Tyvek® 800J pour une protection étanche aux liquides et respirante

Article
Article
Tyvek® 800J pour une protection étanche aux liquides et respirante
 
 
 

Le développement technique de tissus et vêtements de protection s’est longtemps axé, et à juste titre, sur la performance. Mais il existe désormais des protections très efficaces contre la majorité des risques industriels, médicaux et environnementaux, et les recherches se concentrent maintenant sur l’amélioration du confort des vêtements et accessoires de sécurité. La nouvelle combinaison chimique à usage limité Tyvek® 800J associe la respirabilité du non-tissé Tyvek® et une protection de Type 3 contre les jets de liquides et produits chimiques aqueux sous pression.

ENTREZ DANS LA ZONE DE CONFORT

Quand il s’agit de préserver la santé et la sécurité au quotidien, le confort de l’opérateur constitue l’un des « facteurs humains » clés qui déterminent si l’équipement de protection individuelle (EPI) sera porté correctement ou non. On ne saurait trop insister sur l’importance du confort du vêtement et de sa capacité à s’adapter aux formes et aux mouvements de l’utilisateur. Une grande part des cas de non-conformité constatés n’est pas due à une absence de protection, mais simplement au fait que les opérateurs boudent la protection fournie, ne l’utilisent pas correctement ou la modifient. Et même lorsque le personnel porte l’équipement approprié, si celui-ci ne lui va pas bien ou est inconfortable, il n’est souvent pas porté comme il convient.

NE SURPROTÉGEZ PAS

Une protection excessive peut être tout aussi dangereuse qu’une protection insuffisante, car cela tend à inciter le personnel à mal l’utiliser, ou même à ne pas l’utiliser du tout. En effet, un vêtement de travail trop volumineux, trop gênant, trop étroit, trop lâche, trop lourd ou trop chaud risque de finir au placard. Il sera peut-être porté comme il convient au moment de pointer, mais alors que la journée avance, que la température ambiante augmente, que la fatigue monte, que se présentent des tâches exigeant des gestes précis, de se mettre à plat ventre ou autres contorsions, l’utilisateur est souvent tenté de trouver un moyen de « bricoler » un équipement inadéquat, voire de carrément s’en débarrasser.

TROUVEZ L’ÉQUILIBRE OPTIMAL

Cette mauvaise utilisation de l’équipement peut ne durer que quelques instants, mais cela suffit pour alourdir les statistiques d’accidents du travail* d’un nouveau cas de contamination d’un travailleur, ou d’un autre type d’incident ou accident. La fatigue, une liberté de mouvements insuffisante, le bruissement agaçant du tissu, une dextérité restreinte, une vision entravée et une faible sensibilité tactile ne sont que quelques-unes des raisons qui incitent le personnel à abandonner ou mal utiliser un équipement de protection. Le secret consiste à trouver l’équilibre optimal entre confort et protection, entre sécurité et productivité, entre ajustement et fonctionnalité.

Et maintenant, cet équilibre optimal existe.

UNE PROTECTION DEUX-EN-UN

Un EPI ergonomique, adapté aux conditions de travail, conçu pour être confortable à tous les niveaux et constitué de matériaux agréables à porter ne reste pas au placard. Le nouveau vêtement de protection chimique Tyvek® 800 J a été développé pour offrir une combinaison Tyvek® plus performante, alliant un confort supérieur et un niveau de résistance aux jets de liquides sous pression normalement associé aux combinaisons chimiques faites de matériaux imperméabilisés (tels qu’un polyéthylène – PE – triple couche), qui peuvent être rigides, mal ajustées et par-dessus tout très chaudes. Cette combinaison est le premier vêtement Tyvek® étanche aux liquides de Type 3 : elle peut ainsi, dans certaines situations, être utilisée à la place de deux vêtements, ce qui réduit les coûts. De plus, contrairement aux films et matériaux imperméabilisés, la combinaison Tyvek® 800 J est perméable à la vapeur d’eau,  peut contribuer à simplifier la gestion du stress dû à la chaleur,  et permet d’accroître l’acceptation des utilisateurs, la productivité du personnel et la durée d’utilisation du vêtement.

Conçus ergonomiquement et environ 33 % plus légers qu’avec des tissus imperméabilisés et PE triple couche, les vêtements Tyvek® 800J sont intrinsèquement respirants, ce qui, allié à la texture douce et souple de leur matière, les place parmi les plus confortables de leur Type comme de leur Classe. Mais ce confort n’est pas assuré au détriment de la performance ou de la durabilité. Tyvek® 800 J présente une résistance à la pénétration des produits chimiques référenciés dans le Type 6 identique ou supérieure à celle du Tyvek®  standard ou des films PE triple couche, ainsi qu’une meilleure résistance à la traction, en flexion, à la perforation et des coutures. C’est aussi une barrière à la perméation contre certains produits chimiques aqueux faiblement concentrés, qui fournit également une excellente barrière biologique jusqu’à 7 kPa contre les pathogènes du sang.

AFFRONTEZ LES LIQUIDES CONFORTABLEMENT

Outre un plus grand confort de l’utilisateur, l’une des autres principales caractéristiques du Tyvek® 800 J réside dans sa résistance aux jets de liquides sous pression. Conforme au test du jet pour le Type 3 avec des bandes de protection adéquates**, il assure face à de nombreuses pressions courantes de fluides une résistance similaire à celle des films PE standards. Il peut résister à une colonne d’eau de 6 m.

Tous ces atouts en font le vêtement idéal pour les applications en milieu mouillé ou humide telles que :

·         nettoyage industriel

·         travaux dans les égouts

·         application de pesticides et d’herbicides

·         décontamination et désinfection

·         industrie alimentaire

·         environnements offshore et marins

·         nettoyages d’urgence

TOUTES VOS QUESTIONS ONT-ELLES TROUVÉ UNE RÉPONSE, OU AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE ?

Ne vous contentez-pas de choisir des combinaisons protectrices (ou tout autre EPI) en vous basant uniquement sur un site Internet ou une brochure. Le choix optimal et le plus sûr d’une protection individuelle requiert un jugement sûr, une compréhension détaillée du risque et une connaissance approfondie des principes de protection individuelle, des normes techniques et de la performance du vêtement.

OBTENEZ LES RÉPONSES MAINTENANT – FAITES-VOUS CONSEILLER PAR UN PROFESSIONNEL

Voilà maintenant plus de 40 ans que DuPont, un leader mondial de la protection individuelle, répond aux besoins du monde en matière de sécurité par le meilleur de la technologie et de l’innovation. Son activité DuPont Personal Protection offre une assistance complète en matière de sélection du vêtement de protection et d’évaluation des risques chimiques, ainsi que des formations sur l’utilisation des vêtements de protection. Un service de sélection personnalisé est également disponible pour tous les vêtements de protection Tyvek® et Tychem®.

 

* Selon le Health & Safety Executive (direction britannique de la santé et la sécurité), en 2011/12 les accidents et maladies du travail ont engendré vingt-sept millions de jours d’arrêt de travail. Durant la même période, il a été enregistré un million de cas d’incidents en matière de santé et de sécurité, dont la plupart étaient des blessures. Les accidents et maladies du travail ont coûté à la société un montant estimé à 13,8 milliards de livres en 2010/11.

** Bandes de protection supplémentaires au niveau des poignets, des chevilles, de la capuche et du rabat de fermeture à glissière pour obtenir une étanchéité de Type 3.