Les combinaisons Tyvek® 500 Xpert et Tyvek® 800 J utilisées dans une mine de charbon à ciel ouvert en Sibérie, Russie

Étude de cas
 
 
 
Depuis plus de 10 ans, Sumitec International utilise les combinaisons Tyvek® pour protéger les techniciens assurant la maintenance du matériel d'exploitation minière. « Notre priorité, c'est la sécurité de nos employés », affirme Maria Zakharova, spécialiste de la sécurité au travail pour Sumitec International. « Nos équipes peuvent ainsi réaliser toute une variété de tâches sur site sans craindre d'être exposées à une contamination chimique. Depuis des années, les combinaisons Tyvek® restent pour nous le meilleur choix. »
 
 
 

Excavatrices, bulldozers, engins pour pose de canalisations, camions à benne tout-terrain, chariots élévateurs électriques et autres véhicules sophistiqués interviennent dans des carrières à ciel ouvert et sont exposés aux conditions extérieures ; ils exigent donc une maintenance et des réparations régulières. La plupart étant des équipements de grande taille, les opérations de maintenance se font directement sur le site du client, souvent sans même être déplacés de leur zone d'intervention et presque toujours en extérieur. Les techniciens de maintenance sont ainsi exposés à toutes sortes de polluants, provenant aussi bien des véhicules que de l’environnement immédiat.. Huiles et lubrifiants, poussière de charbon et suie, saleté et absence de routes carrossables, chaleur torride et pluies diluviennes : les conditions de travail sont plutôt extrêmes. 

 

 
 
 

Fidèle à ses traditions vieilles de plusieurs siècles, cette grande entreprise japonaise se montre tout particulièrement attentive à la sécurité de ses employés : elle utilise exclusivement des moyens de protection proposés par des marques de renom dont la fiabilité a été prouvée au fil du temps et des utilisations. 

 
 
 

« Nous avons testé les combinaisons de différents fournisseurs, mais notre choix s'est porté sur le modèle Tyvek® 500 Xpert ; depuis 10 ans, nous n'achetons que cette marque »

Maria Zakharova, spécialiste de la sécurité au travail pour Sumitec International.

 
 
 

« On nous a récemment proposé de tester la nouvelle combinaison Tyvek® 800 J pour la protection contre les liquides huileux. Nous l'avons ainsi testée en conditions de travail réelles, lors de la vidange d'huile d'un moteur d'excavatrice. Cette opération exige une bonne protection de l'opérateur, car les lubrifiants utilisés contiennent différents additifs chimiques susceptibles d’être absorbés par la peau. La combinaison Tyvek® 800 J s'est avérée particulièrement efficace : pas la moindre goutte d'huile n'a atteint les vêtements ou la peau du technicien. À l'avenir, nous achèterons également ce type de combinaisons Tyvek®. »

Sumitec International est le bureau de représentation russe de l'entité japonaise Sumitomo Corporation. La société distribue sur le marché russe un large éventail d'équipements spécialisés pour les entreprises travaillant dans le bâtiment, la construction routière et les secteurs du pétrole et du gaz, ainsi que les industries du charbon, de l'extraction d'or et autres activités minières. Elle propose également une garantie et un service après-vente sur les équipements fournis.

 
 
 
 
 
 

Plus d'information:

Tyvek® 800 J
Tyvek® 800 J
Tyvek® pour EPI
Tyvek® pour EPI
Tyvek® 500 Xpert
Tyvek® 500 Xpert