DuPont et l'université Heriot-Watt s'associent pour développer des équipements de protection individuelle destinés à une main-d’œuvre en mutation

Article

La collaboration avec l'École de textile et de design a pour objet de développer des équipements de protection individuelle adaptés à la composition démographique changeante de la main-d’œuvre. 

DuPont (NYSE: DD) s'est associé à une grande université de design britannique afin de développer des équipements de protection individuelle (EPI) adaptés à la main-d’œuvre en mutation d'aujourd'hui. La collaboration entre l'École de textile et de design de l'université Heriot-Watt et DuPont Personal Protection vise à moderniser les vêtements de protection en les adaptant aux besoins changeants des travailleurs. 

La composition démographique de la main-d’œuvre évolue. La part des femmes européennes actives a augmenté, passant d'un peu plus de 58 % en 2009 à plus de 64 % dix ans plus tard1, et cette tendance se poursuit2. La main-d’œuvre est également vieillissante (un travailleur sur cinq au sein de l'UE est âgé de plus de 55 ans3) et plus diversifiée en raison de l'immigration4. Ces tendances démographiques nécessitent une nouvelle approche de la conception des EPI, maximisant la variété, le confort et la facilité d'utilisation. Et c'est précisément à ce niveau qu'intervient la collaboration entre DuPont et l'université Heriot-Watt.

« Nous nous engageons à produire des matériaux et des designs d'EPI innovants afin de répondre aux besoins changeants des travailleurs du monde entier », affirme Valérie Pierret, directrice du développement du marché international au sein de DuPont Personal Protection. « Nous avons décidé de nous associer à l'un des plus grands instituts de recherche du secteur de la mode et du textile d'Europe afin d'intégrer de nouvelles idées novatrices à notre processus de conception de vêtements ».  

Le projet a déjà produit plus de 500 pages d'idées, plus de 20 concepts à l'état de prototype et des évaluations préliminaires de la performance de ces concepts.

L'École de textile et de design, située à Galashiels (Écosse), est un centre d'excellence dans le domaine de la mode, du design et du textile rassemblant des étudiants de talent venus du monde entier.

Le partenariat entre l'École et DuPont a ouvert la voie à un nouveau projet de recherche faisant intervenir un groupe d'environ 20 étudiants qui travaillent sous la houlette du professeur adjoint Bruce Munro Roberts, spécialiste de la technologie industrielle et de la mode.

« En travaillant à ce projet collaboratif avec DuPont, les étudiants en licence de technologie de la mode ont pu bénéficier d'une expérience concrète dans le secteur », affirme M. Roberts. « L'appui apporté aux étudiants en termes de matériel pédagogique, d'échantillons d'EPI, de matériaux et de retours d'information a excédé nos attentes et nous avons été globalement ravis de travailler avec cette entreprise internationale ».

DuPont a fourni à l'équipe un aperçu détaillé de ses solutions actuelles, des informations pertinentes sur le marché, notamment les conclusions d'études sur l'avis des clients et les principales exigences réglementaires en matière d'EPI. Forts de ces informations, nos étudiants ont ensuite reçu un briefing détaillé, avec des informations sur les applications cibles, les paramètres de réussite spécifiques, les exigences clés et les livrables souhaités.

Ils se sont rapidement familiarisés avec la tâche qui leur incombait et se sont inspirés des vêtements de sport et des vêtements d'extérieur pour développer des solutions innovantes en matière de conception d'EPI.  

« J'ai été impressionné par le volume et la qualité des idées que les élèves ont réussi à produire » affirme Pierret. « En dépit de la difficulté de la mission qui leur avait été confiée, les étudiants ont su sortir des sentiers battus tout en se conformant aux exigences rigoureuses qu'impliquent généralement les EPI ». 

Un panel de spécialistes de DuPont a examiné le projet et a sélectionné trois concepts, qui seront utilisés dans la conception de produits existants et de nouveaux produits. DuPont a prévu de poursuivre sa collaboration avec l'université Heriot-Watt sur de nouveaux projets de design afin de continuer à innover en matière d'EPI.   

 

1. https://www.catalyst.org/research/women-in-the-workforce-europe

2. https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Gender_statistics#Labour_market

3. https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php?title=Ageing_Europe_-_statistics_on_working_and_moving_into_retirement#:~:text=In%202019%2C%20older%20people%20(defined,employed%20in%20the%20EU%2D27.

4. https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/promoting-our-european-way-life/statistics-migration-europe_en

 

Images

Image 1 : Des étudiants de l'École de textile et de design de l'université Heriot-Watt ont collaboré avec DuPont Personal Protection afin de proposer des design d'EPI innovants (crédit photo : Université Heriot-Watt)

 
 
 

Image 2 : La collaboration entre DuPont et l'université Heriot-Watt a déjà permis de produire 500 pages de nouvelles idées de design et 20 prototypes (crédit photo : Université Heriot-Watt).