Protection agricole

 
 
 

Dans le secteur de l'agriculture, les travailleurs sont confrontés à deux types de risques particulièrement dangereux.

 
 
 
 
 
 

Bien que les maladies virales courantes chez les animaux (peste porcine, fièvre aphteuse, peste aviaire, etc.) ne puissent pas se transmettre aux êtres humains, les personnes travaillant en contact étroit avec des animaux infectés peuvent facilement transporter le virus (transmission croisée). Une grande partie de ces virus peuvent être transportés sur la peau, les cheveux ou les vêtements et peuvent rester actifs pendant des périodes prolongées.

De plus, l'utilisation de produits phytosanitaires pour protéger les cultures fait de l'agriculture l'un des secteurs les plus dangereux. Pour cette raison, les personnes utilisant des pesticides ou étant en contact avec des animaux doivent toujours porter l'équipement de protection individuelle approprié.

Protection contre les produits phytosanitaires

 
 
 
Les combinaisons Tyvek® protègent contre les produits phytosanitaires
 
 
 

Pour utiliser des produits phytosanitaires, il est recommandé de porter au minimum une combinaison de protection chimique de type 4 de catégorie CE III (contre les aérosols liquides aqueux). La protection de type 4 de catégorie III offre une protection efficace contre une variété d'aérosols liquides (type 4) aqueux et d'ingrédients actifs sous forme de particules solides (type 5), ainsi qu'une protection limitée contre la pulvérisation de liquide (type 6).

Parce que les risques d'exposition à des concentrations inférieures ou supérieures de matériaux, de solvants ou de diluants actifs sont particulièrement élevés en cas de problèmes lors de la préparation, de l'application, du nettoyage, de la vidange ou de la pulvérisation, il est recommandé de porter par-dessus la combinaison un tablier ou une blouse offrant une barrière anti-perméation chimique adéquate pour protéger les parties du corps les plus exposées contre les produits chimiques organiques.

Pour choisir l'EPI approprié, il convient d'examiner les données de perméation chimique du matériau de barrière ainsi que du produit phytosanitaire et du diluant.

 
 
 
 
 
 

Protection contre les dangers d'origine animale

Les particules infectieuses pouvant être transportées de multiples manières, même par la poussière; les travailleurs et les visiteurs ont besoin d'une protection constante. De nombreuses combinaisons, en particulier celles présentant des coutures inadéquates, laissent pénétrer la poussière, exposant  de ce fait l'utilisateur à des risques.  

Intégrés de coutures étanches aux particules, Les vêtements DuPont™ Tyvek® 600 offrent alors une excellente barrière. Et avec des coutures entièrement recouvertes et la possibilité de sceller la fermeture éclair avec un rabat auto-adhésif, Tyvek® 600 fournit une protection idéale lorsqu'une décontamination à l'eau n'est pas nécessaire.

Pour les vétérinaires, fermiers et autres travailleurs en contact avec des animaux vivants, matières fécales infectées,  liquides organiques ou des cadavres d'animaux morts, nous préfèrerons des combinaisons imperméables aux liquides. Notre gamme DuPont™ Tychem® 2000 a réussi tous les tests de barrière biologique conformes à la norme EN 14126 (aux niveaux de performances les plus élevées); les coutures et les fermetures des vêtements de cette catégorie ont quant à eux réussi un test de pression de liquide à 3 bar, offrant une protection étanche aux liquides pendant un quart de travail entier. 

Décontamination avec des désinfectants

Décontaminer les vêtements de protection après utilisation est important pour protéger les utilisateurs contre divers types de contamination croisée et limiter la diffusion d'agents pathogènes responsables, par exemple, de la grippe aviaire et de la fièvre aphteuse.

DuPont Virkon® S est un désinfectant idéal pour décontaminer les vêtements de protection individuelle et peut également s'utiliser pour une décontamination à l'eau sur des combinaisons fabriquées avec Tychem® 2000 . En effet, le matériau, les coutures et les fermetures sont simplement aussi imperméables aux désinfectants qu'aux produits chimiques ainsi qu'aux agents biologiques et aux bactéries.

Complétez votre protection contre les dangers chimiques 

Les gants Tychem® font partie d'un système unique de protection complète au travail. 

 
 
 

Gants Tychem®

Si vous êtes confronté à de multiples dangers chimiques, affrontez-les avec confiance. Les gants Tychem® font partie d'un système unique de protection complète au travail. 

Explorer
 
 
 

Vêtements Tychem®

Pour se protéger des dangers chimiques, les travailleurs industriels s'en remettent aux combinaisons de protection DuPont™ Tychem®.

Explorer
 
 
 

Vêtements de protection Tyvek®

Tyvek® offre un équilibre idéal entre protection, durabilité et confort aux employés dans les applications industrielles et les environnements de contrôle de contamination, y compris la fabrication, la pharmaceutique, l'automobile et les services publics.

Explorer
 
 
 

Trouvez le produit de protection adapté à votre application ou industrie avec DuPont™ SafeSPEC™
SafeSPEC™

Trouvez les produits correspondant aux applications agricoles avec SafeSPEC™.

Parcourir les informations techniques, les vidéos, les webinaires et les études de cas sur les EPI DuPont
Centre de ressources

Vous trouverez ici des informations techniques, des vidéos, des webinaires et des études de cas sur les EPI DuPont.

Savoir où acheter des produits DuPont
Où acheter