Article de Mai 2020
Les normes, en particulier les normes internationales, jouent un rôle fondamental en offrant la garantie qu’un minimum de critères communément admis en termes de qualité, de compatibilité de fonctionnement et de performance soient respectés. Ceci a pour but de protéger à la fois le consommateur et l’environnement et de faciliter les échanges commerciaux et de technologie.
En revanche, même si ces standards communs jouent un rôle important dans la spécification des équipements de protection et autres équipements de sécurité, il est impossible de sélectionner le vêtement offrant la protection la plus adaptée à une situation de danger donnée en se reposant uniquement sur des normes ou certifications propres à une industrie.
Cela est dû en partie au fait qu’il peut exister une très grande amplitude de variation en matière de qualité ou de performance à l’intérieur d’une norme donnée, et qu’au final ces écarts se traduisent par des différences significatives au niveau des capacités du produit fini.
A titre d’exemple, il existe de nombreuses tenues de protection chimique sur le marché mais, bien que chacune d’entre elles soit éligible à la certification CE, il peut y avoir une variation importante de leurs performances finales, même si toutes sont homologuées pour le même type de risque. Par exemple, pour le Type 5, 80 % des résultats moyens de fuite vers l’intérieur doivent être inférieurs à 15 % La même remarque s’applique aux différentes “Classes” de vêtement concernant la protection des particules nucléaires car le très large éventail de performances des trois bandes fait qu’elles constituent au mieux un instrument très approximatif d’évaluation de la performance relative des différents vêtements (consulter l’annexe 5 - Facteur de protection nominale).
Il en ressort clairement que l’affectation d’un vêtement à un type de protection spécifique n’implique pas forcément que toutes les combinaisons de ce type offrent la même protection.
Plus d’informations sur les marquages CE, les normes européennes ainsi que le cadre législatif CE sont disponibles sur notre catalogue “DuPont Personal Protection product catalogue, Appendix 1”.
Notez cependant que ces remarques n’ont pas pour but de réduire l’importance des normes. Il s’agit d’outils absolument fondamentaux pour établir des performances minimales de qualité et de sécurité afin de garantir la répétabilité et la cohérence du processus et des produits, ainsi que pour établir une certaine compatibilité à travers des marchés et des industries différentes. Il est néanmoins essentiel de rester conscients de leurs limites et de ne jamais les utiliser comme un prétexte dans le but d’éviter de procéder à une évaluation appropriée des vêtements de protection ou de tout autre EPI.
Cliquez sur : “How to recognize fake EU type examination certificates” & “How to recognize misleading certificates for PPE” pour des informations plus détaillées, fournies par l’European Safety Federation.