Les particules solides, souvent invisibles à l'œil nu, représentent un risque très répandu dans des secteurs tels que l'industrie chimique, minière, gazière, pétrochimique et pharmaceutique. Pour minimiser ces risques potentiels pour la santé des employés, le choix d'un équipement de protection individuelle (EPI) approprié est un facteur important.
Notre guide électronique sur les particules solides offre aux responsables HSQE une aide à l'évaluation et à l'identification des risques liés aux particules solides, ainsi que des conseils sur le choix des vêtements de protection pour leurs employés. Le guide comprend un résumé de la législation et des lignes directrices pertinentes, des risques de contamination clés et des informations sur les dernières solutions vestimentaires qui peuvent contribuer à protéger les employés contre les risques liés aux particules solides. En outre, le guide comprend des conseils sur les meilleures pratiques pour aider à une compréhension consciente de ces risques et accroître la sécurité des employés.
Les industries et leurs représentants attendent des vêtements de protection qui garantissent la sécurité des procédés et des personnes. DuPont sait qu’une erreur importante peut mettre en péril vos activités ou la vie d’une personne et c’est pourquoi nous suivons toutes les normes européennes ou internationales reconnues pour évaluer la qualité et les performances de nos produits.
Pour mesurer les performances de la protection contre des particules dangereuses, DuPont suit la norme EN ISO 13982-2 et ses spécifications pour les équipements de type 5. Ce test détermine essentiellement l’efficacité de la protection du vêtement lorsque ce dernier est exposé à des particules de chlorure de sodium avec une gamme de tailles définie (diamètre médian massique de 0,6 micron). Pour désigner la quantité de chlorure de sodium pénétrant la combinaison, on parle de « fuite vers l’intérieur », soit le pourcentage par rapport à la concentration de particules à l’extérieur.
La norme EN 1073-2 sert à définir les exigences et les méthodes d’essai nécessaires pour déterminer les performances des vêtements de protection utilisés dans des environnements à particules radioactives. La méthode d’essai mesure également la fuite intérieure des particules dans la combinaison tout entière qui est ensuite exprimée en tant que facteur de protection nominal (FPN). Il n’est pas surprenant que le facteur de protection nominal augmente en fonction du degré de protection du corps fourni par le modèle Tyvek® et de l’étanchéité et de la coupe de ce dernier. Tyvek® Labo, Tyvek® 500 Xpert et Tyvek® 600 Plus répondent tous à la norme EN 1073-2 classe 2 (facteur de protection nominal supérieur à 50).
Tous les éléments cités ci-avant contribuent à la sécurité des ouvriers. Mais la protection des combinaisons Tyvek® a deux fonctions puisqu’elle protège également les procédés de toute contamination par des particules. Tyvek® est peu pelucheux comme le montrent les tests de la méthode standard BS 6909 (méthode de génération et décompte de la propension au relargage particulaire à sec des tissus).