DuPont Personal Protection, RecoveryPRO et BELFOR Group ont uni leurs forces pour effectuer un nettoyage en profondeur à bord du Diamond Princess après la flambée de cas de COVID-19 parmi les passagers de ce bateau de croisière et au sein de son équipage en février 2020. La collaboration entre ces trois entreprises et les directives de protocole définies par des organisations internationales spécialisées dans la santé et la sécurité ont permis de mettre au point une solution de nettoyage et de désinfection efficace afin que le bateau puisse reprendre ses fonctions sans risque.
RecoveryPRO a dirigé le projet de nettoyage et de désinfection à bord, avec l'aide de BELFOR Group, sa société mère et chef de file mondial en matière de reprise et de restauration de structures après sinistre. Les vêtements de protection individuelle DuPont™ Tyvek® ont été utilisés afin d'assurer la sécurité des membres de l'équipe de nettoyage en première ligne.
« Nous avons choisi les vêtements DuPont™ Tyvek® pour leur confort, leur simplicité d'utilisation et leur résistance aux abrasions et aux déchirures ».
Guido Gavia, directeur de la division asiatique des pertes complexes pour BELFOR Asia
L'offre mondiale limitée d'équipements de protection individuelle (EPI), associée à la nécessité de disposer de vêtements pour équiper trois équipes travaillant 24 heures sur 24, ont posé des difficultés supplémentaires qu'il convenait de surmonter afin de remettre en état le bateau. En dépit de cette difficulté et d'une demande mondiale d'EPI sans précédent, DuPont a immédiatement répondu en fournissant les solutions d'EPI adaptées aux opérations de nettoyage et de désinfection quotidiennes à bord du Diamond Princess.
« Je souhaite remercier DuPont pour l'appui considérable qu'ils nous ont apporté. Nous voyons la vraie valeur que nous apporte le fait de travailler avec un leader mondial de l'EPI, capable de trouver des solutions dans cette période si difficile ».
Satoshi Banya, directeur général de RecoveryPRO Ltd
Le Diamond Princess n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de la nécessité critique de mieux nettoyer et désinfecter les espaces publics maintenant que nous commençons à sortir de cette crise de la COVID-19. La pandémie continuera d'affecter les protocoles de nettoyage et de désinfection des bateaux de croisière, des écoles, des hôpitaux et des établissements de santé dans le monde entier, et il sera essentiel d'établir les meilleures pratiques pour ces processus afin de s'assurer que toutes les mesures sont prises pour nous protéger de futures flambées épidémiques.
DuPont continue de proposer ses meilleures pratiques et conseils aux travailleurs participant aux opérations de nettoyage et de désinfection. La sélection de vêtements adaptés pour prévenir le danger ainsi que l'apprentissage et le respect des bonnes procédures de port et de retrait de l'EPI contribuent à l'efficacité gobale de toute tâche de nettoyage et de désinfection. Grâce à une bonne formation et à l'EPI, au matériel et aux produits de nettoyage adéquats, ces travailleurs essentiels disposent des outils nécessaires pour mener à bien tout projet de nettoyage et de désinfection, tout en préservant leur sécurité et leur santé.
Pour plus d'informations sur la réponse #TyvekTogether de DuPont pour la prévention et le contrôle de la COVID-19, consultez la page suivante : https://www.dupontdenemours.fr/personal-protection/tyvektogether-intl.html
Pour les dernières orientations relatives aux recommandations en matière d'EPI dans le cadre de la réponse à l'épidémie de COVID-19, consultez les sites Internet du CDC et de l'OMS.
Pour plus d'informations et de témoignages de clients sur le Diamond Princess et le rôle essentiel joué par DuPont en tant que fournisseur international d'EPI, regardez la vidéo ici.