Nomex® fournit les performances thermiques qui aident à protéger le personnel de laboratoire contre les feux instantanés.
Les vêtements ignifuges fabriqués avec DuPont™ Nomex® aident à réduire les blessures par brûlure potentielles lors d'une exposition brève aux flammes et accordent aux utilisateurs un temps d'évacuation précieux. Après un incident fatal survenu dans le laboratoire d'une université, les leçons tirées de l'événement tragique ont amené de nombreux laboratoires d'enseignement et industriels en Amérique du nord à faire de Nomex® leur solution EPI préférée.
Les vêtements quotidiens fabriqués avec des fibres ordinaires, telles que le coton, le nylon et le polyester (seuls ou dans des mélanges), ne sont pas conçus pour protéger contre les dangers du feu et ne sont pas des vêtements ignifuges adaptés au travail en laboratoire. En cas d'exposition à une flamme, le coton peut s'enflammer et continuer à brûler, tandis que le nylon et le polyester peuvent s'enflammer, brûler, fondre et même adhérer à la peau de l'utilisateur.
Dans un laboratoire, il est important de comprendre les risques et les exigences en termes de sécurité avant de choisir la protection appropriée.
Aspect d'un programme de sécurité global
La plupart des organismes réglementaires reconnaissent que les équipements de protection individuelle (EPI) seuls ne peuvent pas éliminer tous les risques de blessure. Il doit s'agir d'un aspect à intégrer à un programme de sécurité global. Comme signalé par l'administration de la sécurité et de la santé au travail (OSHA, Occupational Safety and Health Administration) dans l'annexe B de la clause 29 CFR 1910, sous-section I : « Il ne faut pas s'en remettre aux EPI seuls pour assurer une protection contre les dangers. Les EPI doivent être utilisés en même temps que des protections, des contrôles d'ingénierie et des pratiques de fabrication efficaces. »
L'importance de l'évaluation des dangers
L'OSHA ajoute dans la clause 29 CFR 1910.132 que le choix des EPI doit reposer sur une évaluation des dangers au travail. Si l'évaluation des dangers indique un risque de blessure liée au feu, des EPI appropriés et adaptés au travail en laboratoire doivent être choisis. Par exemple, bien que les blouses de laboratoire ignifuges puissent convenir lorsque le risque de feu est localisé au-dessus de la taille de l'utilisateur, elles ne conviendront peut-être pas si ce risque est localisé en dessous ou sur le sol.
Si un feu se déclare au niveau du sol ou des jambes de l'utilisateur, les flammes et l'air chaud peuvent remonter le long de la blouse de laboratoire (ou une chemise laissée à l'extérieur du pantalon) et circuler en dessous, avec une probabilité plus forte de blessure par brûlure supplémentaire sur la peau si les sous-vêtements en dessous prennent feu. Dans ces cas, pour protéger à la fois le haut et le bas du corps, il faut envisager de combiner une chemise et un pantalon ignifuges, la chemise étant à l'intérieur du pantalon, ou de porter une combinaison ignifuge en une seule pièce.
Le vêtement correspondant au danger
Si l'évaluation des dangers au travail conclut qu'il existe un risque de feu, il faut envisager des vêtements fabriqués avec des matériaux ignifuges tels que Nomex® IIIA ou DuPont™ Protera®. Toutefois, une blouse de laboratoire ignifuge peut ne pas fournir la protection adéquate par rapport à des vêtements EPI tels qu'une combinaison, ou un pantalon et une chemise (les deux fournissant une protection plus complète du corps), ou encore des combinaisons anti-éclaboussure ignifuges (par exemple, DuPont™ Tychem® 6000 FR).
Les vêtements ignifuges permettent de réduire les blessures par brûlure potentielles lors d'une exposition brève et d'urgence aux flammes. La plupart des vêtements ignifuges sont conçus pour laisser à l'utilisateur le temps de quitter le lieu ou l'incendie s'est déclaré. Les vêtements de protection ne peuvent pas prévenir toutes les blessures par brûlure.
Autres considérations
Il est possible d'optimiser l'efficacité de la protection offerte par les vêtements en choisissant les vêtements appropriés, en les superposant et en leur accordant un soin et une maintenance appropriés. Les EPI ignifuges doivent être nettoyés et inspectés régulièrement pour éliminer les contaminants inflammables et doivent être réparés selon les consignes du fabricant. En cas d'exposition thermique élevée, les vêtements en nylon, en polyester ou en polypropylène portés sous l'EPI ignifuge peuvent fondre et adhérer à la peau. Les vêtements portés sous l'EPI ignifuge doivent être fabriqués dans des matériaux qui ne fondent pas pour maximiser les performances thermiques et minimiser les risques de blessure par brûlure.