Aérospatial, maritime & ferroviaire

 
 
 

Un équipement aérospatial, maritime et ferroviaire plus durable

DuPont™ Kevlar® et DuPont™ Nomex® offrent aux secteurs aérospatiaux, maritimes et ferroviaires une durabilité, une solidité légère, une rigidité et une protection thermique et contre le feu.
Kevlar®  et Nomex®  permettent aux fabricants des secteurs aérospatiaux, maritimes et ferroviaires de construire des avions, des navires et des trains. Les caractéristiques de performances remarquables de Kevlar® et Nomex® peuvent améliorer le rendement énergétique – et diminuer les coûts de fonctionnement et de maintenance.
Planchers et intérieurs de cabine d'avion
Les planchers, les compartiments en hauteur et les cloisons de cabine d'avion fabriqués avec des âmes en nid d'abeille Nomex® ou Kevlar® permettent aux fabricants d'avions de réaliser des économies de poids. Outre un poids plus léger, le nid d'abeille offre une conductivité électrique très faible et une résistance au feu élevée et aide ainsi à répondre aux normes de sécurité exigées par l'industrie. L'isolation thermique et sonore supérieure contribue également au confort du passager.
Trappes de train d'atterrissage
Le nid d'abeille Nomex® ou Kevlar® permet aux concepteurs de produire des trappes de train d'atterrissage solides et légères pour un avion plus efficace.
Caissons d'aile et surfaces de contrôle
Le poids léger, l'absence de corrosion galvanique et la robustesse globale que le nid d'abeille Nomex® ou Kevlar® offre aux carénages d'emplanture d'aile et aux surfaces de contrôle en font un nid d'abeille supérieur à l'âme en aluminium plus lourde, plus fragile et encline à la corrosion utilisée dans le passé.
Bouteilles à pression à enroulement filamentaire
À bord des avions, les bouteilles contenant de l'oxygène pressurisé (ou autres gaz) utilisent des boîtiers moulés fabriqués avec le filament Kevlar® pour réduire le poids total de l'avion. Une bouteille encastrée dans un alliage ordinaire peut subir des défaillances catastrophiques, libérant des fragments métalliques dans l'avion à haute vitesse, tandis qu'une bouteille dont le boîtier est fabriqué avec Kevlar® peut favoriser la rupture ductile (rupture, plutôt que désintégration), laquelle n'entraîne pas de fragmentation.
Nacelles de moteur
Les nacelles entourant les moteurs de l'avion sont confrontées à des forces de poussée, de levage et de vibration. Les fabricants choisissent d'utiliser des structures avec âmes en nid d'abeille Nomex® ou Kevlar® dans les nacelles des moteurs, car ces âmes sont beaucoup plus solides et légères que les conceptions précédentes faites d'âmes en aluminium.
Anneaux de rétention de moteur
De nombreux fabricants de moteurs d'avion ajoutent une couche de protection de matériau Kevlar® dans le capot moteur afin de capturer les pales de ventilateur errantes ou les pièces massives brisées rejetées par la force centrifuge du moteur, ce qui peut empêcher ces éléments d'endommager l'aile ou la cabine.
Pneumatiques d'avion
Les cycles de décollage et d'atterrissage, la friction et les changements rapides de température poussent les pneumatiques d'avions jusqu'aux limites de leur résistance. Les pneumatiques renforcés avec la fibre aramide de marque Kevlar® améliorent la robustesse et la stabilité thermique.
Pales de rotor
Les âmes en alliage qui prédominaient auparavant dans les pales de rotor d'hélicoptère cèdent la place à des composites, parmi lesquels les âmes en nid d'abeille fabriquées avec Nomex® ou Kevlar® s'avèrent être un matériau de choix. Les hélicoptères modernes redéfinissent l'efficacité et les performances grâce à des pales de rotor plus légères et plus robustes fabriquées avec Nomex® ou Kevlar®.
Engins spatiaux
La fibre Kevlar® a montré qu'elle est suffisamment solide pour résister aux forces extrêmes et aux fluctuations de température liées au voyage dans l'espace. Les coussins d'atterrissage gonflables (et les cordons qui les sécurisaient) de la sonde Mars Pathfinder qui a atterri sur la surface de Mars étaient renforcés à l'aide de la fibre Kevlar®, permettant à la sonde d'effectuer son voyage de 64 millions de kilomètres entièrement intacte et d'être prête à explorer la surface de la planète. Kevlar® est utilisé dans les satellites de communications, ainsi que dans la navette spatiale, pour offrir une meilleure protection contre les impacts de débris en orbite.
Navires
Les cloisons, les parois fixes et autres structures internes des navires de l'U.S. Navy et des garde-côtes des États-Unis utilisent des nids d'abeille Nomex® ou Kevlar® pour aider à économiser du poids et à atténuer la corrosion inévitable liée à l'exposition aux embruns. Ces nids d'abeille sont également utilisés dans les ferries, les hydroptères et les bateaux de plaisance.
Faisceaux de câbles
Les fils à filaments multiples Nomex® ont montré leur efficacité dans la protection mécanique et la maintenance des faisceaux de fils et de câbles. Ils offrent une protection remarquable contre les flammes, les températures élevées et l'abrasion mécanique tout en étant souples et en assurant une isolation électrique.

 
 
 

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