Méthodes d'essai standards

General
General
Méthodes d'essai standards
 
 
 

Comme les géotextiles ont été mis au point par l’industrie du textile, leurs propriétés ont été mesurées dans un premier temps par des tests textiles. Il est rapidement devenu évident que ces tests n’étaient pas liés au comportement spécifique du géotextile, en particulier lorsqu’il est placé en contact avec le sol. Des instituts de différents pays ont mis au point des nouveaux équipements de tests et des méthodes de tests plus appropriées aux utilisations finales du géotextile. Mais ceci a également rendu plus difficile la comparaison de divers produits en provenance de différents pays. Depuis plusieurs années, les normes d’Essais Standards Européens nous apportent une base commune de mesures et sont acceptées non seulement dans l’ensemble de l’Union Européenne mais également dans toute l’Europe, et ont été largement adoptées par l’ISO (International Standard Organisation).

Propriétés descriptives

Masse par Unité de Surface EN ISO 9864 – La masse est déterminée par le poids de petits échantillons de taille connue qui ont été sélectionnés en tenant compte de leur pleine largeur et longueur.

Epaisseur à des pressions spécifiées EN ISO 9863-1 – L’épaisseur du géotextile est déterminée à des pressions de 2 kPa à 200 kPa, que simule le géotextile en cours d ’utilisation.

 
 
 
 
 
 

Test de traction pleine largeur EN 10319

Ce test est réalisé pour toutes sortes de géotextiles et de géogrilles sur un spécimen de 200 mm de largeur et 100 mm de longueur. Une force longitudinale est appliquée au spécimen jusqu’à ce qu’il rompe tandis que la résistance de traction maximum, l’élongation et l’absorption d’énergie sont mesurées. La principale différence entre cette méthode et d’autres telles que DIN 53857, ASTM D1682, etc. est la largeur du spécimen ou le taux de déformation.

 
 
 
 
 
 

 Test de perforation statique (CBR) EN 12236

Un piston d’acier (50 mm de diamètre) est poussé à une vitesse constante vers le centre du spécimen, qui est attaché entre deux bagues d’acier, jusqu’à ce qu’il le transperse. La force d’enfoncement et le déplacement sont mesurés.

 
 
 
 
 
 

La résistance à la perforation (tige US) ASTM D4833

Ce test est similaire au test de perforation statique (CBR) mais un piston différent (Ø 8 mm) est utilisé et le spécimen est plus petit.Koerner recommande cependant le test CBR car il donne des résultats plus cohérents*.

 
 
 
 
 
 

Le test de perforation dynamique (test de la chute du cône) EN ISO 13433

Un cône d’acier est lâché d’une distance de 50 cm vers le centre d’un spécimen géotextile fixé. Le degré de pénétration est mesuré par le diamètre du trou.

 
 
 
 
 
 

Essai d’arrachage ASTM D4632

Une charge continuellement croissante est appliquée longitudinalement sur le spécimen et le test est réalisé jusqu’à la rupture. Les valeurs correspondant à la résistance d’arrachage et à l’élongation maximum du spécimen test sont mesurées.
Ce test simule le comportement du géotextile pendant qu’il est soumis à la résistance à la traction à mesure que la pression de surface est appliquée et que la fondation de pierre tend à se déplacer vers les côtés.

Résistance à la déchirure par piégeage ASTM D4533

Un spécimen prédécoupé est soumis à une force de traction pour continuer ou propager le déchirement.

 
 
 
 
 
 

Propriétés hydrauliques

Taille d’ouverture caractéristique EN 12956

Un matériau granulaire calibré défini est lavé à travers une simple couche de l’échantillon de géotextile utilisé comme un tamis et la répartition des particules selon leur taille est déterminée. La taille d’ouverture caractéristique correspond à une taille spécifiée (c’est-à-dire d95) du matériau tamisé.

Perméabilité à l’eau (Indice de vitesse) EN ISO 11058

Méthode de hauteur constante: Une couche simple de spécimen de géotextile est soumise à un flux unidirectionnel d’eau normal au plan selon un éventail de hauteurs d’eau constantes.Méthode de la chute d’eau :comme la méthode de hauteur d’eau constante mais avec une chute d’eau. Le résultat est l’index de vitesse (VH50) en m/s correspondant à une perte de charge de 50 mm à travers un spécimen, exprimée au mm - 1 le plus proche.

Perméabilité sous charge EN ISO 10776

La norme décrit une méthode de détermination de la perméabilité à l'eau des géotextiles ou des produits apparentés, perpendiculairement à leur plan, lorsqu’ils sont soumis à des charges spécifiques de compression.