DuPont annonce les résultats du 4ème trimestre et de l’ensemble de l’année 2019

Press Release | janvier 29, 2020
 
 
 
Press Release
DuPont annonce les résultats du 4ème trimestre et de l’ensemble de l’année 2019
  • BPA GAAP 2019 provenant des activités poursuivies : (0,74) USD. BPA ajusté proforma 3,80 USD.
  • Les marges EBITDA opérationnelles pro forma pour l'année 2019 ont augmenté de 10 points de base, faisant plus que compenser les 50 points de base de la baisse des revenus des sociétés affiliées
  • Ventes nettes Q4 2019 5.2 milliards USD, en baisse de 5 pour cent, ventes organiques en baisse de 2 pour cent.
  • BPA GAAP des activités poursuivies Q4 2019 0.24 USD ; BPA ajusté 0.95 USD 
  • 1.3 milliards USD restitués aux actionnaires depuis le 1er juin, dont 750 millions USD de rachat d’actions.
  • Stratégie de management du portfolio active, avec l’annonce de la fusion de l’activité Nutrition & Biosciences avec IFF pour créer un leader mondial dans les ingrédients et solutions sur les marchés de l’Alimentation et des Boissons, le soin Personnel et Domestique, le Bien Etre et la Santé.
  • Prévisions de bénéfices ajustés par action entre 3.70 et 3.90 USD, reflétant les vents contraires venant des bénéfices de l’année précédente et les pressions sur le marché du nylon.
 
 
 

WILMINGTON, Del., Jan. 30, 2020 – DuPont (NYSE : DD) a annoncé aujourd’hui les résultats financiers pour le 4ème trimestre et l’année complète 2019.

“Les résultats de l’année complète montrent notre capacité à compenser les conditions macro-économiques difficiles en nous concentrant sur les leviers sous notre contrôle » dit Marc Doyle, DuPont Chief Executive Officer. « Nous avons atténué ces vents contraires grâce à des actions sur les prix et les coûts, tout en continuant de renforcer notre position sur des domaines de croissance tels que l’eau et la 5G par des innovations et des investissements continus ».

“A l’entrée de 2020, cette discipline interne solide continue d’être primordiale alors que nous prévoyons de nouvelles réductions de prix sur le nylon et un mix nylon défavorable affectant partiellement les revenus organiques de nos autres segments essentiels » continue Doyle. « Nous poursuivons la réduction des dépenses et prenons des mesures pour consolider notre actif. Ces étapes vont nous assurer que nos coûts sont bien adaptés à la future organisation et nous mettent en meilleure position pour croître »

Résultats de l’année 2019

Les ventes nettes ont totalisé 21.5 milliards USD en baisse de 5 pour cent par rapport à 2018.  Sur la base organique, les ventes nettes ont baissé de 2 pour cent, avec des prix plus haut de 2 pour cent, plus qu’affectés par une baisse en volume de 4 pour cent, essentiellement liée aux macro-conditions des marchés électroniques et automobile.

Le bénéfice (perte) GAAP Pro forma des opérations continues a totalisé (522) millions USD, contre 237 millions USD sur la même période l’an dernier. L’EBITDA opérationnel Pro Forma de 5,6 milliards USD est inférieur de 4 pour cent par rapport à l’an dernier, essentiellement à cause de la faiblesse des marchés électronique et automobile, la baisse des revenus des sociétés affiliées, et des vents contraires liés aux devises, partiellement compensés par une politique de prix solide, et des économies de coûts continues. Les marges EBITDA d'exploitation pro forma pour l'année 2019 ont augmenté de 10 points de base par rapport à l'année précédente, ce qui a plus que compensé un vent contraire de 50 points de base dû à la baisse des revenus des sociétés affiliées.

Le BPA GAAP Pro Forma des opérations continues a totalisé (0.74) USD, contre 0.23 USD sur la même période l’an dernier ; Ce déclin est essentiellement lié à des items très significatifs (2), un taux de taxe élevé, des vents contraires sur les devises, et des résultats plus bas par segment partiellement compensés par des coûts plus bas historiquement alloués à Dow et Corteva. Le BPA pro forma ajusté a diminué de 7 pour cent à 3.80 USD par rapport à celui de l’année dernière sur la même période, qui était de 4.07 USD, et ce essentiellement à cause d’un taux de taxe plus élevé, les vents contraires sur les devise et des résultats plus bas sur certains segments.

Résultats Q4 2019

Les ventes nettes du trimestre ont atteint 5.2 milliards USD, en baisse de 5 pour cent par rapport au même trimestre l’an dernier. Sur la base organique, les ventes nettes ont baissé de 2 pour cent avec un prix plus haut de 1 pour cent plus que compensé par une baisse de volume de 3 pour cent. Les ventes organiques ont été plates sur tous les segments essentiels, à l’exception d’Industrie et Transport qui a été impacté par la faiblesse continue du marché automobile, et la baisse du prix du nylon.

Le bénéfice GAAP des opérations continues a atteint 191 millions USD, contre un bénéfice GAAP pro forma sur les opérations continues de 310 millions USD l’an dernier sur la même période. L’EBITDA opérationnel a atteint 1.4 millions USD, en baisse de 14 pour cent par rapport à l’EBITDA opérationnel pro forma l’an dernier, lié à des prix du nylon plus bas, des bénéfices réduits des sociétés affiliées venant des règlements clients dans la joint-venture Hemlock Semiconductor. Ces vents contraires ont été partiellement compensés par des prix plus hauts dans les segments hors T&I et par des réductions de coûts.

Le BPA GAAP des opérations continues a totalisé 0. 24 USD, au lieu de 0.39 USD de BPA GAAP pro forma des opérations continues à la même période l’an dernier. Ce déclin est essentiellement la conséquence de résultats plus bas sur les segments et un taux de taxe plus élevé, partiellement compensé par des items significatifs plus bas et l’absence de coûts historiquement alloués à Dow et Corteva. Le BPA ajusté a diminué de 34 pour cent, à 0.95 USD, par rapport à 1.43 USD l’an dernier à la même période, en raison de résultats plus bas sur les segments et d’un taux de taxe plus élevé.

« La fusion prévue de notre activité N&B avec IFF est un pas en avant dans la direction stratégique de la société, et va générer de la valeur pour nos actionnaires » affirme Ed Breen, Executive Chairman de DuPont. « Ensemble, nous allons créer un leader mondial dans les ingrédients et les solutions à haute valeur ajoutée sur les marchés de l’Alimentation et des Boissons, le soin Personnel et Domestique, le Bien Être et la Santé, tout en créant de belles opportunités pour nos employés et nos clients. De plus, nous allons continuer de renforcer notre portfolio grâce aux acquisitions récemment annoncées sur le marché de l’eau, à forte croissance ».

« Je reste concentré sur cette opportunité de création de valeur pour DuPont, en travaillant étroitement avec le Board, pour évaluer les opportunités de débloquer la valeur des actions grâce à un raffinement de notre portfolio et des investissements différenciés » a déclaré Breen.

L’ensemble des résultats de DuPont Q4 et tout 2019 sont visibles (en anglais) en cliquant ici.

 
 
 

NOUS CONTACTER

Willem Buitelaar

+31 65 372 34 50

+31 78 621 94 72

willem.buitelaar@dupont.com