Protéger la santé des millions

DuPont ™ Tyvek ® Protecting the Health of Millions

DuPont ™ Tyvek® - Contribution à l'avancement de l'emballage médical depuis 45 ans et ce n'est pas fini

DuPont ™ Tyvek® offre un portefeuille de produits non tissés résistants, durables, légers et flexibles en filaments de polyéthylène haute densité. Depuis son introduction en 1967, Tyvek® a permis la création de nouvelles dimensions de protection, de sécurité et de sûreté dans une grande variété d'industries et d'applications. L'une des premières applications commerciales pour ce matériau innovant était l'emballage médical, où la structure unique de Tyvek® lui confère des avantages inhérents par rapport à d'autres matériaux pour aider à maintenir les dispositifs médicaux stériles en fournissant aux patients et aux fournisseurs de soins de santé la protection de confiance dont ils ont besoin pour accomplir des choses plus grandes.

Tyvek® a été reconnu comme une norme d'excellence pour les emballages médicaux stériles depuis le début des années 1970. Il a gagné cette distinction en raison de sa remarquable barrière microbienne, sa résistance exceptionnelle et sa compatibilité avec toutes les méthodes de stérilisation les plus utilisées.

Au cours des années, Tyvek® a contribué à protéger la santé de plusieurs millions de patients dans le monde entier et a permis de nombreuses avancées dans la technologie des dispositifs médicaux, y compris l'amélioration des systèmes de livraison de médicaments et l'utilisation de nouvelles méthodes de stérilisation telles que la stérilisation par plasma à basse température.

Un bref historique

L'histoire de Tyvek® a débuté en 1955 lorsque le chercheur Jim White de DuPont a découvert une nouvelle source de filaments. Un programme de développement du nouveau matériel a été mis en place et, un an plus tard, DuPont a soumis une proposition de brevet pour le polyéthylène linéaire à fil robuste. Il a fallu plusieurs années de plus pour que les équipes de recherche perfectionnent le processus de fabrication complexe, basé sur la technologie de filage-éclair inventée par le scientifique de DuPont, Herbert Blades. En 1965, la structure de feuille nouvellement conçue a été enregistrée sous le nom de marque Tyvek®, et en avril 1967 DuPont a commencé sa production commerciale.

Tyvek® était un produit différent de tous ceux que les membres de l'industrie de la santé n'avaient vu auparavant. L'intérêt pour ce nouveau produit de barrière microbienne était assez élevé. À la fin des années 1960 et au début des années 1970, les hôpitaux ont été contraints de réduire les coûts de main-d'œuvre associés aux dispositifs de stérilisation et les fabricants de dispositifs médicaux (FDM) ont commencé à développer des dispositifs médicaux jetables qui étaient stérilisés au stade terminal. Jusqu'à ce que Tyvek® soit introduit, il n'y avait aucun matériau d'emballage poreux disponible qui fonctionnait bien pendant la stérilisation au gaz - la forme la plus répandue de stérilisation à l'époque.

C'est pourquoi Tyvek® a été accueilli avec tant d'enthousiasme. Il offre une résistance exceptionnelle à la pénétration microbienne, résiste à la perforation et suffisamment résistant pour l'emballage de la plupart des dispositifs jetables, même les objets tranchants et les kits lourds, et ne devient pas friable après la stérilisation au gaz.

En plus de sa performance supérieure lors de la stérilisation au gaz et à l'oxyde d'éthylène (OE), la deuxième forme de stérilisation la plus populaire à la fin des années 1960 et au début des années 1970, Tyvek® a prouvé être suffisamment résistant pour résister aux déchirures et aux fissures, ce diminue la probabilité d'endommagement de produits et de retours. Et Tyvek® génère très peu de particules dans l'air lorsque les paquets sont ouverts ou manipulés, ce qui minimise le risque de contamination du dispositif.

Après que les FDMs ont découvert la résistance, la durabilité et la polyvalence exceptionnelles de Tyvek®, ils ont commencé à chercher de nouvelles façons de tirer parti de l'équilibre optimal des propriétés que Tyvek® offre. Très vite, Tyvek® était utilisé dans pratiquement toutes les formes d'emballages médicaux stériles et une grande variété d'applications d'emballage pharmaceutique, à la fois stérile et non stérile.

La résistance et la robustesse de Tyvek® ont également permis aux FDMs d'étendre leurs options d'emballage en installant des machines plus rapides et plus efficaces, telles que des équipements pour mouler, remplir et sceller les emballages à haute vitesse et en créant des modèles d'emballage innovants pour de nouveaux appareils et kits à mesure que les procédures médicales et les besoins du marché continuent d'évoluer.

Contribuer à l'avancement de l'emballage de santé

Chaque minute de chaque jour, quelqu'un à travers le monde reçoit un traitement médical dans un cabinet médical, un centre de soins de santé, une clinique, un hôpital ou un autre établissement de soins de santé. Qu'ils reçoivent une injection, se fassent placer des points de suture suite à un accident mineur ou subissent une chirurgie majeure, la stérilité des dispositifs médicaux et des fournitures utilisés pour traiter ces patients est essentielle. Lorsque les dispositifs médicaux et les fournitures sont protégés par Tyvek® pour l'emballage médical, les professionnels de la santé peuvent avoir la tranquillité d'esprit et leurs patients peuvent avoir de meilleurs résultats.

Tyvek® est utilisé dans pratiquement toutes les formes d'emballages médicaux stériles pour protéger une grande variété de dispositifs médicaux et de fournitures, y compris les : Sutures ; Cathéters cardiovasculaires ; Seringues préfabriquées ; Instruments endoscopiques ; Kits de préparation chirurgicale ; Systèmes d'injection ; Greffes de tissus ; Accessoires électrochirurgicaux ; Dispositifs implantables tels que les stimulateurs cardiaques, les tiges de la hanche et les genoux artificiels, pour n'en citer que quelques-uns.

Tyvek® est également le matériau choisi pour de nombreuses applications d'emballage médical personnalisées telles que :

  • Emballage à ouverture facile pour un kit de médicaments injectables contre l'arthrite qui comprend tout ce qu'un patient doit s'administrer en une seule dose à la maison
  • Emballage double bac et couvercle pour implants ophtalmiques
  • Poche de génération de gaz pour un système d'administration de médicaments
  • Focus sur l'avenir

Reconnaissant l'avancement rapide des technologies des dispositifs médicaux et la demande croissante, en particulier à mesure que le vieillissement de la population mondiale augmente et que l'accès à des soins médicaux de qualité s'améliore dans les pays en développement, DuPont a annoncé en 2011 qu'il débutait un projet pluriannuel de transition de deux styles d'emballage médical - Tyvek® 1073B et Tyvek® 1059B-à des lignes de fabrication qui utilisent la dernière technologie de filage-éclair. Cette transition aiderait à assurer une plus grande continuité et une plus grande flexibilité de l'offre future de Tyvek® pour les emballages médicaux.

Le projet de transition de conditionnement médical (PTCM) DuPont ™ Tyvek®, qui a été achevé en 2016, a été un vaste effort de collaboration impliquant des fabricants d'emballages stériles (FES), des FDM, des autorités de réglementation, des laboratoires d'essais et des stérilisateurs contractuels à travers le monde. Le succès de ce projet n'aurait pas été possible sans cette collaboration sans précédent de l'industrie.

DuPont restera focalisé sur l'avenir en travaillant à répondre aux besoins changeants de l'industrie par le développement de nouveaux produits et solutions ; par la poursuite du partage de l'information et de l'expertise ; par la participation à des activités au sein des organisations d'établissement de normes de l'industrie ; et par le soutien aux FDM avec des connaissances sur les matériaux, la conception et le traitement des emballages.