Le projet Big Book: Pages for Peace touche à sa fin avec l'impression sur DuPont™ Tyvek®

WILMINGTON, Delaware, et GROTON, Massachusetts, 25 septembre 2015 – La Fondation Big Book: Pages for Peace Foundation et DuPont Protection Technologies (DuPont) ont annoncé aujourd'hui la finalisation du plus grand livre sur la paix au monde. L'ouvrage, qui compte plus de 1 100 pages et 3 500 illustrations, lettres, citations et messages de paix de personnalités aussi célèbres que Nelson Mandela, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon, l'ex-président des États-Unis Jimmy Carter et Maya Angelou, mesure environ 3,5 m de haut sur 3 m de large (environ 6 m lorsqu'il est ouvert) et est entièrement imprimé sur DuPont™ Tyvek®. Environ 1,2 km de Tyvek®, gracieusement offerts par DuPont, ont été nécessaires pour mener à bien le projet.

La finalisation de l'ouvrage, après plus de 10 années de travaux, voit se concrétiser le rêve d'un groupe de 10 élèves de 10-11 ans des écoles du groupe Groton-Dunstable Regional School District dans le Massachusetts en 2004. Suite aux événements tragiques du 11 septembre 2001, les élèves se sont dits inquiets de l'état du monde dans lequel ils vivaient et ont décidé d'œuvrer pour changer les choses. Leur professeur, Betsy Sawyer, leur a suggéré d'écrire aux dirigeants du monde et à d'autres acteurs pour leur demander s'ils avaient des conseils à donner en vue de créer un monde plus pacifique. La classe s'est alors lancée dans un projet qui consistait à présenter les réponses sur des pages géantes afin de réaliser le plus grand livre sur la paix au monde. Depuis sa création, quelque 450 élèves se sont associés au projet et ont donné naissance au Bookmakers and Dreamers Club. Sept des élèves à l'origine du projet, qui viennent de commencer des études à l'université, ont été invités à l'Organisation des Nations Unies pour la Journée internationale de la paix le 21 septembre. Cet ouvrage a bénéficié de la contribution d'élèves, de parents et d'anciens membres des forces armées, mais aussi de dirigeants du monde, de lauréats du prix Nobel et de personnalités célèbres.

Les élèves espèrent présenter l'ouvrage à l'ONU en 2016 pour soutenir l'initiative des Nations Unies pour la jeunesse afin de promouvoir la Culture de paix. Une partie de l'ouvrage a été présentée à la Bibliothèque John F. Kennedy le 8 octobre 2014. Lorsqu'il s'est adressé aux élèves à travers une vidéo lors de l'événement, le Secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-moon a déclaré qu'ils sont « une source d'inspiration pour le monde » et que le projet est« une incroyable réussite et un engagement exceptionnel ».

Le Francis College of Engineering de l'Université de Massachusetts Lowell a recommandé l'utilisation de DuPont™ Tyvek® pour le projet en raison de ses propriétés uniques. Tyvek® présente un rapport résistance/poids supérieur au papier, il n'absorbe quasiment pas, voire pas du tout d'humidité, il est solide et résistant aux risques de déchirure et il est fait dans un matériau écologique.

« Grâce à DuPont, mes élèves ont franchi une étape importante dans la réalisation de l'impression du plus grand livre sur la paix au monde », explique Betsy Sawyer, professeur, conseiller du club et président de la Fondation Big Book: Pages for Peace Foundation. « DuPont a travaillé avec nous au cours de la dernière décennie sans jamais abandonner ces élèves dévoués, les aidant à réaliser un objectif apparemment impossible à atteindre. Les partenaires du projet ne font pas seulement des dons de produits ou de services, ils participent aussi à l'éducation de la génération montante et contribuent à façonner l'avenir. DuPont l'a compris d'entrée de jeu ».

« DuPont est fier d'avoir pris part à ce remarquable projet », explique Chris Marx, Directeur Monde, Tyvek®, DuPont Protection Technologies. « Ces élèves méritent toutes nos félicitations pour ce qu'ils ont accompli et nous sommes ravis d'avoir contribué à leur succès et à la pérennité de leur action au niveau mondial ».

La liste des autres partenaires du projet Big Book figure sur le site Web de la Fondation Pages for Peace Foundation : cliquer ici. Grâce à l'engagement des partenaires, les élèves espèrent contribuer à faire connaître cet ouvrage au reste du monde. La prochaine étape consistera à créer un dispositif permettant d'afficher les pages et de les tourner automatiquement, qui sera conçu par des étudiants en ingénierie du Francis College of Engineering de l'Université de Massachusetts Lowell.

La Fondation Pages for Peace Foundation est une fondation à but non lucratif de type 501c3 dont l'objectif est de promouvoir l'éducation à la paix, les services communautaires et de développer l'aptitude à parler en public pour les collégiens et lycéens. La Fondation a été créée en 2008 suite à l'afflux de dons du public en vue de créer et de présenter le plus grand livre sur la paix au monde.  La Fondation Pages for Peace Foundation croit fermement que les enfants PEUVENT changer les choses et elle a pour ambition d'enseigner la paix en partageant les messages du plus grand livre sur la paix au monde avec les enfants et les adultes du monde entier. Rendez-vous sur notre site Web pour en savoir plus ou faire un don.

Depuis 1802, DuPont (NYSE : DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang.  L'entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu'offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement.  Pour de plus amples informations sur DuPont et ses engagements pour l'innovation, rendez-vous sur la page http://www.dupont.com.

Le logo ovale DuPont, DuPont™ et Tyvek® sont des marques déposées ou des marques de commerce de DuPont ou ses affiliés.