Il existe de nombreuses combinaisons de protection chimique disponibles aujourd’hui dans le commerce. Face à un choix déconcertant et la complexité des informations de certification, quels sont les critères à respecter pour choisir le bon vêtement de protection ?
Une synthèse des normes européennes en matière de vêtements de protection chimique, ainsi qu’un guide pour la sélection de ces vêtements, vous sont proposés pour vous aider dans cette tâche.
Vue d’ensemble des normes européennes et du marquage CE
La directive européenne 89/686/EEC consacrée aux équipements de protection individuelle (EPI) fait référence à des « catégories d’EPI ». Les vêtements de protection chimique doivent être homologués CE en tant qu’EPI de catégorie III. Ces vêtements répondent aux exigences de performance minimum de la norme produit concernée. Ils sont identifiés par le sigle CE suivi du code d’identification à 4 chiffres de l’organisme certifié et bénéficient d’un « certificat CE » (certificat d’examen CE de type) conformément à l’article 10 de la directive sur les EPI.
Outre l’acquisition préalable de ce certificat CE, le fabricant doit s’assurer que le produit reste conforme aux objectifs de performance d’origine visés par la certification et qu’il les suit à la lettre. Le fabricant doit obligatoirement mettre en place un programme d’assurance qualité pour garantir le respect continu des exigences de la certification. Contrairement aux EPI de catégories I et II, les EPI de catégorie III doivent en plus être soumis à l’audit annuel d’un organisme agréé chargé de certifier que l’EPI concerné demeure conforme aux objectifs de la certification CE. En simples termes, il s’agit d’obtenir la confirmation par un tiers que le certificat CE du produit est toujours valide. Il est alors question d’un système d’assurance qualité tel que défini dans l’article 11 de la directive sur les EPI.
Harmonisation des normes de protection chimique
Pour faciliter la sélection des vêtements de protection chimique de catégorie III, l’Union européenne a défini des normes homogènes pour les produits européens avec six niveaux (ou « types ») de protection. Chaque « type » est principalement associé à un « niveau d’exposition ». La norme européenne de chacun des types précise également des exigences de performance minimum appelées « classes de performance » pour les tissus, les coutures et, dans certains cas, les composants.
Support technique
Les utilisateurs à la recherche d’une assistance personnalisée pour choisir leur vêtement de protection peuvent bénéficier du service de support technique personnalisé et étendu de DuPont. Le service Techline répond aux questions techniques sur les vêtements de protection. Notre équipe de techniciens gère une base de données complète des propriétés physiques et des données de perméation et de pénétration chimique sur les matériaux utilisés dans les combinaisons de protection Tyvek® et Tychem®.
Portez-vous un vêtement de protection adapté à vos besoins ? Cliquez ici pour en savoir plus.