DuPont au salon A+A 2023 : Comment adapter les EPI pour un avenir durable 

L'entreprise présentera des solutions innovantes pour améliorer la protection et le confort des travailleurs, tout en améliorant la durabilité des EPI    

DuPont (NYSE : DD) démontrera comment les équipements de protection individuelle (EPI) peuvent gagner en durabilité sans compromettre la sécurité et le confort lors du salon A+A qui se tiendra à Düsseldorf du 24 au 27 octobre. DuPont présentera ses dernières innovations en Tyvek®, Nomex® et Kevlar®, qui contribuent à : améliorer la protection et le confort des travailleurs, réduire l'empreinte environnementale des EPI et soutenir les entreprises à l'avant-garde de la transition écologique.

Les travailleurs du secteur des énergies renouvelables, actuellement en pleine expansion, comptent sur les EPI pour assurer leur sécurité, qu'il s'agisse des giga-usines ou du recyclage de la fibre de carbone utilisée dans les pales d'éoliennes. De même, la réduction des déchets, des émissions et de la pollution liés aux EPI est essentielle. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), au cours de la seule pandémie de COVID-19, les EPI ont généré jusqu'à 87 000 tonnes de déchets dans le monde. DuPont contribue à améliorer la durabilité des EPI tout au long de la chaîne de valeur, du développement et de la fabrication de produits à l'emballage, la distribution et au recyclage.

La combinaison Tyvek® 400 Dual TG fournit une protection de la tête aux pieds contre les particules aqueuses, les aérosols et les particules solides en suspension dans l'air d'une taille aussi petite que 1 micron.

 
 
 

L'un de nos produits phares est la combinaison DuPont™ Tyvek® 400 Dual TG, qui offre une protection frontale intégrale contre les particules en suspension et les liquides à base d'eau, tout en améliorant le confort des travailleurs qui portent des EPI pendant des quarts de travail prolongés. En outre, Tyvek® 400 Dual TG contribue à réduire les déchets en éliminant l'emballage individuel et en réduisant le nombre de consignes d'utilisation, passant d'une par vêtement à une par boîte. À partir de fin 2023, les emballages de l'ensemble de la gamme industrielle DuPont™ Tyvek® seront progressivement introduits sur le marché. Ces emballages intègrent jusqu'à 50 % de matériaux PCR (recyclés post-consommation) et réduisent l'utilisation de polymères de première qualité.

Les visiteurs du salon A+A pourront également découvrir en exclusivité la nouvelle combinaison ventilée DuPont™ Tychem® 6000 Air-Line (AL). Cette combinaison associe protection maximale contre les liquides et particules dangereux avec facilité d'utilisation et confort. Parmi ses principales caractéristiques, on notera un système de fermeture simplifié afin de faciliter l'enfilage et un plus grand confort grâce à son système de renouvellement d'air et de refroidissement du corps constant. La combinaison Tychem® 6000 AL sera disponible en quatre options - avec ou sans chaussettes dissipatives et sous-gants attachés, afin de répondre aux besoins d'une multitude d'applications dans les industries chimiques, pharmaceutiques, pétrolières et gazières.

Outre ses nouveaux produits, DuPont présentera ses dernières initiatives visant à minimiser l'impact environnemental des EPI. Par exemple, l'entreprise a récemment lancé un nouveau programme qui aidera les utilisateurs à recycler les vêtements de protection DuPont™ Tyvek® non contaminés, contribuant ainsi à réduire la quantité de déchets actuellement mis en décharge ou incinérés. 

DuPont™ Nomex® Comfort associé à la technologie EcoForce™ protège les travailleurs exposés à des risques multiples, dans des secteurs tels que l'industrie pétrolière et gazière et l'industrie chimique.

 
 
 

DuPont™ Nomex® Comfort associé à la technologie EcoForce™ offre une résistance aux flammes et une protection chimique tout en portant la durabilité des EPI à un niveau supérieur. La finition déperlante de ce matériau, conçue pour résister aux susbstances chimiques, est composée à plus de 50 % de matériaux d'origine biologique et ne repose pas sur la chimie du fluor. De plus, Nomex® Comfort associé à la technologie EcoForce™est extrêmement durable, car sa protection ignifuge intrinsèque résiste aux lavages et à l'usure, réduisant la nécessité de remplacements fréquents. Les visiteurs auront également l'occasion de découvrir d'autres innovations Nomex®, notamment un prototype de matériau Nomex® à contenu recyclé.

DuPont présentera également DuPont™ Nomex® Nano Flex pour les cagoules de sapeurs-pompiers. Ce matériau offre une protection contre les particules, une protection thermique et ne contient aucune substance fluorée ajoutée intentionnellement. Nomex® Nano Flex permet aux pompiers de disposer de cagoules fines, hautement respirantes et d'une souplesse exceptionnelle, tout en multipliant par quatre la performance de protection contre les particules.

En reconnaissance des efforts de nos clients qui continuent d'innover en concevant de nouvelles solutions à base de fibres et de matériaux Nomex® qui améliorent la sécurité et la durabilité pour les utilisateurs finaux, DuPont annoncera le lauréat du huitième prix de l'innovation Nomex®.

Les fils techniques DuPont™ Kevlar®, conçus pour offrir une protection multirisque confortable dans les gants et les manches, seront présentés sur le stand de DuPont.

 
 
 

La gamme innovante de fils techniques DuPont™ Kevlar®, qui contribuent à la protection multirisque des gants et des manches, sera également présentée sur le stand de DuPont. Les fils techniques Kevlar® offrent une protection de pointe contre les risques de coupure, thermiques, de flamme et d'arc électrique sans compromettre le confort et la dextérité.

Les gants et les manches en Kevlar® contribuent également à réduire les déchets ; ils peuvent être lavés plus de 10 fois et nécessitent 25 % de matériau en moins que les produits concurrents. En outre, la plupart des fibres et fils en Kevlar® sont certifiés OEKO-TEX® 100 et répondent aux exigences d'un textile plus sûr contre les substances nocives.

« La sécurité des travailleurs reste notre priorité. Lors du salon A+A, nous voulons démontrer qu'une protection efficace des travailleurs peut aller de pair avec une amélioration du confort et de la durabilité », affirme Andrzej Palka, responsable marketing EMEA chez DuPont Personal Protection. « Nous prenons un certain nombre de mesures pour améliorer notre propre empreinte et utilisons désormais 100 % d'électricité renouvelable dans nos opérations dédiées à la fabrication de Tyvek®, de Nomex® et de Kevlar®1. De la protection des travailleurs dans le secteur des énergies renouvelables à la réduction des déchets associés aux EPI, nous nous engageons à optimiser la sécurité et le confort tout en apportant notre soutien à nos clients dans leurs efforts en matière de développement durable ».

Pour en savoir plus, retrouvez-nous sur le stand 13C69. 

 1. Pour y parvenir, nous avons recours à des garanties d'origine et des crédits d'énergie renouvelable correspondant à l'électricité que nous utilisons sur nos sites.