Protection des travailleurs décennie après décennie

DuPont ™ Tyvek® Vêtements de protection : Protection des travailleurs décennie après décennie

DuPont ™ Tyvek® est un matériau non tissé unique qui a permis de nouvelles dimensions de la protection, de la sécurité et de la sûreté dans une grande variété d'industries et d'applications depuis son introduction en 1967. Les vêtements de protection pour les travailleurs industriels était l'une des premières applications commerciales pour cette invention unique qui fournit la protection de confiance dont les gens ont besoin pour accomplir des choses plus importantes, ce qui rend le plus grand bien possible.

Au début des années 1970, les vêtements de protection Tyvek® ont rapidement été reconnus comme une nouvelle norme de protection contre les particules sèches dangereuses, y compris les filaments d'amiante, les poussières de plomb et les produits chimiques secs. Depuis lors, les vêtements de protection Tyvek® continuent d'être considérés comme un référentiel industriel et DuPont continue de proposer de nouveaux produits et styles de vêtements Tyvek® et Tychem® innovants pour répondre aux besoins en matière de vêtements de protection évolutifs pour les travailleurs dans les applications industrielles et en salles blanches ainsi que pour les premiers intervenants.

Aujourd'hui, des entreprises du monde entier utilisent plus de 200 millions de vêtements Tyvek® par an.

DPT_Tyvek_Photo_Protecting Workers Decade After Decade_Content

Un bref historique

L'histoire de Tyvek® a débuté en 1955 lorsque le chercheur Jim White de DuPont a découvert une nouvelle source de filaments. Un programme de développement du nouveau matériel a été mis en place et, un an plus tard, DuPont a soumis une proposition de brevet pour le polyéthylène linéaire à fil robuste. Il a fallu plusieurs années de plus pour que les équipes de recherche perfectionnent le processus de fabrication complexe, basé sur la technologie de filage-éclair inventée par le scientifique de DuPont, Herbert Blades.

En 1965, la structure de feuille nouvellement conçue a été enregistrée sous le nom de marque Tyvek®, et en avril 1967 DuPont a commencé sa production commerciale.

Avec sa combinaison de barrière de protection supérieure, durabilité et respirabilité, Tyvek® semblait être un candidat idéal pour les vêtements de protection à usage unique. Alors, à la fin des années 1960, DuPont a développé un programme pilote de vêtements de protection à l'usine d'assemblage automobile General Motors (GM) située à Newport, dans le Delaware aux États-Unis.

DuPont voulait démontrer aux dirigeants de GM comment Tyvek® fonctionnerait comme une alternative aux vêtements réutilisables portés pour les « sales boulots ». Tyvek® s'en est très bien sorti pendant ce programme pilote et GM a commencé à spécifier les vêtements Tyvek® pour ses usines de montage à travers les États-Unis.

Au début des années 1970, Tyvek® gagnait de l'élan, devenant rapidement le choix privilégié pour les combinaisons à usage unique pour les sales boulots, tels que la pulvérisation de peinture et l'installation de filament de verre. Peu de temps après, Tyvek® a trouvé une niche dans le domaine des manteaux de laboratoire pour les laboratoires de chimie générale.

Au cours des années 1980, la famille des produits de vêtements de protection Tyvek® a continué à se développer avec le développement de vêtements Tyvek® pour utilisation dans des environnements en salle blanche et l'introduction des premiers stratifiés et des combinaisons encapsulées conçus (vendus sous le nom de marque Tychem®) pour la protection contre les dangers chimiques allant des poudres et des solides secs dangereux aux éclaboussures de produits chimiques liquides lourds, aux agents de guerre et aux vapeurs et gaz chimiques.

Ce n'était que le début. L'innovation se poursuit, avec de nombreux nouveaux produits introduits au fil des ans pour répondre non seulement aux besoins de l'industrie mais aussi pour les anticiper. Des exemples récents comprennent :

  • Tychem® ThermoPro®, qui offre une triple protection contre les risques liés aux produits chimiques, au feu instantané et à l'arc électrique
  • Tyvek® 800J, qui combine la résistance aux produits chimiques inorganiques à faible concentration et à base d'eau, même sous pression, avec la durabilité de Tyvek®
  • Tyvek® 500 HV, qui combine une protection chimique, biologique et antistatique éprouvée avec une visibilité élevée

Soutenir les efforts d'intervention d'urgence

Au fil des jours, des milliers de travailleurs à travers le monde dans une grande variété d'industries et de professions, allant de la maintenance générale et d'autres tâches de travail sales à la réduction de l'amiante, à la production pharmaceutique et au traitement chimique, pour n'en citer que quelques-uns, font confiance aux vêtements de protection Tyvek ® pour qu'ils puissent se concentrer sur leur travail et rentrer à la maison en toute sécurité à la fin de leur journée de travail.

En plus de protéger les travailleurs dans des situations de routine dans leurs emplois de tous les jours, Tyvek® joue un rôle majeur dans la protection de ceux qui effectuent des opérations de nettoyage d'urgence et de secours en cas d'urgence dans le monde entier. Les vêtements de protection Tyvek® donnent à ces héros une tranquillité d'esprit afin qu'ils aient la liberté de se concentrer sur les tâches monumentales auxquelles ils sont confrontés sans se soucier de savoir s'ils sont protégés. Les vêtements de protection Tyvek® ont été utilisés pour protéger ceux qui travaillent pour un plus grand bien dans une multitude de situations, y compris :

Nettoyage suite au déversement de pétrole de la plateforme américaine Deepwater Horizon (également connu sous le nom de déversement de pétrole BP) dans le golfe du Mexique en 2010

Nettoyage après le tsunami de 2011 qui a été déclenché par un tremblement de terre de magnitude 9,0 dans le nord-est du Japon

Assainissement à la centrale nucléaire de Fukushima qui a été endommagée par le tsunami au Japon de 2011

Réponse médicale et humanitaire à la crise de l'Ebola en Afrique de l'Ouest en 2014-2015

Focus sur l'avenir

Un engagement fort envers l'innovation et une focalisation inébranlable sur l'avenir ont aidé DuPont à établir de nouvelles normes en vêtements de protection et a abouti à la large offre d'aujourd'hui qui comprend 20 produits différents disponibles dans une multitude de styles de vêtements et d'accessoires.

DuPont va lancer plusieurs nouveaux produits dans la gamme de produits Tyvek® et Tychem® en 2017 pour répondre aux besoins des marchés émergents. Et, avec l'avenir en tête, les scientifiques de DuPont travaillent à la prochaine innovation dans les vêtements de protection.

En savoir plus sur les vêtements de protection Tyvek®.