Explorer: Guide électronique sur le travail en hauteur
Cette collaboration permet de garantir que les EPI de protection contre les chutes et de protection chimique sont compatibles, dans le but de favoriser la conformité grâce à une conception améliorée des vêtements.
Protéger les travailleurs contre des risques multiples peut s'avérer difficile. Le travail en hauteur dans un environnement où la présence de produits chimiques est également un facteur de risque en est un exemple. L'exposition à des menaces chimiques est non seulement potentiellement dangereuse pour la santé des travailleurs, mais peut également amoindrir les capacités de protection et la durabilité du harnais intégral. Selon l'OSHA et le rapport d'analyse du marché 2022 de Frost & Sullivan, la protection contre les chutes constitue l'infraction de sécurité la plus fréquemment citée, 36 % des blessures résultant d'une chute de hauteur étant imputables à une exposition à des substances chimiques ou dangereuses.
En tant que fabricant majeur d'EPI, DuPont était déterminé à mettre au point un vêtement qui améliorerait la protection chimique des travailleurs et de leurs harnais de sécurité, lui permettant d'être porté par-dessus le harnais plutôt qu'en dessous. À cette fin, DuPont devait travailler avec une entreprise disposant d'une connaissance approfondie de la protection contre les chutes. MSA, un expert en sécurité, a immédiatement reconnu le potentiel du projet, ce qui a donné lieu à une étroite collaboration.
« Lorsque DuPont nous a contactés pour la première fois au sujet de ce projet d'élaboration de vêtement, j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une occasion de favoriser la conformité, qui est le problème de sécurité numéro un en matière de protection contre les chutes », se souvient Rob Willis, directeur mondial du groupe de produits Industrial PPE & FP Systems chez MSA Safety. « Nous avons abordé le même problème de différentes manières, apportant différents domaines d'expertise sur la table ».
Rob Willis, directeur mondial du groupe produits Industrial PPE & FP Systems, MSA.
Figen Ersezer, Chef de Projet Tyvek® chez DuPont Personal Protection.
Figen Ersezer, chef de projet chez DuPont™ Tyvek® en convient : « DuPont et MSA comptent tous deux au nombre des leaders du secteur de la sécurité et sont motivés par la même mission : proposer des solutions permettant aux travailleurs de rentrer chez eux sains et saufs chaque jour. Nous avons également la même approche en matière de conception des produits, nos innovations reposant sur les informations fournies par nos clients. Cela nous a confortés dans l'idée que cette collaboration serait fructueuse ».
Le résultat est la combinaison DuPont™ Tyvek® 500 HP modèle TY178, un vêtement innovant et en instance de brevet. Pour la première fois, les professionnels de la santé et de la sécurité peuvent recommander un vêtement de protection chimique conçu pour être porté sur un harnais intégral afin de protéger à la fois l'utilisateur et le harnais, tout en offrant de multiples points d'accès grâce à quatre manchons pour anneaux D élastiqués intégrés au vêtement.
Le design du nouveau vêtement a été inspiré par les expériences réelles des clients. DuPont a constaté que les professionnels de la santé et de la sécurité avaient souvent des difficultés à fournir une protection adéquate aux personnes travaillant en hauteur, car les vêtements de protection chimique existants peuvent entraver l'utilisation du harnais de sécurité et ne pas offrir une protection adéquate, tant pour le porteur que pour le harnais. En outre, les vêtements de protection chimique actuels sont souvent inconfortables à porter lorsque le tissu de la combinaison se plisse sous le harnais. En même temps, MSA a constaté que les travailleurs étaient davantage susceptibles de respecter les réglementations en matière de protection contre les chutes lorsque leur EPI était confortable.
L'alignement des points d'accès aux anneaux D sur le vêtement a été un élément clé de la conception en termes de confort et de performance. Au cours du développement du prototype, DuPont a effectué des essais approfondis sur différentes marques et modèles de harnais afin de déterminer la compatibilité et l'adéquation du vêtement avec une variété de modèles de harnais. MSA a ensuite procédé à divers essais visant à étayer la conception du prototype, notamment des essais de chute dynamiques et des essais de combinaison avec sa gamme de harnais V-Fit. La conception finale du vêtement a ensuite été validée par un laboratoire d'essai externe et indépendant.
« Selon nous, la combinaison Tyvek® 500 HP modèle TY178, lorsqu'elle est portée avec un harnais MSA, n'affectera pas les performances de l'essai de chute du harnais », a affirmé le représentant de MSA, sur la base de sa procédure de validation interne.
La combinaison Tyvek® 500 HP modèle TY178 est un vêtement de catégorie III, type 5/6, qui combine une accessibilité au harnais intégral flexible et une excellente protection contre les particules et les aérosols liquides légers. Tyvek®, qui est un matériau doux et respirant, contribue à améliorer le confort de l'utilisateur pendant de longues périodes et confère au vêtement souplesse et durabilité, afin de lui permettre de résister aux rigueurs des environnements industriels et d'offrir une protection et une sécurité constantes.
La combinaison à cagoule est conçue pour être portée par-dessus un harnais intégral et offre de multiples points d'accès grâce à quatre manchons pour anneaux D élastiqués qui sont attachés au vêtement : un sur le devant, un dans le dos et un de chaque côté. Son système d'enfilage à fermeture à glissière excentré permet d'accommoder le manchon pour anneau D situé à l'avant afin d'assurer le raccordement de l'anneau D frontal. Les autres caractéristiques comprennent des coutures cousues sans silicone ajouté, des poignets, des chevilles, une cagoule et une taille élastiqués, des passe-pouces et une fermeture à glissière en Tyvek®.
Grâce à sa conception innovante, la combinaison Tyvek® 500 HP modèle TY178 est une solution essentielle pour de nombreux environnements de travail dangereux, notamment dans les secteurs de la construction, des services publics, de la production d'énergie éolienne et du transport, ainsi que pour les activités d'entretien général, de nettoyage et de peinture.
Pour MSA, la combinaison DuPont™ Tyvek® 500 HP modèle TY178 est une solution avantageuse pour les utilisateurs qui ont investi dans leurs solutions de harnais intégral haut de gamme en offrant une couche de protection supplémentaire contre les risques chimiques, sans compromettre l'intégrité du harnais.
« D'après notre expérience, les clients achètent souvent des harnais bon marché parce qu'ils savent qu'ils se saliront ou se dégraderont rapidement - ils les traitent donc comme des articles jetables », explique Dennis Capizzi, directeur principal du marketing industriel et responsable NNA CX chez MSA. « Ils peuvent désormais justifier leur investissement dans des harnais mieux conçus et de haute qualité qui dureront plus longtemps, sachant qu'ils sont protégés par les vêtements DuPont™ Tyvek® 500 HP, leur offrant ainsi une meilleure protection et un meilleur retour sur investissement ».
Dennis Capizzi, directeur principal du marketing industriel et responsable NNA CX, MSA.
Pour DuPont, le nouveau vêtement Tyvek® 500 HP représente un autre jalon majeur : le développement réussi d'une combinaison qui offre une protection contre de multiples dangers et apporte de multiples avantages à ceux qui la portent.
La conception de la combinaison Tyvek® 500 HP modèle TY178 permet d'accéder facilement à tous les anneaux D sans qu'il soit nécessaire d'enlever ou d'ajuster le vêtement de protection. Cela signifie que le temps d'installation et d'utilisation peut être considérablement réduit, ce qui améliore l'efficacité et aide les travailleurs à se concentrer sur leurs tâches sans être interrompus. En contribuant à prolonger la durée de vie des harnais intégraux, le nouveau vêtement offre également la possibilité de réduire l'entretien des harnais et la fréquence des remplacements, ce qui se traduit par une réduction des déchets et des coûts à long terme.
« Grâce à la consultation menée avec MSA, nous sommes parvenus à mieux comprendre les exigences spécifiques des porteurs de harnais intégraux et à reconnaître les différentiateurs de performance dans la conception d'un vêtement compatible avec de tels harnais. Nous sommes convaincus que nos efforts conjoints peuvent apporter des améliorations tangibles à nos clients et contribuer à faciliter le respect des exigences en matière de protection contre les chutes et de protection contre les produits chimiques à l'avenir », conclut Figen Ersezer.