DuPont aide SINOVAC à protéger ses travailleurs de première ligne dans la fabrication de vaccins contre la COVID-19

 
 
 

Ces deux dernières années, la recherche sur les vaccins, leur développement et leur production ont fait l'objet d'une attention sans précédent. La pandémie de COVID-19 a entraîné une demande pressante de vaccins et donc une demande de vêtements de protection. Ce double besoin a posé des problèmes sans précédent aux fabricants de vaccins tels que SINOVAC et aux fournisseurs d'équipements de protection individuelle (EPI) tels que DuPont, amenant les deux entreprises à travailler en étroite collaboration. Les vêtements de protection DuPont™ Tyvek® ont contribué à assurer la sécurité des travailleurs de première ligne de SINOVAC tout en minimisant le risque de contamination qu'ils encouraient. 

SINOVAC est l'un des plus grands fabricants de vaccins contre la COVID-19 en Chine et a pour mission d'approvisionner correctement le pays en vaccins. Pendant la pandémie, DuPont a constitué un groupe d'experts techniques afin d'identifier les produits les mieux adaptés à la protection contre les risques propres à cet environnement. Ce groupe a effectué des tests sur les matériaux afin d'évaluer la protection qu'ils offraient contre les aérosols de virus, les produits chimiques utilisés dans la fabrication, ainsi que leur résistance à la chaleur en cas d'exposition à des températures de surface élevées dans une salle propre dotée d'un dispositif de biosécurité. 

 
 
 

Risques et problèmes posés par la fabrication de vaccins  

Comme SINOVAC fabrique des vaccins contre la COVID-19 en inoculant la souche virale dans des cellules, la fuite de virus représente le risque le plus important du processus de fabrication. L'intégralité du processus est réalisée dans une salle propre dotée d'un dispositif de biosécurité afin de garantir la sécurité des travailleurs, mais les opérateurs restent tout de même dépendants de l'efficacité de leurs vêtements de protection. Ces vêtements doivent être stériles, imperméables et résistants à la déchirure afin d'éviter que les opérateurs ne soient exposés à des produits chimiques dangereux ou à des virus. 

La contamination est un deuxième problème posé par les environnements de production de vaccins. Les opérateurs dans les salles propres sont à l’origine de 75 % des contaminants présents dans le processus de fabrication des vaccins, les sources potentielles provenant des opérateurs eux-mêmes ou de leurs vêtements de protection. 

Les travailleurs chargés de la fabrication des vaccins passant beaucoup de temps dans des environnements de salle propre de type P3, le confort des vêtements de protection est un autre facteur essentiel. Les vêtements de protection pour salles propres doivent être faciles à enfiler et à retirer et permettre à l'opérateur de se déplacer aisément dans le cadre de toutes ses activités quotidiennes habituelles. Les vêtements doivent être respirants afin de ne pas favoriser la transpiration, qui entraîne l'élimination de particules par le corps. Des vêtements lourds peuvent fatiguer les opérateurs et les rendre plus vulnérables aux incidents de sécurité.

 
 
 

Le matériau DuPont™ Tyvek® respecte les exigences rigoureuses des fabricants de vaccins tels que SINOVAC.

 
 
 

La solution : les vêtements Tyvek® pour la fabrication de vaccins

Le matériau DuPont™ Tyvek® est parfaitement adapté aux exigences rigoureuses des fabricants de vaccins tels que SINOVAC. Il se compose de filaments de polyéthylène haute densité liés pour obtenir un matériau imperméable et homogène. La structure du filament permet un très faible peluchage et présente d'excellentes propriétés de protection, puisque le matériau offre une protection contre les particules de plus d'un micron. Cette caractéristique permet de maximiser la protection contre la contamination générée par les opérateurs. Les vêtements en Tyvek® sont également doux et respirants, et donc confortables à porter pendant les longues périodes de travail. Eu égard à la protection des opérateurs, les vêtements en Tyvek® repoussent les liquides aqueux et les aérosols liquides et assurent une protection biologique. En outre, ils sont robustes et résistants à l'abrasion, et donc moins susceptibles de se déchirer, protégeant ainsi les opérateurs contre une éventuelle exposition à des risques.

Il existe plusieurs types de risques dans l'environnement de production des vaccins et les salles propres sont classées en fonction des risques présents. Les vêtements DuPont™ Tyvek® répondent aux normes des BPF (Bonnes pratiques de fabrication) pour les salles propres de classe A/B et C/D et garantissent ainsi le respect des réglementations relatives à la sécurité de la production de vaccins. DuPont fabrique le matériau Tyvek® et les vêtements stériles pour salles propres en Tyvek®, et contrôle donc l'ensemble de la chaîne de valeur. DuPont fournit des données d'essai et des certificats, ce qui facilite les processus de qualification et les audits de qualité et permet aux fabricants de démontrer leur conformité à un processus de gestion du risque de qualité. 

Cette traçabilité est beaucoup plus difficile à assurer lorsque plusieurs partenaires sont impliqués dans la chaîne de valeur des vêtements réutilisables pour salles propres. Non seulement la traçabilité est plus difficile à assurer, mais d'après les études réalisées par DuPont, les performances des vêtements réutilisables se détériorent considérablement suite aux cycles répétés de lavage, séchage et stérilisation (WDS, wash, dry and sterilize). Les vêtements DuPont™ Tyvek® sont à usage unique et satisfont systématiquement aux spécifications de performance indiquées. En outre, les vêtements non contaminés peuvent être recyclés, ce qui réduit les déchets potentiels générés.
 

 
 
 
<b><span style="line-height: 125%" class="fontsize42">DuPont et SINOVAC - travailler ensemble pour sauver des vies</span></b>

Les vêtements DuPont™ Tyvek® ont permis de protéger les travailleurs de SINOVAC tout au long de la pandémie de COVID-19. 

 

DuPont fournit déjà depuis plusieurs années des vêtements de protection Tyvek® à SINOVAC, une relation qui a montré son efficacité lors de la pandémie de COVID-19. DuPont a proposé son aide dans l'ensemble du processus de fabrication, en adoptant une approche orientée client, afin de maximiser la sécurité des opérateurs et de minimiser la contamination. Au plus fort de la pandémie, les vêtements de protection étaient en nombre insuffisant, mais DuPont a veillé à ce qu’ils soient disponibles en vue de la fabrication des vaccins. En conséquence, la collaboration entre DuPont et SINOVAC a joué un rôle décisif pour promouvoir l'utilisation de vêtements Tyvek® dans la production des vaccins contre la COVID-19 dans le monde entier. 

 

DuPont et SINOVAC continuent de collaborer en matière de fourniture et d'utilisation de vêtements de protection destinés au secteur de la production de vaccins. En travaillant ensemble, ils atteignent l'objectif qu'ils se sont fixés : sauver des vies et assurer la sécurité des opérateurs.

 

« Les vêtements de protection DuPont jouent un rôle irremplaçable dans la fabrication des vaccins. Ils constituent en effet une barrière de protection fiable entre le personnel de production de première ligne et l'environnement de travail », déclare Zhaoyu Tian, responsable technique de la division COVID chez SINOVAC. « Protéger des vies grâce à nos produits techniques et à nos marques de confiance est un objectif que partagent SINOVAC et DuPont ».

 
 
 

Pour plus d'informations sur les solutions DuPont™ Tyvek® destinées au secteur de la production de vaccins, consultez notre site.

Explorer
 
 
 

SafeSPEC_Logo
SafeSPEC™

Trouvez le produit de protection adapté à votre tâche avec SafeSPEC™

DPT19_25132_US_resource_library_120x120px.gif
Centre de ressources

Vous trouverez ici des informations techniques, des vidéos, des webinaires et des études de cas sur les EPI DuPont.

dpt19_25132_us_where_to_buy_120x120px.gif
Où acheter