Protection pour les scènes de crime avec DuPont™ Tyvek®

Étude de cas
Étude de cas
Protection pour les scènes de crime avec DuPont™ Tyvek®
 
 
 

Pendant plus de 40 ans, DuPont, fabricant des matériaux de protection Tyvek®, Tychem®, Kevlar® et Nomex®, a travaillé avec les services d'urgence du monde entier pour fournir des solutions en matière de vêtements de protection pour des usages très divers.

De nos jours, alors que la plus petite preuve biométrique peut affecter une poursuite judiciaire, la prévention contre la contamination des scènes de crime par les collecteurs de preuves est essentielle pour que la série de preuves soit recevable au tribunal. Les combinaisons de protection légères et respirantes en DuPont™ Tyvek® sont, par conséquent, largement utilisées par les services de la police scientifique pour offrir une protection bidirectionnelle dans les investigations de scènes de crime.

Tyvek® est un matériau léger mais robuste, résistant à l'eau mais respirant. En tant que protection contre les substances biologiques, les produits chimiques à base d'eau, les éclaboussures de liquide, les risques de particules sèches et la salissure, les combinaisons de protection en Tyvek® sont parfaitement adaptées à de nombreux usages scientifiques.

Agents de scènes de crime de Thames Valley

Les agents de scènes de crime du service de police de Thames Valley utilisent les vêtements de protection en Tyvek® depuis de nombreuses années. Doron Jensen, officier supérieur sur les scènes de crime, explique : "Pour les agents impliqués dans la collection et la conservation de preuves médico-légales et photographiques, le port d'un équipement de protection est une pratique standard. Les collecteurs de preuves sont tenus de revêtir une combinaison de protection, un masque, des gants et des couvre-bottes avant de pénétrer sur une scène de crime. L'objectif est de réduire le risque de dépôt de cellules de peau, de fibres capillaires ou vestimentaires à proximité de la zone et de protéger l'utilisateur contre le risque d'exposition aux substances biologiques, à la salissure et aux éclaboussures de liquide."

La conception, la coupe et le confort d'un vêtement de protection ne doivent pas être négligés dans le choix d'un équipement de protection. Comme le souligne Doron, "les agents de scènes de crime passent beaucoup de temps penchés ou à genoux et la conception de la combinaison doit permettre une grande liberté de mouvement."

Roger Shearn, responsable depuis 40 ans de l'assistance scientifique des services de police territoriaux à Londres au service de la police métropolitaine, explique : "Le doute n'a pas sa place dans l'assistance scientifique : la continuité des preuves est le plus grand défi de la police des temps modernes. Le choix d'une combinaison de protection pour la collecte de preuves médico-légales doit prendre en compte un certain nombre de facteurs, le plus important étant la meilleure protection possible de la scène et de l'utilisateur. Par chance, les fabricants de vêtements actuels comme DuPont ont développé des matériaux tels que Tyvek®, qui non seulement fournissent une barrière bidirectionnelle fantastique contre la contamination croisée, mais aussi sont peu pelucheux et restent légers et confortables pendant longtemps."

Une gamme complète de vêtements de protection

Après des années de recherche et de développement et une connaissance approfondie des contraintes des intervenants en situation d'urgence, les experts techniques de chez DuPont ont conçu plusieurs variantes de la combinaison de protection en Tyvek® pour répondre aux différents besoins. Après le modèle unique des années 90, l'offre de Tyvek® s'étend désormais à une gamme complète de modèles de vêtements et accessoires. Ces produits présentent différents degrés de protection, en fonction des besoins.

Les vêtements Tyvek® de catégorie III fournissent une protection très efficace à la fois pour la scène de crime, les agents de scène de crime et les photographes. Tychem® 2000 C offre une protection contre plusieurs produits chimiques, et Tychem® 6000 F et Tychem® TK sont parfaitement adaptés à la protection des personnes impliquées dans l'investigation d'incidents CBRN (quand ils sont portés avec un autre EPI compatible).

En raison de leur association unique de propriétés, les vêtements de protection chimique en Tyvek® font partie des équipements de protection jetables de type 5 et 6, leaders sur le marché ces 15 dernières années. Les vêtements en Tyvek® sont très confortables, respirants et parfaitement ajustés pour réduire le risque de stress thermique en situation de chaleur intense.