Systèmes de superposition

 
 
 
General
Systèmes de superposition Nomex®
Featured Brands
DPT_Nomex_Photo_Article_Meeting NFPA 70E Standards_Content
 
 
 

Protection contre les arcs électriques avec les matériaux Nomex ®

Les électriciens des services publics, de l’industrie automobile, du pétrole et du gaz ainsi que des industries minières ont besoin d'une protection individuelle contre les risques d'arcs électriques à haute énergie incidente.

Les risques d'arcs électriques peuvent être traités soit avec des combinaisons anti-arc électrique soit avec un système de superposition de couches, qui ont tous deux des caractéristiques et des propriétés différentes, selon ce que l'utilisateur recherche.

Combinaison anti-arc électrique

Les combinaisons anti-arc électrique sont très efficaces et simples d'utilisation. Elle sont souvent disponibles dans des kits qui sont adaptés à un niveau d'énergie incident spécifique, et qui peuvent inclure une protection corporelle complète avec une cagoule, des gants, une combinaison et parfois des chaussures. Un système complet élimine les risques d'erreur dans la sélection de chaque composant indépendamment.

 
 
 
DPT_Nomex_Chart_Meeting NFPA Standards_Table 1_690x340_x2_03
 
 
 

SYSTÈMES DE SUPERPOSITION

Certains utilisateurs préfèrent choisir leurs propres couches de base pour construire la couche de protection souhaitée dont ils ont besoin pour exécuter une tâche. Cela leur permet de porter une couche de base quotidienne et de la compléter par des couches de protection supplémentaires selon les besoins afin de maximiser le confort et la fonctionnalité pour le travailleur.

La superposition de couches consiste à porter des couches de vêtements indépendantes et résistantes aux arcs électriques les unes sur les autres jusqu'à ce que le niveau de protection ATPV requis soit atteint, au lieu d'une combinaison traditionnelle anti-arc électrique. Les couches peuvent être portées indépendamment ou ensemble ; cependant, l'essentiel est que les couches soient testées ensemble comme un système.

Par exemple, le fait de porter une combinaison de 8 cal/cm2 sur un pantalon et une chemise de 4 cal/cm2 ne signifie pas que le système sera adéquat pour une protection de 12 cal/cm2. Le système doit être testé ensemble pour déterminer l'indice d'arc électrique.

DPT_Nomex_Chart_Meeting NFPA Standards_Table 1_690x340_x2_03

REMARQUE : La superposition permet le lavage régulier des couches entre les utilisations sans compromettre la protection. De plus, la superposition de couches coûte moins cher que les combinaisons anti-arc électrique traditionnelles, ce qui permet à chaque utilisateur d'avoir ses propres vêtements. Il est important de noter que la superposition de couches nécessite des connaissances préalables pour garantir une protection adéquate des utilisateurs.

La superposition de couches peut également être efficace lorsqu'il est nécessaire de se protéger contre des dangers tels que les produits chimiques toxiques en plus du risque d'arc électrique, afin que le travailleur puisse porter une combinaison de protection contre les produits chimiques en plus de son vêtement de protection principal contre les arcs électriques.

NOMEX® DE DUPONT™

DuPont propose une variété de matériaux permettant de créer des systèmes multicouches ainsi que des combinaisons de protection contre les arcs de forte intensité.

Nomex® de DuPont™ aide à protéger les utilisateurs de manière appropriée dans différentes industries et différents environnements de travail. Depuis plus de 50 ans, les travailleurs industriels exposés aux risques d'incendie et d'arc électrique font confiance à Nomex® pour leur fournir la protection inhérente dont ils ont besoin, ainsi qu'un confort et une durabilité accrus.

L'ajout de plusieurs couches de matériaux DuPont peut offrir une protection élevée contre les arcs électriques. Ces combinaisons peuvent être utilisées pour des solutions de superposition de couches ainsi que pour la construction de combinaisons anti-arc électrique.

Le tableau ci-dessous présente quelques-unes des combinaisons de couches testées avec Nomex®. Pour plus d'informations, contactez votre gestionnaire de compte Nomex®.

DPT_Nomex_Chart_Meeting NFPA Standards_Table 1_690x340_x2_03
 
 
 

Les informations présentées ici sont mises à disposition par DuPont et reposent sur des données techniques que DuPont juge fiables. Elles sont destinées à des personnes ayant des compétences techniques, à leur seule discrétion et sous leur seule responsabilité. Les conditions d'utilisation étant hors de notre contrôle, DuPont ne donne aucune garantie, expresse ou implicite, et n'assume aucune responsabilité en relation avec l'utilisation de ces informations. Rien dans le présent document ne doit être considéré comme une licence d'exploitation ou une recommandation d'enfreindre un brevet ou une marque déposée.

 
 
 


Un membre enthousiaste du Partenariat pour la sécurité électrique

Les principales entreprises de l'industrie des vêtements et des équipements de protection individuelle (EPI) résistants aux arcs électriques (AR) et aux flammes (FR) sont à la tête d'un effort visant à garantir l'équipement et la protection des centaines de milliers d'Américains travaillant sur des équipements électriques sous tension contre les risques d'éclair d'arc.

 
 
 

Matériau Nomex® pour les secteurs de la fabrication et des transports

Parce que les tâches difficiles exigent des protections renforcées, le matériau Nomex® offre des solutions FR et contre les éclairs d'arc électrique qui protègent les travailleurs des secteurs de la fabrication et des transports contre les dangers auxquels ils sont exposés.

Explorer
 
 
 

Matériau Nomex® pour les services d'utilité publique

Lorsqu'il s'agit de s'exposer à des risques, le matériau Nomex® offre aux électriciens, installateurs de câbles et monteurs de lignes une protection supérieure contre les éclairs d'arc électrique.

Explorer