Les fibres Nomex® permettent aux travailleurs des raffineries de survivre aux feux instantanés

 
 
 
Application
La fibre Nomex® aide un travailleur d'une raffinerie à rester en vie lors d'un feu instantané | DuPont USA
Marques en vedette
DPS_Nomex_Industrial_Refinery
 
 
 

Lorsque Marvin Staben, travailleur dans une raffinerie du Colorado, s'est habillé pour se rendre à son travail par un matin d'hiver à une température en dessous de zéro, il n'avait aucune idée que sa combinaison et sa tenue fabriquées avec DuPont™ Nomex® allaient lui sauver la vie.

Plus tard dans la matinée, alors qu'il se trouvait à l'extrémité d'un tambour horizontal de 22 730 litres, Marvin aperçut un flash du coin de l'œil. À cet instant, un nuage de vapeur inflammable qui l'entourait rencontra une source d'inflammation inconnue et l'enveloppa de flammes.

« J'ai simplement fermé les yeux et je me suis mis à courir, » se rappelle-t-il. « Je me suis arrêté au bout de quelques pas et j'ai ouvert les yeux et je n'ai pu voir que des flammes autour de moi. » Marvin a de nouveau fermé les yeux et s'est remis à courir.

« Je me suis demandé jusqu'où aller. Je suis tombé d'un rebord de 38 cm et j'ai roulé à terre jusqu'à sentir de l'air frais. »

Un autre employé à vu Marvin essayer d'échapper au feu et lui a indiqué de continuer à rouler. Après avoir encore roulé trois fois, à 10 mètres de la source d'inflammation, il fut sorti du feu par son collègue.

Bien qu'il aurait pu être gravement brûlé, ses seules blessures furent des brûlures au premier et au second degré au visage et sur le cou. Il estime que ce sont ses vêtements de protection fabriqués avec de la fibre ignifuge Nomex® qui lui ont sauvé la vie. Nomex® ne brûle pas, ne fond pas et ne coule pas. Il constitue une barrière de protection entre le feu et la personne. Ces caractéristiques font partie de la structure chimique de la fibre elle-même, et ne sont pas administrées par voie topique. La protection offerte par Nomex® ne part pas au lavage et ne s'use pas.

Nomex® est porté par les premiers intervenants, les travailleurs des services publics d'électricité, les pilotes de course, le personnel militaire et les travailleurs des raffineries. Colorado Refining observe une politique de vêtements Nomex® obligatoire pour tous ses employés depuis 1979.

« Nous fournissons à chaque employé trois paires de combinaisons, une veste, une veste matelassée à doublure et une cagoule de casque protecteur, tous fabriqués avec Nomex®, » indique Mike Mathews, responsable de la sécurité à Colorado Refining. « Nous croyons fermement que si notre programme Nomex® prévient une blessure grave, comme cela fut le cas pour Marvin Staben, il a été plus que payant. »

Au moment de cet accident, Marvin portait tous les vêtements fournis par son entreprise fabriqués avec Nomex® par-dessus un sous-vêtement long thermique, un pantalon de survêtement, une chemise en flanelle et un sweat en polyester à capuche, avec la capuche mise par-dessus son casque.

« Je pouvais voir à quel point le feu était brûlant car tous mes vêtements en-dessous de la taille, sous ma combinaison, étaient brûlés, indique Marvin. « Les gants en caoutchouc que j'avais dans ma poche arrière ont complètement fondu. Et la capuche de mon sweat s'est simplement désintégrée. Elle a disparu. »

« Je pense que j'ai eu de la chance. Ma vie entière aurait pu changer en quelques secondes, » continue Marvin. « Je sais que sans Nomex®, je ne serais probablement pas là aujourd'hui. »