Le nouveau programme permettra aux entreprises de réduire leur empreinte écologique et les coûts associés à la gestion des déchets.
DuPont (NYSE : DD) franchit une étape importante dans la lutte contre les déchets associés aux équipements de protection individuelle (EPI) à usage unique, en aidant les entreprises à réduire leur empreinte écologique et les coûts associés à la gestion des déchets. Cette nouvelle initiative permettra de recycler des milliers de vêtements jetables DuPont™ Tyvek® dès la première année de sa mise en œuvre.
Les EPI jetables, des masques de protection aux combinaisons, sont essentiels pour protéger les travailleurs dans de nombreux secteurs industriels. Cependant, cet équipement vital est généralement plus complexe à recycler que d'autres textiles, ce qui signifie qu'il représente une source importante de déchets. Par exemple, l'OMS estime que les EPI achetés au plus fort de la pandémie de COVID-19 ont généré jusqu'à 87 000 tonnes de déchets au niveau mondial. Si les EPI contaminés par des substances chimiques ou biologiques doivent être éliminés de manière appropriée, les articles non contaminés sont potentiellement recyclables.
Pour remédier à ce problème, DuPont a travaillé avec une société de recyclage de plastiques en Allemagne afin de recycler les vêtements DuPont™ Tyvek® usagés et non contaminés. Ce programme pilote vient s'ajouter au programme de recyclage de DuPont en Amérique du Nord. Il se limitera à l'Allemagne dans un premier temps, mais vise à s'étendre aux pays voisins.
Les vêtements DuPont™ Tyvek® sont utilisés dans de multiples applications, notamment dans les salles propres, la fabrication de produits pharmaceutiques, les soins de santé et le traitement industriel.
La plupart des vêtements jetables sont fabriqués à partir de mélanges de matières plastiques, ce qui peut rendre le processus de recyclage complexe. Même lorsque les vêtements sont recyclables, il en résulte souvent des plastiques de qualité médiocre dont les applications sont limitées. Contrairement à d'autres, les vêtements DuPont™ Tyvek® se composent d'un unique matériau, le polyéthylène haute densité (PEHD), grâce à une technologie de filage éclair brevetée. Par conséquent, DuPont™ Tyvek® est plus simple à recycler que les tissus multi-matériaux, tout en permettant la production de produits finis en PEHD de qualité pouvant être utilisés dans une multitude d'applications.
Le programme de recyclage de DuPont permettra aux entreprises allemandes de travailler directement avec les sociétés de recyclage de plastiques et d'expédier les vêtements usagés appropriés dans de grandes quantités directement au recycleur de plastiques. Ainsi, les clients de DuPont™ Tyvek® contribueront à réduire les déchets plastiques tout en limitant les émissions liées au transport et en réduisant les coûts de mise en décharge et d'incinération.
« Ce programme pilote est la première étape vers une solution durable et évolutive de gestion des déchets pour les vêtements jetables éligibles en Europe », a affirmé Andrzej Palka, responsable marketing EMEA chez DuPont Personal Protection. « DuPont Personal Protection s'engage à réduire l'empreinte environnementale des EPI et à soutenir ses clients sur la voie de la durabilité ».
DuPont souhaite reproduire le modèle allemand dans d'autres pays européens en identifiant des recycleurs locaux appropriés afin de minimiser les émissions engendrées par les transports.
Le programme de recyclage DuPont™ Tyvek® fait partie de l'engagement de DuPont Personal Protection à faire progresser la durabilité des EPI tout au long de la chaîne de valeur, depuis le développement et la fabrication des produits jusqu'à leur emballage et leur distribution. Cette initiative est cohérente avec les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et soutient les Objectifs de DuPont en matière de développement durable à l'horizon 2030.
Pour en savoir plus sur les vêtements de protection DuPont™ Tyvek®, rendez-vous sur notre site : http://dpp.dupont.com/