Guide expert de sélection et d’utilisation des EPI

Article
Article
Le professeur Tytonius et la protection Tyvek®
 
 
 

Ian Samson, formateur spécialisé DuPont pour la zone EMEA, explique comment choisir une combinaison de protection individuelle, et comment l’enfiler et la retirer correctement.

Les combinaisons de protection sont conçues pour vous protéger contre la contamination due aux dangers présents dans votre environnement de travail, qu’il s’agisse de substances chimiques solides ou liquides, d’huiles, de liquides non-toxiques, de substances aérosols, de poussières ou de fibres. Dans certains environnements de travail, tels que les laboratoires ou les scènes de crime, les combinaisons de protection sont indispensables pour éviter toute contamination humaine (par exemple, cheveux, peaux mortes, fibres textiles) de la zone. Cependant, le port seul de la combinaison ne garantit pas la protection et plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour s’assurer que la combinaison que vous avez choisie offrira le niveau de protection requis.

Choix de la combinaison et utilisation
Face au grand nombre de combinaisons actuellement disponibles sur le marché, comment savoir laquelle est la plus adaptée à vos besoins ? Avant de choisir une combinaison, vous devez toujours procéder à une analyse des risques afin de déterminer le type de risque (produits chimiques, liquides non dangereux, rayonnements, etc.), la durée de l’exposition et le niveau de protection requis pour protéger contre ces deux facteurs. Plus votre analyse des risques sera précise, plus il vous sera facile de choisir une combinaison de protection adaptée.
Lorsque vous choisissez une combinaison de protection, les facteurs clés suivants sont à prendre en compte :

•    Barrière de protection (pénétration et perméation)
•    Résistance (solidité de la combinaison)
•    Qualité (matériau, fermeture à glissière, coutures, confort, taille et coupe)
•    Aspect pratique (les vêtements doivent être agréables à porter)
•    Respect de l’environnement (la mise au rebut doit être sans danger et rentable)
•    Coût (bien qu’il ne soit pas conseillé de fonder sa décision uniquement sur le prix)
•    Tests et utilisation (une fois que la combinaison a été analysée et qu’il a été constaté qu’elle répond à tous vos besoins, un test dans des conditions d’utilisation réelles doit être effectué.)

Le choix de la taille adéquate est indispensable pour garantir non seulement une plus grande sécurité, mais aussi un plus grand confort. Le choix d’une combinaison dont la taille n’est pas adaptée peut avoir des conséquences mortelles : si la combinaison est trop grande, elle peut se coincer dans une machine ; si elle est trop petite, elle peut se déchirer ou bien diminuer considérablement la liberté de mouvement de l’utilisateur. Il est important de choisir une combinaison qui offre à la fois un niveau de protection adapté et une coupe parfaite. DuPont investit beaucoup dans l’optimisation de ses combinaisons de protection, tant au niveau de la coupe que de la protection. Cette année, nous avons lancé la nouvelle combinaison Tyvek® 500 Xpert. Cette combinaison a été repensée pour offrir une coupe plus ergonomique, une plus grande liberté de mouvement, mais surtout, un niveau de protection supérieur pour les types 5 et 6. Qui plus est, la combinaison Tyvek® 500 Xpert est présentée dans un nouvel emballage qui comprend non seulement un tableau des tailles, mais aussi des pictogrammes expliquant simplement comment enfiler et retirer la combinaison.

 
 
 

Enfilage et retrait de Tyvek® Classic Xpert

 
 
 

Enfilage et retrait de Tychem® 4000 S

 
 
 

Enfiler la combinaison

Si s’habiller le matin est une simple formalité, la manière d’enfiler votre combinaison de protection est primordiale et la condition sine qua non pour que ses performances soient optimales. Une fois la combinaison adéquate choisie, un vestiaire protégé de toute contamination doit être mis à disposition des professionnels afin qu’ils puissent se changer à l’écart de la zone de travail. Tous les objets susceptibles de gêner le bon déroulement des opérations doivent être retirés des poches et conservés dans un endroit sûr. Commencez par vous asseoir sur une chaise pour ôter vos chaussures. Ensuite, passez soigneusement chaque pied dans les jambes de la combinaison, l’un après l’autre, puis remettez vos chaussures ou bottes de sécurité en prenant soin de les lacer correctement. Enfilez à présent les gants adaptés au travail à réaliser. Si vous devez porter deux paires de gants, enfilez la première paire. En position debout, faites monter la combinaison jusqu’à la taille et passez vos bras dans les manches. Avant de remonter la fermeture éclair, mettez vos éventuelles lunettes de protection, votre masque, etc.. Assurez-vous qu’ils sont bien en place, qu’ils n’occasionnent aucune gêne et qu’il n’y a pas d’espace. Positionnez la capuche sur votre tête, puis faites monter la fermeture éclair jusqu’en haut, en appuyant sur le curseur pour la bloquer. Si vous devez porter une seconde paire de gants, enfilez-la sur la première paire, en veillant à bien recouvrir les poignets et les manches de la combinaison. Il est conseillé de sceller tout espace et toute jointure à l’aide d’un ruban adhésif, y compris le haut des gants et le contour du visage à l’endroit où le rebord de la capuche rejoint le masque de protection. L’un de vos collègues doit être présent pour vérifier que la combinaison a été correctement enfilée et que tous les espaces sont correctement scellés.

Retirer la combinaison

Le retrait et la mise au rebut des vêtements de protection à usage unique doivent être effectués avec soin car il existe un risque de contamination croisée entre la surface de la combinaison et la peau ou les cheveux de l’utilisateur, et d’autres employés ou membres de leur famille. La combinaison de protection doit être retirée dans une zone exempte de toute contamination. Avant de la retirer, il est conseillé de nettoyer les gants et les chaussures, afin d’éviter que la poussière qui se trouve dessus ne se soulève et ne se disperse. Les masques et les rabats de la fermeture à glissière doivent également être nettoyés. Tous les éléments de protection retirés, notamment le ruban adhésif, doit être immédiatement mis au rebut dans un conteneur pour déchets chimiques fourni à cet effet. Sans retirer vos gants, commencez à enrouler la capuche vers l’arrière, en veillant bien à éviter tout contact entre la surface externe de la combinaison et votre tête. Ouvrez la fermeture à glissière et commencez à retirer la combinaison à partir des épaules et à l’enrouler. Placez vos deux mains dans votre dos et tirez sur chaque manche jusqu’à ce qu’elles soient entièrement descendues. Asseyez-vous et retirez chacune des deux chaussures, puis faites descendre la combinaison en l’enroulant (en veillant à ce que la surface contaminée ne touche pas ou n’entre pas en contact avec vos vêtements) jusqu’à ce qu’elle soit complètement descendue. Pour finir, placez la combinaison dans le sac fourni à cet effet, puis retirez vos gants.
Au moment de retirer votre combinaison de protection, pensez surtout à ne toucher que la partie interne non contaminée de la combinaison, afin d’éviter tout contact avec des substances dangereuses. Lorsque vous retirez votre combinaison de protection, cela entraîne une contamination de la zone, c’est pourquoi l’endroit doit également être nettoyé. Le fait de quitter la zone à risque lorsque l’endroit est encore contaminé représente un risque non seulement pour l’utilisateur de la combinaison de protection, mais aussi pour les autres.

Formation
Parfois, le meilleur moyen d’apprendre passe par la pratique. DuPont dispense des formations à ses clients et à ses distributeurs afin de diffuser des instructions sur la façon correcte d’enfiler et de retirer les combinaisons de protection pour éviter tout risque de contamination croisée. Il est important de rappeler que seules les personnes ayant reçu une formation spécifique sont autorisées à porter, retirer et mettre au rebut des combinaisons contaminées.

Autres informations
Le choix d’une combinaison de protection jetable peut prêter à confusion, surtout lorsqu’il s’agit de déterminer quel matériau offrira la meilleure protection possible à l’utilisateur pour le travail à accomplir. Chez DuPont, nous sommes convaincus que Tyvek® se démarque par ses qualités.  Pour le démontrer, nous avons mis à votre disposition une série de petites vidéos  expliquant la différence entre le SMS/polypropylène, les films microporeux et Tyvek® pour vous permettre de faire un choix en toute connaissance de cause.