DuPont met en avant le rôle des EPI dans la protection des travailleurs en extérieur contre les réactions allergiques provoquées par la chenille processionnaire du chêne

Article
 
 
 

Luxembourg, Avril 2021 - DuPont recommande aux travailleurs en extérieur de porter un équipement de protection individuelle (EPI) adapté lorsqu'ils travaillent à proximité de chênes afin d'éviter d'entrer en contact avec la chenille processionnaire du chêne (CPC). La chenille processionnaire du chêne est un nuisible qui détruit les feuilles des chênes et que l'on peut souvent voir ramper et nicher dans les arbres durant le printemps et l'été. Elle représente un risque pour la santé humaine. Spécialiste des vêtements de protection, DuPont propose un éventail d'options d'EPI destinées à protéger les travailleurs contre ce risque, leur permettant de travailler en toute sécurité dans les zones infestées de chenilles.

 
 
 
 
 
 

Les chenilles se caractérisent par des poils longs que l'on voit dépasser de leur corps. Ces poils contiennent une protéine appelée thaumétopoéine, capable de déclencher des réactions allergiques en cas de contact avec la peau. Les symptômes courants sont les démangeaisons, suivies d'une inflammation de la peau, mais une irritation oculaire et des voies respiratoire peut également survenir. Dans certains cas, les symptômes peuvent inclure de la fièvre et des étourdissements. Le personnel des entreprises forestières, de construction routière et d'entretien paysager chargé de retirer les nids de chenilles est particulièrement exposé à ce risque.

« Il est essentiel que les travailleurs évitent de toucher les chenilles et se protègent en portant un EPI adapté », a déclaré Figen Ersezer, spécialiste du marketing pour DuPont Personal Protection. « Certains symptômes peuvent être graves, et l'intensité de la réaction allergique devient graduellement plus forte à chaque fois qu'une personne entre à nouveau en contact avec la thaumétopoéine. C'est pourquoi les travailleurs doivent porter les bons vêtements de protection dès le départ ».

Afin de minimiser le risque de contact et de pouvoir travailler en toute sécurité dans les zones affectées, DuPont recommande aux travailleurs de porter des vêtements de protection chimique, et notamment des combinaisons et des gants. Différentes options sont disponibles pour répondre aux exigences des différentes utilisations et niveaux d'exposition. Celles-ci sont notamment :

Pour plus d'informations sur les solutions DuPont™ Tyvek® et Tychem®, veuillez vous rendre sur notre site :  https://www.dupontdenemours.fr/personal-protective-equipment.html