Venez découvrir Teaming Up for Safety (Ensemble pour la sécurité), l’événement virtuel inédit de DuPont organisé pour les acteurs clés de la sécurité et de la protection individuelle. 

Rejoignez-nous les 18 et 19 mai prochains pour diverses sessions présentées par des experts du secteur industriel, des conférenciers, des associations et des experts en sécurité. 
 
 
 
#Teamingupforsafety

 

 

S’inscrire maintenant

Quel que soit votre rôle dans l’entreprise, si vous vous intéressez à la sécurité, vous apprécierez l’événement Teaming up for Safety℠ (Ensemble pour la sécurité). Nos sessions présentées par des experts visent à éduquer, informer et inspirer les professionnels de la sécurité.

 

S’inscrire maintenant Téléchargez le programme détaillé
 
 
 

Notre programme

 
 
 
  • Title 

    Description

    Speakers

    Régime d’évaluation de la conformité britannique post-Brexit : Marque UKCA et UKNI


                                                                       

    Avez-vous vérifié si votre équipement de protection individuelle est toujours conforme suite au Brexit ? Cette session a pour but de vous présenter les nouvelles exigences.

    Alan Murray (BSIF)                                                      

    Les textiles intelligents ont-ils un avenir dans le monde des EPI ?  

    Avec une législation, des tendances et des avancées technologiques en constante évolution, notre attitude envers les textiles intelligents est en train de changer. Découvrez les opinions des experts, tels que Centexbel et Clim8, sur l’avenir des textiles intelligents, avec un axe particulier sur la fabrication, les normes et les besoins des personnes qui les portent.

    Karin Eufinger (Centexbel) ,                       
    Florian Miguet (Clim8) 

  • Title 

    Description

    Speakers                

    L’importance de la propreté                                                                                                                                                                                                      

    Protéger les sapeurs-pompiers des flammes est une priorité absolue, mais il est également important de les protéger contre toute contamination. Au cours de cette session, nous allons partager des enseignements tirés par des pompiers professionnels américains et démontrer les dangers chimiques présentés par les incendies, ainsi que la manière de décontaminer l’équipement.

    Daniel Silvestri ( 911 Safety Equipment)                                                                                                               

    EPI des sapeurs-pompiers pour les interfaces urbaines et les feux de forêt

    Lors de feux de forêt, les pompiers ne sont pas seulement exposés à la chaleur et aux flammes, mais également à des particules et des produits chimiques dangereux. Explorez les opportunités d’amélioration de la protection grâce à l’expérience des pompiers professionnels américains en poussant le secteur industriel à fournir cette protection.

    Coming soon!

    Le secteur des EPI peut-il faire face à la prochaine pandémie ?                             

    La pandémie du coronavirus a changé le monde et posé un énorme défi à relever en termes d’EPI. Dans cette session interactive instructive, nous allons poser les questions les plus difficiles à propos de l’avenir de l’équipement de protection. Rejoignez-nous pour découvrir les points de vue de l’OMS, de BASF et de Medtech. Modérée par DuPont, cette session est incontournable pour tous ceux qui veulent mieux préparer l’avenir.

    Michael Griffin (WHO)
    Jesús Rueda Rodríguez (Medtech)
    Joachim Koch (BASF)
    Klaus-Heinrich Kokemüller(BASF)

    Analyse des risques par niveaux de contrôle - le pouvoir de l’hypnose

    Learn from a global pharmaceutical expert ‘the downside’ vs. the benefits of control banding to stay safe.

    Marc Abromovitz (Novartis)

    « Stratégie EPI d’une situation normale à une situation de crise »

    Les experts du secteur industriel partagent leur expérience sur la manière dont ils ont dû adapter leur stratégie EPI face à la pandémie.

    Benjamin Hulot, Pablo Cuesta Lopez (Veolia)

    New topic coming soon!

    Coming soon!

    Coming soon!

  • Title 

    Description

    Speakers

    Salles blanches : l’importance de la gestion des opérateurs de salle blanche                                                                                                                                                                                                                

    Les opérateurs de salle blanche sont exposés à de nombreux risques, y compris le fait qu’ils constituent la plus grande source de contamination. Tandis que beaucoup essaient d’automatiser les processus, tels que le remplissage et la fermeture des flacons, un grand nombre de processus nécessitent toujours une intervention humaine. Au cours de cette session, un professeur de salle blanche va expliquer l’importance vitale de l’opérateur de salle blanche et de son rôle dans le processus de production.   

    Matts Ramstorp (BioTekPro AB)                                                                                                              

    Législation européenne sur l’EPI 2016/425 (UE) : les points importants

    Le dernier règlement relatif aux EPI prendra pleinement effet en avril 2021. Découvrez comment adapter les meilleures pratiques afin de vous conformer à ce règlement le plus récent et ses implications pour votre entreprise. 

    Henk Vanhoute (European Safety Federation)

    « Responsabilité pénale » particulièrement en termes des devoirs des fournisseurs et des fabricants d’EPI                    

    Comprenez-vous les implications si vous ignorez les règlementations en matière de santé et de sécurité ? Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur votre responsabilité pénale en matière de protection de vos travailleurs. Dans cette présentation, les experts se penchent sur les ramifications des pratiques de sécurité pour les employeurs et les fabricants avec des exemples d’Afrique du Sud.

    Raynard Looch (Looch Associates & Corporate Member of SAIOSH)

  • Title 

    Description

    Speakers

    Évaluation de la performance de vos vêtements de protection contre les arcs électriques                                                                                                                                                                                                            

    Lorsque l’on travaille avec des installations électriques, il est essentiel de comprendre les risques qui pourraient vous coûter la vie. La simulation d’arc électrique DuPont™ Arc-Man® permet d’évaluer la performance des vêtements de protection individuelle à l’action. Découvrez pourquoi la protection contre les arcs électriques et les blessures graves est si importante. Au cours de cette session, vous allez apprendre à mieux cerner la gestion des risques et la manière d’évaluer votre EPI afin de préserver votre sécurité et celle de vos équipes.         

    Yannick Ittner (DuPont)                                                                                                                 

    Conséquences de vêtements de protection contre les produits chimiques inadéquats

    Choisir l’équipement de protection individuelle adapté est une chose, apprendre à s’en servir en est une autre. Cette démonstration met en évidence les conséquences du port incorrect des vêtements de protection contre les produits chimiques.

    Steve Marnach (DuPont) 

    Vos vêtements de protection thermique restent-ils performants sur la durée ?                              

    Découvrez comment prolonger la durée de vie de vos vêtements de protection thermique dans cette session interactive. Nous allons vous montrer les effets d’un lavage intensif sur la durabilité et la performance de vos vêtements.  Cette session en direct comprendra également des démonstrations DuPont™ Thermo-Man®. 

    Pauline Weisser (DuPont) 

    Spécification des vêtements de protection contre les arcs électriques : Interprétation des catégories ATPV/ELIM et méthode de l'enceinte d'essai  

    Les essais sont une partie essentielle de la protection, surtout dans les situations les plus dangereuses. Au cours de cette session en direct, un expert du secteur industriel abordera les principales différences entre les différentes méthodes d’essais pour les arcs électriques, des catégories ATPV et ELIM à la méthode de l'enceinte d'essai. Ne prenez aucun risque avec cette présentation complète sur la sécurité électrique.

    Paul Hopton (Electrical Safety UK)

    Vêtements de protection pour les dangers chimiques et thermiques combinés dans les zones explosives

    Lorsque vous travaillez dans des zones explosives, vous vous exposez à plusieurs dangers. Découvrez comment choisir les vêtements de protection individuelle adéquats et préserver la sécurité de vos équipes grâce à cette formation approfondie.

    Stéphane Novak (DuPont) 

    Des vêtements de protection individuelle confortables : est-ce possible ?

    La sécurité est sans contexte la priorité absolue pour l’équipement de protection individuelle. Néanmoins, sans confort, les personnes qui le portent ne pourront peut-être pas faire leur travail en toute sécurité. Au cours de cette session présentée par des experts, nous aborderons les aspects essentiels du confort et de la protection de la personne. Découvrez comment choisir l’équipement adéquat offrant confort et sécurité.

    Bénédicte Valance (DuPont) 

    Optimisation de la protection et du confort de vos vêtements de protection contre les arcs électriques

    Si vous êtes exposés à des risques d’arcs électriques intenses, vous devez pouvoir faire confiance à votre EPI. Découvrez comment superposer des vêtements légers pour bénéficier d’une meilleure protection par rapport aux solutions légères de simple épaisseur, sans pour autant compromettre votre confort.

    Gokhan Duman (DuPont) 

    Ça passe ou ça coupe : pourquoi deux méthodes d’essai pour les gants

    Face aux dangers mécaniques, il est crucial d’utiliser des gants de protection contre les coupures adéquats. Grâce à des essais de simulation, les spécialistes de Meyrin vont démontrer les différences entre deux tests de la résistance aux coupures reconnus dans le secteur utilisés pour mesurer l’efficacité de votre EPI : les méthodes d’essai TDM 100 et « coupe ».

    Richard Samson(DuPont)  and Olivier Noth (DuPont) 

  • Title

    Description

    Speakers

    Améliorer la culture de sécurité, encourager l’excellence en matière de sécurité, meilleures pratiques                                                                                                                                    

    Dans cette session en ligne interactive dynamique, nous allons nous pencher sur les difficultés rencontrées pour changer la culture de sécurité de manière efficace et durable, ainsi que les obstacles et les catalyseurs de l’excellence en termes de sécurité.  Nous étudierons comment la sécurité peut parfois être perçue, à tort, comme quelque chose que l’on fait pour nous/qui n’est pas de notre ressort par les dirigeants. Nous allons définir ce qu’est vraiment la sécurité pour ensuite élaborer des stratégies constructives visant à établir dès à présent une culture de l’excellence en matière de sécurité dans votre entreprise.       

    Andrew Sharman (RMS)                                                                                                                                                       

    Évaluation des risques : mesure de l’exposition sur le lieu de travail, hypothèses et problèmes

    Vous n’êtes pas certains de la manière de mesurer l’exposition sur votre lieu de travail ? Découvrez les réponses à vos questions lors de cette session complète avec un expert du secteur industriel qui partagera des exemples des meilleures pratiques.

    Silke Büchl (Praevena)

    Avantages de SafeSPEC™​ et de la sélection de produits DuPont™                           

    Restez protégés pour les tâches les plus difficiles grâce à l’outil DuPont™ SafeSPEC™. Découvrez comment choisir le meilleur équipement en fonction des risques, des matériaux et bien d’autres critères grâce à notre outil en ligne optimisé et facile à utiliser.

    Steve Marnach (DuPont) 

    Informez-vous sur l’importance de la conception pour la performance des vêtements de protection thermique

    Découvrez la valeur d’une excellente conception pour la protection de vos équipes. Observez les différents effets de la conception dans le cadre d’un essai ThermoMan™. 

    Clara Sorel (DuPont) , Isabelle  Boivinet (Groupe Mulliez-Flory)

    L’importance de la mise et du retrait des vêtements de protection contre les produits chimiques

    Un équipement de protection individuelle n’est pas jugé adéquate simplement pour le matériau dans lequel il est fait ou sa conception. La manière dont il est porté joue également un rôle très important. Au cours de cette session, des experts vont vous expliquer les procédures appropriées pour mettre et retirer l’équipement afin de ne pas compromettre votre sécurité.

    Steve Marnach (DuPont) 

    Lorsque la prevention échoue … pour les brûlures et les cicatrices

    Dans le cadre de cette tâche, vous allez en apprendre davantage sur les causes des brûlures, ainsi que les différents types et traitements de ces dernières. Nous aborderons aussi les cicatrices et leur effet sur les grands brûlés.

    Coming soon!

    Révélez la valeur cachée de la gestion des vulnérabilités 

    La plupart des sociétés ont tendance à prendre en compte et à gérer les risques, y compris les risques de sécurité, à l’aide d’une approche normalisée et d’indicateurs retardés pour mesurer l’efficacité de leurs efforts.  Cette méthode ne fonctionne pas.  Les risques ne sont pas statiques, mais dynamiques, et sont spécifiques à chaque site ou opération.  En adoptant une vision plus systématique et en tenant compte des faiblesses de leurs opérations, que ce soit en termes de fiabilité de l’équipement, de conception des processus ou de conformité aux règles de sécurité, les sociétés sont plus à même d’étudier et d’atténuer les risques pour des résultats de sécurité bien meilleurs.

    Nicholas Bahr (DSS Sustainable Solutions)

    Les sous-vêtements peuvent-ils affecter la performance des vêtements ignifuges ?

    Pour ce qui est des risques thermiques, il n’y a aucune marge d’erreur. Le port de sous-vêtements inappropriés sous des vêtements ignifuges peut compromettre votre sécurité. Avec une démonstration Thermo-Man®, vous allez voir les vêtements ignifuges à l’action, ainsi que l’importance et les impacts d’une superposition adéquate des vêtements.

    Tara Veit (Fuchshuber Techno-Tex GmbH)

    Renforcez votre culture de sécurité 

    Sans une robuste culture de sécurité, les efforts de prévention, voire même l’EPI, ne protègeront pas efficacement votre personnel.  Mathieu Leduc, directeur des solutions durables DuPont, va présenter les résultats d’une nouvelle recherche sur la culture de sécurité et les cinq mesures principales que les sociétés doivent prendre pour améliorer leur culture de sécurité.  

    Mathieu Leduc (DSS Sustainable Solutions)

  • Title 

    Description

    Speakers

    Comment garantir un avenir plus durable des EPI ?                                

    Outre la sécurité, les questions environnementales sont également au cœur de notre programme du secteur de l’EPI. Dans le cadre de ces tables rondes présentées par des experts du développement durable, nous parlerons des méthodes et des pratiques que nous pouvons mettre en œuvre pour améliorer la durabilité de l’industrie textile, du recyclage à la gestion des déchets en passant par l’économie circulaire. 

    Mathieu Leduc (DSS Sustainable Solutions)

    New topic coming soon!

    Coming Soon!

    Coming Soon!

 
 
 
 
 
 

Experts DuPont

 
 
 

Conférenciers invités

 
 
 
 
 
 

ESF_Logo_Blauw.jpg
BSIF Logo 2018
CTBLogo-1abccb.jpg
911SE logo.jpg
Electrical Safety UK Logo.png
DSS_vert_logo_red.jpg
logo Mulliez-flory.jpg
Fuchshuber Logo (1200x289_300dpi).jpg

rms red.jpg
rwth_ita_textil_2015_rgb_bunt.jpg
Saiosh logo high resolution.jpg
Logo.jpg.jpg
Matts Ramstorp BioTekPro logo.png
Logo Clim8.jpg
Fristads_black__1__kiwvVQ.png
Novartis logo.jpg