Nomex® Nano Flex : Protection du sapeur-pompier éprouvée et testée

 
 
 
 
 
 

L'industrie du feu s'est fortement employée à créer des matériaux innovants pour mieux protéger nos premiers intervenants. DuPont™ Nomex® Nano Flex ne déroge pas à la règle. Fin, léger et étirable, il constitue une excellente barrière contre les particules pour les systèmes de vêtements de protection.

Nomex® Nano Flex est un non tissé élastique fabriqué de fibres submicroniques continues intrinsèquement ignifuges et fournissant :

 
 
 

DPT_Nomex_US-Refresh-Low-111_Image-2_120x120px.jpg
Un haut degré d'isolation de la chaleur et une faible conductivité thermique
DPT_Nomex_US-Refresh-Low-111_Image-3_120x120px.jpg
Une efficacité élevée de filtration et des capacités de blocage de particules
DPT_Nomex_US-Refresh-Low-111_Image-4_120x120px.jpg
Une respirabilité et un confort élevés
 
 
 

Nomex® Nano Flex offre une protection significative contre les particules de fumée. En fait, les tests montrent que les cagoules et les composites* fabriqués avec Nomex® Nano Flex autorisent un blocage des particules efficace à 99 %, soit quatre fois supérieur par rapport aux cagoules ordinaires – même après 150 lavages.
* 6.5 OSY Nomex®/0.8 OSY Nomex® Nano Flex/6.5 OSY Nomex®

Des tests supplémentaires ont été effectués sur ces cagoules pour aborder des questions concernant leur durabilité dans le temps selon un usage régulier.

Résultats des tests après 9 mois d'utilisation

Au bout de 9 mois d'usage régulier dans des activités de lutte contre le feu, les cagoules furent récupérées et testées.Les cagoules étaient resté(es) intactes, montrant des traces d'usure limitées, ce qui montre que Nomex® Nano Flex conserve sa capacité de bloquer les particules, même après 9 mois d'usage régulier !

Résultats des tests après 250 poses et retraits

Pour tester plus encore la durabilité des cagoules, un test a été effectué dans deux casernes de pompiers après 250 poses et retraits, avec des cagoules provenant de trois fabricants différents et présentant des conceptions différentes, y compris avec et sans matelassage. Chaque essai consista en 250 cycles de pose et de retrait, suivis d'un lavage recommandé NFPA 1851 et d'un séchage pendant 10 cycles. En dépit de ces facteurs, les cagoules conservèrent leurs qualités protectrices.

Résultats des tests sur les résidus de fumée après lavage
Des études de cas ont été menées sur des cagoules fabriquées avec Nomex® Nano Flex pour répondre aux questions suivantes :

Cas 1 : Le lavage retire-t-il les particules de la couche barrière des cagoules bloquant les particules ?
Cas 2 : Certains produits chimiques dangereux peuvent-ils être présents dans les cagoules fabriquées avec Nomex® Nano Flex dans des conditions de sol hors feu normales après une utilisation et un lavage réguliers ?

Cas 1 – Examen visuel avant et après lavage
Situation : Une cagoule prototype fabriquée avec Nomex® Nano Flex a été portée dans un centre de formation de sapeur-pompier pendant les 40 minutes d'un exercice de préparation aux embrasements de feu, puis envoyée à DuPont™ à des fins de test.  

Résultats : Voici les échantillons de la cagoule cinq fois grossis par un microscope avant et après lavage.

 
 
 

Couche externe de la cagoule telle que reçue
Couche externe de la cagoule telle que reçue
Couche externe de la cagoule après lavage
Couche externe de la cagoule après lavage
Couche de protection contre les particules Nomex® Nano Flex
Couche de protection contre les particules Nomex® Nano Flex
Couche de protection Nomex® Nano Flex après lavage
Couche de protection Nomex® Nano Flex après lavage
 
 
 

Cas 2 – Recherche de 12 produits chimiques dans les cagoules bloquant les particules
Situation : Trois cagoules commercialisées fabriquées avec Nomex® Nano Flex ont été utilisées et lavées par des sapeurs-pompiers professionnels pendant environ 9 mois, puis envoyées à DuPont™ à des fins d'analyse.

Résultats : Les agents chimiques auxquels les sapeurs-pompiers sont souvent exposés furent recherchés dans des échantillons de ces cagoules1; voir les résultats ci-dessous.

 
 
 
 
 
 

Dans l'ensemble, cette technologie vise à diminuer l'exposition des sapeurs-pompiers aux particules et laisse passer autant d'humidité et d'air pour optimiser le confort et minimiser le stress lié à la chaleur.

Pour acheter des cagoules fabriquées avec Nomex® Nano Flex, rendez-vous sur :

 
 
 
 
 
 

Avis de non-responsabilité : DuPont est le fabricant de Nomex® Nano Flex et ne conçoit ou ne fabrique pas de cagoules de sapeur-pompier. Ces informations correspondent à nos connaissances actuelles sur les cagoules de sapeur-pompier et peuvent être révisées à mesure que ces connaissances évoluent. Il vous incombe de rechercher d'autres sources d'informations sur cet aspect qui correspondent mieux à votre produit et à son utilisation prévue.

La nature des incendies peut varier considérablement. Pour cette raison, il est très difficile de générer des données représentant chaque résidu chimique possible des EPI de sapeur-pompier, y compris les cagoules barrières contre les particules. Les types et les niveaux de contaminants d'une cagoule souillée peuvent varier significativement. Les conditions caractérisant ces études de cas peuvent ne pas correspondre à celles rencontrées dans votre situation effective.

Nous recherchons en permanence des instructions du projet NFPA « Quand est-ce assez propre ? » afin d'identifier les éléments nécessaires pour nettoyer correctement les équipements de protection individuelle.

L'utilisateur est seul responsable de l'interprétation des données de test fournies par DuPont et incluses dans ce matériel, et de toutes les conclusions et implications tirées à propos de la relation existant entre les données de test et les incidents de feu de la vie réelle. LES CONDITIONS D'UTILISATION ÉTANT HORS DE CONTRÔLE, DUPONT N'ACCORDE AUCUNE GARANTIE DE QUALITÉ MARCHANDE OU DE CONVENANCE À UNE UTILISATION PARTICULIÈRE ET N'ASSUME AUCUNE RESPONSABILITÉ CONCERNANT L'UTILISATION DE CES INFORMATIONS. Ces informations ne sont pas prévues pour être utilisées par l'utilisateur ou d'autres personnes dans des annonces publicitaires, une promotion, une publication ou autre contenu commercial et ne constituent pas une licence autorisant à opérer dans le cadre d'une marque commerciale ou d'un brevet ou ne doivent pas suggérer une violation de ceux-ci.