Le travail dans des environnements dangereux implique la sélection d’un EPI adapté, essentiel à la sécurité des travailleurs. DuPont offre un éventail de solutions permettant d’affronter différents environnements. Plus spécifiquement, les combinaisons Tyvek® peuvent offrir une protection durable, confortable et robuste contre les poussières dangereuses, notamment l’amiante, la poussière de silice cristalline et de biphényles polychlorés (BPC).
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est le nom commun donné à plusieurs minéraux silicatés fibreux présents à l’état naturel. Les fibres d’amiante sont particulièrement résistantes à la chaleur et robustes, et ont été utilisées pendant de nombreuses années dans les matériaux d’isolation thermique tels que les blindages et les revêtements, les dalles de sol, les toitures, les produits en amiante-ciment, les matériaux d’isolation électrique ainsi que les garnitures d’embrayage et de frein des véhicules.
L’amiante étant un matériau très friable, des fibres microscopiques (d’une taille comprise entre 0,1 µm et 10 µm) peuvent se libérer dans l’air en quantités plus ou moins importantes. L’inhalation de fibres d’amiante peut avoir de graves effets sur la santé, notamment l’asbestose, le cancer du poumon et le mésothéliome.
Qu’est-ce que la poussière de silice cristalline ?
La silice cristalline est un matériau présent en grande quantité dans la croûte terrestre, que l’on retrouve dans nombre de matériaux naturels et artificiels, notamment la roche, la terre, le sable, le béton et la brique. Le quartz est la forme de silice cristalline la plus courante. La cristobalite et la tridymite en sont également deux formes courantes.
Qu’est-ce que la poussière de biphényles polychlorés (BPC)?
Les BPC sont un groupe de produits chimiques organiques artificiels composés d’atomes de carbone, d’hydrogène et de chlore. Ils appartiennent à une vaste famille de produits chimiques organiques artificiels et connus sous le nom d’hydrocarbures chlorés. Les BPC ont été produits dans le pays à partir de 1929, jusqu’à leur interdiction en 1979.
Eu égard à tous les risques sur le lieu de travail, l’UE attend des employeurs qu’ils appliquent la hiérarchie des mesures contrôles de l’exposition pour protéger leurs travailleurs. Les employeurs doivent d’abord éliminer les dangers ou les remplacer par des solutions moins dangereuses. Ensuite, des solutions techniques doivent être mises en œuvre, suivies de mesures de contrôle administratives. Si ces mesures de contrôle ont été appliquées et qu’un risque résiduel subsiste, l’utilisation d’équipements de protection individuelle s’impose.
Les combinaisons de protection en DuPont™ Tyvek®, telles que Tyvek® 600 Plus et Tyvek® 500 Xpert, constituent une excellente barrière contre les particules en suspension dans l’air (type 5)
Grâce à la structure non tissée unique du matériau Tyvek®, qui forme une barrière durable contre les particules en suspension dans l’air et de nombreux produits chimiques inorganiques à base d’eau, les vêtements Tyvek® continuent de protéger même en cas d’abrasion localisée des couches extérieures. Avec le MPF, la couche extérieure protectrice est facilement endommagée par l’abrasion, tandis que la structure plus lâche du SMS permet à davantage de particules de pénétrer dans le vêtement.
Outre sa grande résistance à l’abrasion et à la déchirure, Tyvek® est également léger et souple, et perméable à l’air et à la vapeur d’eau, permettant d’assurer un niveau de confort élevé. Grâce à sa surface lisse et à son traitement antistatique, Tyvek® empêche les particules d’adhérer à la combinaison.
Les applications de Tyvek® 500 Xpert comprennent la manipulation de produits pharmaceutiques, l’industrie chimique, l’industrie du pétrole et du gaz, la maintenance et le nettoyage industriels, l’industrie automobile, la pulvérisation de peinture, pour ne citer que quelques exemples.
Les applications des vêtements Tyvek® 600 Plus comprennent les travaux d’entretien et de démantèlement de l’industrie nucléaire, l’industrie pharmaceutique ou les laboratoires de recherches et de biosécurité, ainsi que les applications médicales* et l’exposition aux risques biologiques.
*Respecter les réglementations locales relatives aux dispositifs médicaux.