La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale grave et extrêmement contagieuse qui touche les cochons domestiques et sauvages. Cette maladie, responsable d’un fort taux de mortalité, n’est pas dangereuse pour les humains ou d’autres espèces d’animaux domestiques. Des concentrations particulièrement élevées du virus sont présentes dans le sang et les tissus, mais il faut savoir que le virus est également excrété dans la salive, l’urine, les selles et le sperme.
La peste porcine africaine se transmet par contact direct d’animal à animal ou par contact indirect, par exemple à travers des objets, aliments pour animaux et déchets alimentaires contaminés par le virus, etc. L’homme peut également transmettre le virus après un contact avec des animaux infectés, par exemple par les mains, des chaussures ou des vêtements sales.
Diverses mesures offi cielles ont été adoptées afi n de prévenir ou limiter la propagation de cette maladie animale. Par exemple, lorsque la maladie se déclare dans un troupeau de cochons domestiques, l’ensemble de la population porcine de la ferme touchée par l’épidémie, doit être abattue et éliminée dans des conditions sécuritaires, après quoi les hangars et autres installations doivent être soigneusement nettoyés.
Le port d’équipements de protection individuelle (EPI) appropriés est indispensable pour les activités mentionnées ci-dessus, ce afin :
Divers EPI sont nécessaires, notamment des vêtements de protection contre les produits chimiques, qui doivent former une barrière pour les agents infectieux et les projections de substances chimiques sous pression.
DuPont Personal Protection propose trois familles de produits (Tychem® 2000 C, Tychem® 6000 F et Tyvek® 600 Plus) particulièrement adaptées à ces applications. Ces produits sont conformes aux exigences de la norme EN 14126 dans la classe de performance la plus élevée (Vêtements de protection - Exigences de performances et méthodes d’essai pour les vêtements de protection contre les agents infectieux). Ils assurent également une protection contre les produits chimiques fréquemment utilisés à des fi ns de désinfection.
Les combinaisons Tychem® C sont constituées d’un laminat réalisé à partir d’un solide substrat Tyvek® ainsi que d’un revêtement polymère.
Les combinaisons Tychem® 6000 F sont constituées d’un solide substrat Tyvek® sur lequel est appliqué un fi lm barrière unique.
* Ne protège pas contre les radiations nucléaires.
Pour l’inspection régulière des hangars et cours ainsi que pour les travaux de nettoyage légers, DuPont propose la combinaison Tyvek® 600 Plus types 4-B, 5-B et 6-B.
Les accessoires Tychem® 2000 C et Tychem® 6000 F constituent un complément ideal pour renforcer la protection des parties du corps soumises à des niveaux d’exposition particulièrement élevés. Nous proposons notamment des blouses, des tabliers, des manches et des couvre-bottes.
* Ne protège pas contre les radiations nucléaires
** Non applicable au modèle vert.
Les menaces mortelles ne se présentent pas toutes sous la forme de pistolets ou autres armes à feu. Pour se protéger contre les dangers chimiques, les travailleurs industriels font confiance aux vêtements de la marque DuPont™ Tychem®.