La combinaison Tychem® 6000 F FaceSeal de DuPont protège les employés d’une grande industrie pharmaceutique contre les substances dangereuses

Étude de cas
Étude de cas
La combinaison Tychem® 6000 F FaceSeal de DuPont protège les employés d’une grande industrie pharmaceutique contre les substances dangereuses | DuPont France
 
 
 
 
 
 

En Allemagne, dans la région métropolitaine de Francfort sur le Main/Rhin, se trouve le site d’une célèbre compagnie pharmaceutique. Dans les zones de production des substances actives chimiques et biotechnologiques de cette industrie, les employés sont en contact avec une large gamme d’acides, d’alcalis et de nombreux autres produits dangereux. Pour leur garantir une protection optimale dans ces conditions de travail potentiellement à risques, le personnel porte la combinaison Tychem® 6000 F FaceSeal de DuPont Personal Protection.

 
 
 
Étude de cas
La combinaison Tychem® 6000 F FaceSeal de DuPont protège les employés d’une grande industrie pharmaceutique contre les substances dangereuses | DuPont France
 
 
 

Une protection fiable en toutes circonstances

Pour convaincre la compagnie pharmaceutique des propriétés exceptionnelles de sa combinaison Tychem® 6000 F FaceSeal, DuPont Personal Protection lui a transmis des informations détaillées sur les différentes applications de ce vêtement de protection chimique ainsi que les données de perméation. Mais le spécialiste de la protection de l‘homme au travail a surtout fourni très rapidement des échantillons afin que le personnel puisse tester en conditions réelles la résistance à l’usure de la combinaison. Dès lors, le client a pu constater par lui-même que ce vêtement répondait à toutes ses exigences en termes de conditions d’utilisation et de protection parmi lesquelles :

  • le confort au porter. Grâce à sa conception avec le matériau léger et résistant en non tissé Tyvek® associé à un film barrière exclusif laminé haute résistance, la combinaison pèse moins de 500 grammes.
  • la protection. De catégorie III type 3-B, Tychem® 6000 F FaceSeal constitue une barrière efficace contre les produits chimiques liquides. Particulièrement soumis aux éclaboussures et projections de substances dangereuses, le devant de la combinaison offre une protection sans compromis à l’utilisateur grâce à son ouverture horizontale par l’arrière équipée d’une fermeture à glissière et ses sous-gants intégrés résistants aux produits chimiques.
  • un habillage/déshabillage aisé. Evitant toute utilisation de ruban adhésif autour du visage et des mains, une pratique souvent mal effectuée, Tychem® 6000 F FaceSeal intègre directement une protection faciale en caoutchouc souple qui facilite la mise en place de la capuche pardessus le masque respiratoire et son parfait ajustement. Limitant ainsi tout risque de fuite, elle garantit une étanchéité optimale indispensable aux utilisateurs nécessitant une protection contre les produits chimiques organiques et inorganiques fortement concentrés.
  • la possibilité d’utiliser la combinaison dans des environnements explosifs grâce à sa finition antistatique intérieure et ses chaussettes dissipatives intégrées en association avec des bottes de protection.

Permettant aux employés de cette industrie pharmaceutique de travailler en toute sécurité quelles que soient les circonstances, la combinaison Tychem® 6000 F FaceSeal de DuPont Personal Protection est notamment utilisée pour le déchargement de substances dangereuses vers le réservoir de stockage, les travaux réguliers de maintenance et, éventuellement, en cas d’incidents d’installation, lorsqu’une canalisation contenant des produits à risque doit être ouverte.

 
 
 
 
 
 

Une vidéo pour adopter les bonnes pratiques d’habillage/déshabillage

Conformément aux règles sectorielles en vigueur définies par la DGUV* relatives à l’utilisation de vêtements de protection individuelle de catégorie 3, la société pharmaceutique organise régulièrement des formations internes théoriques et pratiques sur les méthodes à respecter pour mettre et enlever correctement une combinaison, un masque respiratoire, des gants de protection et des bottes de protection chimique dissipatives.

 
 
 
 
 
 

Ainsi, en étroite collaboration avec DuPont Personal Protection, une vidéo a été récemment réalisée sur le site allemand pour montrer étape par étape les procédures d’habillage/déshabillage à adopter. Didactique, ce film facilite la mémorisation des procédures par chacun et contribue de façon significative à éviter les accidents liés à une méconnaissance ou à un manque de compétence. D’après les personnes en charge de la sécurité, « cette vidéo permet également de sensibiliser les responsables hiérarchiques et les personnes qui choisissent les combinaisons sur l’importance d’utiliser correctement ces EPI (Equipements de Protection Individuelle). Elle leur montre combien de temps il est nécessaire à l’utilisateur pour l’habillage/déshabillage, mais aussi pour la personne qui l’assiste ».

Utile à bien des égards, cette vidéo est utilisée régulièrement et a déjà permis de former des centaines de personnes afin d’éviter toute contamination par des substances dangereuses et les risques pour la santé qui en résultent.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site fr.dupont.com/safespec

*assurance sociale allemande des accidents du travail et maladies professionnelles