Normes relatives à la protection contre les arcs électriques

 
 
 

Dans la plupart des pays, il existe une législation qui stipule qu'en présence de risques pour la santé et la sécurité ne pouvant pas être contrôlés d'une autre façon, il est obligatoire d'utiliser des EPI. Même si la législation offre des recommandations sur les procédures de sécurité électrique, chaque environnement de travail possède ses propres dangers, ce qui fait que les besoins en EPI peuvent varier. Pour garantir à tout moment la sécurité électrique sur le lieu de travail, une spécification doit être requise pour chaque tâche. Par exemple, une tenue de travail ordinaire ne suffit pas pour réaliser une tâche électrique dans laquelle il existe un risque d'exposition aux effets d'un arc électrique. Vous trouverez ci-dessous un bref résumé des exigences légales dans deux grandes régions où sont appliquées les normes relatives aux arcs électriques.

Aux États-Unis d'Amérique, la principale réglementation gouvernementale est la loi de 1970 sur la santé et la sécurité au travail (Occupational Safety and Health Act), que l'on peut trouver dans le Titre 29 (Labour), Chapitre 15 (Occupational Safety and Health) de l'US Code. Elle prévoit l'obligation générale pour les employeurs et employés de respecter les dispositions de cette loi. De plus, la norme OSHA 29 CFR 1910.132 (Exigences générales en matière d'EPI) définit l'obligation générale de fournir une formation et des EPI appropriés en cas de risque pour la santé des employés.

En Europe, la législation sur les EPI est divisée en deux parties. La première précise les obligations des employeurs et des employés, tandis que la seconde s'attache à la commercialisation des EPI au sein de l'UE.

Les directives de l'UE sur les utilisateurs d'équipements de protection individuelle (89/656) et les législations respectives de chaque État en matière d'EPI (par exemple, la réglementation britannique de 2002 sur les équipements de protection personnelle au travail) exigent l'utilisation obligatoire d'EPI chaque fois que des risques en matière de santé et sécurité ne peuvent pas être maîtrisés d'une autre façon. La responsabilité de la mise à disposition de ces équipements incombe à l'employeur, ou au travailleur s'il est indépendant.

Les réglementations en la matière exigent également que les EPI soient :

  • correctement évalués avant toute utilisation pour s'assurer de leur adaptation à la tâche à réaliser
  • correctement stockés et entretenus
  • fournis avec des instructions visant à en garantir l'utilisation en toute sécurité
  • utilisés correctement par les employés

De plus, tous les EPI achetés doivent porter la marque CE (voir Fig. 1). Le marquage CE prouve que l'EPI respecte les principales mesures de santé et sécurité stipulées par la législation en la matière (qu'il s'agisse de l'ancienne directive 89/686 jusqu'au 20 avril 2019 ou du règlement (UE) 2016/425 à compter du 21 avril 2018). En ce qui concerne tout particulièrement les EPI de catégorie II et III, le marquage CE indique également qu'ils ont été testés et certifiés par un organisme notifié indépendant.

Normes applicables aux vêtements de protection contre les effets des arcs électriques

Il existe deux groupes essentiels de normes qui peuvent être utilisés pour veiller à ce que les vêtements de protection contre les arcs électriques respectent les exigences légales : ASTM et CEI.

Elle définit la gravité de l'éclair d'arc électrique à la distance à laquelle en est situé le travailleur. Une valeur de 1,2 cal/cm2 appliquée sur la peau pendant 1 seconde correspond approximativement au seuil d'énergie nécessaire pour l'apparition de brûlures au second degré.

 
 
 

                                               

ASTM / NFPA

CEI

Champ d'application

Pays déjà pourvus (ou comptant se pourvoir) d'une réglementation nationale/régionale et d'une législation spécifiques se référant aux normes NFPA et ASTM

Pays déjà pourvus (ou comptant se pourvoir) d'une réglementation nationale/régionale et d'une législation spécifiques se référant directement aux normes CEI et/ou à des normes régionales/nationales basées sur les normes CEI (par ex. normes EN).

Cadre pour l'évaluation des dangers

Évaluation des dangers et sélection des EPI contre les arcs électriques conformément à la norme NFPA 70E ou IEEE 1584

La norme IEEE 1584 est incluse comme option pour le calcul du danger

Méthodes d'essai des vêtements conçus pour la protection contre le danger des arcs électriques                                                   

Évaluation des performances de protection par la « méthode d'essai d'arc à l'air libre »


ASTM F1959/F1959M (pour les matériaux) 

ASTM F2621 (pour les vêtements)

Communément appelée « méthode d'essai de l'arc à l'air libre ».


ASTM F1959/F1959M: pour déterminer la catégorie de danger du matériau qui compose le vêtement. Cette mesure est exprimée en ATPV ou EBT, la valeur la plus basse étant retenue.

 

 


 


 

 

ASTM F2621: pour évaluer l'intégrité du vêtement lorsqu'il est exposé à une quantité d'énergie incidente correspondant à la catégorie de danger du matériau qui le compose.

 

Évaluation des performances de protection par la « méthode d'essai d'arc à l'air libre » et/ou la « méthode de l'enceinte d'essai »


CEI 61482-1-1 (identique à la norme européenne régionale EN 61482-1-1)

Communément appelée « méthode d'essai de l'arc à l'air libre ».

 

Méthode A : pour déterminer la catégorie de danger du matériau qui compose le vêtement. Cette mesure est exprimée en ATPV ou EBT50, la valeur la plus basse étant retenue.

Remarque : avec la révision de la norme prévue en 2018, la valeur ELIM sera ajoutée parmi les catégories de danger possible.

Voir la Note 1 au pied du tableau

 


Méthode B : pour évaluer l'intégrité du vêtement lorsqu'il est exposé à une quantité d'énergie incidente correspondant à la catégorie de danger du matériau qui le compose.

Voir la Note 1 au pied du tableau

 


CEI 61482-1-2 (identique à la norme européenne régionale EN 61482-1-2) : Méthode d'essai pour les matériaux et vêtements.

Communément appelée « méthode de l'enceinte d'essai ».

Cette méthode d'essai tente de simuler les conditions d'un scénario d'exposition spécifique selon deux niveaux d'intensité.

Protection contre les arcs électriques (méthode de l'enceinte d'essai)
Classe 1:
 attribuée aux matériaux et vêtements qui remplissent les critères de performance au plus bas niveau lors d'une simulation d'exposition à un arc électrique.

Protection contre les arcs électriques (méthode de l'enceinte d'essai)
Classe 2:
 attribuée aux matériaux et vêtements qui remplissent les critères de performance au plus haut niveau lors d'une simulation d'exposition à un arc électrique.

Voir la Note 2 au pied du tableau

Comment identifier les vêtements de protection contre les arcs électriques

Les vêtements conformes à la norme ASTM F 1506 peuvent être identifiés par leur catégorie de danger exprimée en cal/cm2 (il peut s'agir de l'ATPV ou de l'EBT, la valeur la plus basse ayant été retenue) qui apparaît sur l'étiquette du vêtement.

Voir la Note 4 au pied du tableau

Les vêtements conformes à la norme CEI 61482-2 peuvent être identifiés via le pictogramme présenté ci-dessous (qui est imprimé sur l'étiquette du vêtement), via la catégorie de danger (il peut s'agir de l'ATPV ou l'EBT50, la valeur la plus basse ayant été retenue) exprimée en cal/cm2, et/ou via la classe de protection contre les arcs électriques déterminée par la méthode de l'enceinte d'essai.

 

CEI 61482-2

Remarque : le pictogramme de travaux sous tension ci-dessus est remplacé, dans l'édition 2018 de CEI 61482-2, par le nouveau pictogramme ci-dessous :

Classe 1 ou 2 déterminée par la valeur ATPV et/ou la valeur EBT50 (cal/cm2) et/ou la méthode de l'enceinte d'essai

Remarque : avec la révision de la norme prévue en 2018, la valeur ELIM (cal/cm2) sera ajoutée parmi les catégories de danger possible.

Voir les notes n° 3 et 4 au pied du tableau

 

Note 1 : les catégories de danger (ATPV, EBT/EBT50 et la future ELIM déterminée par la méthode d'essai de l'arc à l'air libre) permettent de bien différencier les performances des matériaux ou vêtements en matière de protection thermique contre les arcs électriques. Cela permet de sélectionner un vêtement de protection contre les arcs électriques répondant spécifiquement au niveau de protection déterminé et exigé à l'issue de l'évaluation des risques (IEEE1584).

Note 2 : la méthode de l'enceinte d'essai regroupe simplement les différents matériaux et vêtements en deux classes de protection thermique contre les arcs électriques. Il existe plusieurs scénarios dans lesquels les vêtements de protection de classe 2 ne fournissent pas la protection suffisante contre les arcs lorsqu'on travaille sur un équipement électrique sous tension ou à proximité. Par ailleurs, la procédure d'évaluation des risques communément utilisée (IEEE 1584) ne peut pas être liée aux deux classes de protection thermique contre les arcs.

Une erreur commune parfois commise consiste à dire que deux matériaux ou vêtements de classe 1 équivalent à un matériau ou vêtement de classe 2. Souvent, Classe 1 + Classe 1 ≠ Classe 2. De plus, les matériaux ou vêtements de Classe 3 n'existent pas.

Note 3 : des matériaux ou vêtements appartenant à une même classe n'offrent pas toujours le même niveau de protection thermique contre les arcs électriques. Deux matériaux différents peuvent appartenir à la classe 2, mais il est possible que l'un d'entre eux affiche une catégorie de danger supérieure à celle du second (autrement dit une plus grande valeur ATPV ou EBT50). La méthode de l'enceinte d'essai ne permet pas de différencier totalement les performances des matériaux ou vêtements en matière de protection thermique contre les arcs.

Note 4 : pour la plupart des matériaux et vêtements, les valeurs ATPV et EBT déterminées par les normes ASTM F1959/F1959M et les valeurs ATPV et EBT50 déterminées par la norme CEI 61482-1-1 peuvent être considérées comme identiques, compte tenu de l'inexactitude inhérente à la méthode de test.

 
 
 

Qu'est-ce qu'un éclair d'arc électrique ?

En savoir plus sur l'un des dangers électriques les plus graves et les moins bien compris.

Explorer
 
 
 

Arc-Man®

Découvrez comment se comportent des vêtements ignifuges sous plusieurs conditions de test, ainsi que les blessures prévisibles dues aux blessures associées à chaque cas. 

Explorer
 
 
 

Normes de vêtements ignifuges

DuPont collabore avec les entreprises, les gouvernements, les universitaires et les chercheurs pour développer un vaste éventail de vêtements et de produits qui protègent la vie. Découvrez plus de détails sur les règlementations thermiques pour savoir comment.

Explorer