Membranes Tyvek® et AirGuard® pour isolation cellulose

Article
 
 
 
Article
Isolation cellulose | DuPont™ Tyvek® et AirGuard®
 
 
 

Apparu dans les années 1980, l’isolant cellulose est un matériau léger désormais fermement établi sur le marché de l’isolation. Ce matériau est constitué de fibres de bois recyclé (principalement issu de la filière de recyclage du papier) additionnées d’agents ignifuges et xyloprotecteurs. Apprécié pour ses bonnes capacités d’absorption de l’humidité et d’isolation phonique, il permet également d’atteindre et de combler des cavités difficiles d’accès. 

Les isolants thermiques en cellulose sont commercialisés sous forme de flocons et conviennent pour une large gamme d’applications : combles à solives bois ou béton, planchers, murs extérieurs, toitures inclinées, murs intérieurs d’habitations ou de maisons en construction, et rénovation thermique de maisons anciennes.

L’utilisation d’un isolant cellulose en association avec les membranes DuPont™ Tyvek® et AirGuard® revient à combiner trois produits hautes performances en une solution d’isolation d’une efficacité énergétique optimale – à la fois durable, étanche à l’air, résistante à l’eau, apte à remplir les cavités difficiles d’accès et insonorisée.

L’installation se résume à remplir des compartiments préalablement créés avec les flocons d’isolant. Les compartiments peuvent être cloisonnés au moyen d’un matériau rigide quelconque (par exemple, plaques de plâtre ou panneaux OSB) ou d’une membrane flexible telle que le dispositif AVCL DuPont™ AirGuard® ou la membrane respirante Tyvek®.

Compatibilité démontrée
Des tests récemment effectués par l’institut de formation isofloc®* de Lohfelden (Allemagne) ont démontré la parfaite compatibilité des produits DuPont™ AirGuard® et Tyvek® avec les isolants cellulose. Des spécialistes de DuPont et d’isofloc® ont conduit une série de tests rigoureux d’une durée de deux jours en vue d’évaluer la faisabilité de la mise en œuvre conjointe de leurs produits respectifs. Les résultats n’ont fait que confirmer ce que nombre d’installateurs professionnels savaient déjà : les produits DuPont™ AirGuard® et Tyvek® sont pleinement compatibles avec les isolants cellulose.

Instructions d’installation
Scellement : Dans les applications de toiture inclinée ou de structure murale, il n’est pas nécessaire de sceller les recouvrements de l’écran de sous-toiture Tyvek® lors de la création des compartiments d’isolation : un recouvrement de 15 cm suffit à maintenir les flocons ou l’air à l’intérieur du compartiment lors de l’insufflation. En revanche, lorsque les flocons sont installés contre un pare-vapeur AirGuard®, il est indispensable de sceller les recouvrements pour assurer un maximum d’étanchéité à l’air.

Fixation de la membrane : Des agrafes ne constituent pas à elles seules une fixation suffisante pour les membranes AirGuard® ou Tyvek® dans le cadre de cette application. Assurez-vous que les contre-lattes sont en place avant de procéder à l’insufflation.

Contre-lattes flottantes (installation à la verticale) : Lors de l’installation d’un isolant cellulose contre un produit Tyvek®, la pression des flocons est susceptible de soulever la membrane. Les flocons risquent ainsi de combler l’espace de ventilation qui doit impérativement subsister entre la membrane Tyvek® et les tuiles. Pour éviter cela, fixez la membrane au-dessus des chevrons, puis installez des contre-lattes flottantes tous les 25 cm entre les chevrons. Cela aura pour effet de compartimenter l’espace entre les chevrons et de limiter les pertes d’espace de ventilation. L’installation des contre-lattes flottantes présentant un débord de 2 cm sur l’isolant cellulose vous permet de porter l’espacement minimal à 35 cm.

Lattes de maintien (installation à l’horizontale) : Lorsque l’isolant cellulose est installé contre un produit AirGuard® , il importe de clouer sur le pare-vapeur des lattes de maintien horizontales espacées de 50 cm au maximum. Celles-ci ont pour but de limiter la déformation convexe de la membrane.

*isofloc® est une marque déposée d’isofloc Wärmedämmtechnik GmbH.