Protection Contre La Poussière Et Les Particules

 
 
 

Protection contre la poussière et les particules

Les industries et leurs représentants attendent des vêtements de protection qui garantissent la sécurité des procédés et des personnes. DuPont sait qu’une erreur importante peut mettre en péril vos activités ou la vie d’une personne et c’est pourquoi nous suivons toutes les normes européennes ou internationales reconnues pour évaluer la qualité et les performances de nos produits.

Pour mesurer les performances de la protection contre des particules dangereuses, DuPont suit la norme EN ISO 13982-2 et ses spécifications pour les équipements de type 5. Ce test détermine essentiellement l’efficacité de la protection du vêtement lorsque ce dernier est exposé à des particules de chlorure de sodium avec une gamme de tailles définie (diamètre médian massique de 0,6 micron). Pour désigner la quantité de chlorure de sodium pénétrant la combinaison, on parle de « fuite vers l’intérieur », soit le pourcentage par rapport à la concentration de particules à l’extérieur.

La norme des produits de type 5 autorise une fuite intérieure pouvant atteindre 15 % dans 8 vêtements testés sur 10, ce qui signifie qu’il reste une marge pour un écart de performance significatif entre les combinaisons de protection certifiées conformes à cette norme. Par conséquent, lorsqu’ils sont confrontés à des particules dangereuses, les utilisateurs doivent comparer les performances des différentes combinaisons et sélectionner le modèle le mieux adapté à l’application qui les concerne.

En comparant les performances des combinaisons de protection de DuPont faites en Tyvek®, avec des films microporeux (MPF) et en matériau SMS, dans des conditions de test conformes à la norme EN ISO 13982-2, les modèles en Tyvek® surpassent les modèles en SMS et en MPF. Avec la gamme Tyvek®, les performances en matière de protection augmentent selon le degré de protection du corps fourni par le modèle concerné et en fonction de l’étanchéité et de la coupe de ce dernier. DuPont recommande donc de choisir un modèle fondé sur les dangers que posent les particules et leur concentration dans l’environnement. Pour une protection accrue contre les particules, la technologie Tyvek® Classic Xpert constitue la meilleure barrière de protection dans la gamme des produits de type 5/6 de DuPont. Si une protection pour les produits de type 4 est également nécessaire, les solutions Tyvek® Classic Plus et Tyvek® Classic Plus avec chaussettes forment la meilleure barrière dans toute la gamme des produits Tyvek®. Pour voir les résultats des tests, cliquez ici.

La norme EN 1073-2 sert à définir les exigences et les méthodes d’essai nécessaires pour déterminer les performances des vêtements de protection utilisés dans des environnements à particules radioactives. La méthode d’essai mesure également la fuite intérieure des particules dans la combinaison tout entière qui est ensuite exprimée en tant que facteur de protection nominal (FPN). Il n’est pas surprenant que le facteur de protection nominal augmente en fonction du degré de protection du corps fourni par le modèle Tyvek® et de l’étanchéité et de la coupe de ce dernier. Tyvek® Labo, Tyvek® Classic Xpert et Tyvek® Classic Plus répondent tous à la norme EN 1073-2 classe 2 (facteur de protection nominal supérieur à 50). Dans des environnements avec une concentration élevée de particules radioactives, le prescripteur peut réduire les risques en choisissant une combinaison avec un FPN élevé, telle que Tyvek® Classic Plus. Pour voir les résultats des tests, cliquez ici.

Tous les éléments cités ci-avant contribuent à la sécurité des ouvriers. Mais la protection des combinaisons Tyvek® a deux fonctions puisqu’elle protège également les procédés de toute contamination par des particules. Tyvek® est peu pelucheux comme le montrent les tests de la méthode standard BS 6909 (méthode de génération et décompte de la propension au relargage particulaire à sec des tissus). Grâce à ses fibres de polyéthylène haute densité robustes et durables, Tyvek® n’est pas absorbant, ce qui en fait un matériau idéal pour de multiples applications comme la peinture et la production pharmaceutique. Pour voir les résultats des tests, cliquez ici.

Pour plus d’informations sur la protection chimique, cliquez ici.