Ces vêtements allient protection biologique maximale et confort inégalé, permettant d'aider les premiers intervenants à se protéger et à se concentrer sur leur mission principale.
DuPont (NYSE : DD) a lancé la gamme de combinaisons DuPont™ Tyvek® ES afin d'offrir au personnel des services d'urgence et aux patients une protection maximale contre les risques biologiques, ainsi qu'un confort exceptionnel. Reposant sur la technologie de matériaux respirants éprouvée de DuPont, la nouvelle gamme de blouses et de combinaisons Tyvek® ES offre un équilibre optimal entre protection et confort pour les personnes travaillant dans les services médicaux d'urgence, notamment les premiers intervenants, le personnel paramédical et les ambulanciers.
« Les maladies infectieuses, comme le COVID et le SRAS, constituent un défi croissant pour la société, et le personnel des services d'urgence est en première ligne », explique Chloé Caux-Wetherell, responsable marketing pour la région EMEA chez DuPont Personal Protection. « DuPont a développé sa nouvelle gamme de combinaisons Tyvek® ES pour contribuer à réduire le risque de transmission biologique en assurant le confort du porteur, dans des vêtements respirants pour limiter la transpiration. Cette combinaison optimale de protection et de confort permet aux membres du personnel des services médicaux d'urgence de se concentrer sur leur principale mission, en sachant qu'ils sont protégés, ainsi que leurs patients, contre un possible risque d'infection ».
La gamme Tyvek® ES se distingue facilement des autres vêtements de protection par son étiquette bleue et rouge distinctive sur le tissu blanc, apposée au niveau du torse. La gamme comprend dans un premier temps quatre options de vêtements, toutes dotées du matériau non tissé Tyvek®, à la respirabilité et à la durabilité éprouvées, ainsi que d'excellentes propriétés antistatiques. Tous les vêtements de cette gamme sont conformes aux normes applicables aux vêtements de protection de catégorie III, jusqu'aux types 3-B, 5-B et 6-B.
Les blouses Tyvek® 500 ES et les combinaisons Tyvek ® 500 ES sont conçues pour être utilisées dans des situations présentant un faible risque d'exposition biologique, ou des situations dans lesquelles le risque est défini (BSL-3 ou inférieur). Il peut s'agir par exemple du transport d'un patient infecté, du triage ou de la préparation d'un camp de réfugiés. La blouse dispose d'un col, de liens intégrés à la taille et de poignets tricotés pour plus de confort sous les gants. La combinaison est dotée d'une fermeture à glissière sur le devant et est élastiquée au niveau de la cagoule, des poignets et des chevilles. Ces deux produits offrent un niveau de respirabilité maximal ainsi qu'une protection biologique contre les virus conformément à la norme ISO 16604, classe 2, et répondent aux exigences de performance de la norme EN 13795-1.
La combinaison Tyvek® 500 AV est également destinée aux applications à moindre risque (BSL-3 et moins), mais elle est innovante en ce qu'elle est dotée d'un revêtement antiviral qui ajoute un niveau de protection supplémentaire pour contribuer à éliminer les virus ou les bactéries au contact du vêtement. Cette combinaison répond aux exigences[1] de la norme ISO 18184 et est efficace à 99,99 % contre le SARS Cov2, ce qui en fait le vêtement idéal pour une utilisation en milieu hospitalier auprès de patients présentant des pathologies graves ou lorsque les mesures de contrôle des infections les plus strictes sont requises, comme dans les cas d'infections nosocomiales (IN).
La combinaison Tyvek® 800 ES est destinée aux applications à haut risque dans des environnements BSL-3 et plus. Elle offre un niveau de protection maximal et est destinée à être utilisée dans des situations où le risque est inconnu ou en cas de risque élevé d'exposition à des fluides corporels. Il s'agit par exemple des situations d'accidents de la route, d'urgences médicales et de catastrophes humanitaires. Outre la fermeture à glissière et la cagoule, les poignets, les gants et les chevilles élastiqués, la combinaison Tyvek® 800 ES est dotée d'un rabat-tempête au niveau du col et de passe-pouce recouverts pour offrir une protection supplémentaire. Cette combinaison est celle qui offre la meilleure respirabilité pour un vêtement de type 3, ainsi qu'une protection contre les virus conformément à la norme ISO 16604 Classe 5, et est classée dans la catégorie III type 3-B, 4-B, 5-B et 6-B.