Réduire le stress lié à la chaleur tout en maintenant la protection thermique

Article
Réduire le stress lié à la chaleur tout en maintenant la protection thermique
Marques en vedette
 
 
 
 
 
 

Pour une protection efficace contre les incendies, les travailleurs industriels doivent se couvrir le corps aussi complètement que possible avec des vêtements ignifuges. Cela nécessite des pantalons et des manches longues, pour un travail à haute température dans des climats chauds et humides. Naturellement, les travailleurs peuvent s'inquiéter du stress potentiel lié à la chaleur lors du choix et du port de vêtements de protection.

Facteurs contribuant au stress lié à la chaleur

Trois facteurs contribuent au stress lié à la chaleur : les conditions externes, y compris la température, l'humidité et le vent ; le type et le poids des vêtements et le type et le niveau d'activité.

Toute activité physique amène notre corps à générer de la chaleur. Pour que le corps conserve sa température correcte, cette chaleur doit être dissipée via la peau et les vêtements. Si le corps ne parvient pas à se débarrasser de l'excédent de chaleur, un stress peut se produire.

Notre corps perd de la chaleur de deux manières principales :

• Par un transfert de chaleur à sec
Lorsque la température environnante est inférieure à celle de notre peau. Parce que la température interne de notre corps dépasse 32,22 °C, un transfert de chaleur à sec a lieu la plupart du temps.

• Transfert de chaleur par évaporation
Transpiration et évaporation par la transpiration. La transpiration laisse une couche d'humidité sur la surface de la peau. Lorsque cette eau s'évapore, elle rafraîchit le corps. L'équilibre entre la chaleur que notre corps crée par l'activité et la chaleur qu'il perd via le transfert de chaleur à sec et par évaporation détermine notre degré de sensation de chaud ou de froid.

Le poids compte plus que le type de matériau

Le poids du matériau a plus d'influence que le type de matériau dans un éventuel épisode de stress lié à la chaleur. Les fabricants de vêtements ignifuges classent généralement le poids du matériau en grammes par mètre carré (g/m2). 

Même les combinaisons en coton traitées avec un produit ignifuge (FRT) les plus légères disponibles dans le commerce sont fabriquées avec des matériaux ayant un poids spécifié de 165,92 g/m2, tandis que pour certains matériaux en coton FRT courants, ce poids est de 213,33 g/m2. 

En comparaison, les vêtements fabriqués avec la fibre DuPont™ Nomex® et le matériau DuPont™ Protera® sont très légers. À poids égal, ils autorisent le poids le plus faible possible au niveau de protection le plus élevé. (Les vêtements en coton FRT pèsent généralement au moins 453 grammes de plus que les vêtements fabriqués avec Nomex®.) À un poids de 106,66 g/m2, un vêtement fabriqué avec Nomex® IIIA peut peser 603,27 grammes.

La perméabilité à l'air est la clé

La perméabilité à l'air est l'aptitude d'un matériau à laisser traverser l'air. Parce que la plupart des offres FRT sont traitées ou couvertes par un matériau ignifuge, elles sont non seulement plus lourdes mais en plus présentent une faible perméabilité à l'air. En comparaison, les vêtements fabriqués avec Nomex® et  Protera® offrent jusqu'à deux fois la perméabilité à l'air d'un matériau FRT.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Gestion de l'humidité et confort thermique
Le dernier facteur à considérer est la gestion de l'humidité. Une fois que le corps passe du transfert de chaleur à sec au transfert de chaleur par évaporation, l'aptitude du vêtement à évacuer l'humidité du corps et à aider cette humidité à s'évaporer est un facteur clé dans le confort ressenti par l'utilisateur. Les vêtements fabriqués avec Nomex® et Protera® peuvent évacuer efficacement l'humidité.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Conclusion
Parce que de multiples facteurs, tels que la chaleur, l'humidité et le niveau d'activité, contribuent au stress lié à la chaleur, aucun vêtement ne peut offrir un confort à 100 %. Toutefois, choisir les vêtements ignifuges appropriés peut aider à gérer le confort et à éviter les facteurs qui entraînent un stress lié à la chaleur.

La résistance aux flammes du matériau fabriqué avec la fibre Nomex® et le matériau Protera® est non seulement inhérente, mais elle permet en plus de diminuer le stress lié à la chaleur en fournissant un vêtement plus confortable grâce à un poids plus faible, à une plus grande perméabilité à l'air et à une meilleure gestion de l'humidité.