Résultats DowDuPont 1er trimestre 2019

• BPA GAAP Q1 2019 provenant des activités poursuivies : 0,23 USD.
  • Bénéfice net GAAP des activités poursuivies Q1 2019 :  0,6 milliards USD EBITDA :  4 milliards USD.
  • La séparation de Dow finalisée le 1er avril ; restent à réaliser, la sépartion de Corteva Agriscience et DuPont au 1er Juin.

Les points importants du premier trimestre 2019

• Le bénéfice par action GAAP provenant des activités poursuivies a totalisé 0,23 USD, en réduction de 51 % par rapport à celui de la même période l’an dernier qui s’élevait à 0,47 USD. Le bénéfice ajusté par action a diminué de 25% à 0,84 USD, contre 1,12 USD l’an dernier.  Le bénéfice ajusté par action exclut les éléments importants du trimestre représentant des charges nettes de 0,54 USD par action et une charge de 0,11 USD par action pour l'amortissement des actifs incorporels de DuPont.
  • Les ventes nettes ont atteint 19,6 milliards USD, en baisse de 9 %par rapport à la même période de l'exercice précédent, avec des prix locaux plus bas de 4 %, des variations de change de 3% et un déclin de volume de 2%.
  • Les gains en volume en Asie-Pacifique (+ 3%), et en Europe, Moyen Orient Afrique (+1%) ont été plus que compensés par la baisse des volumes enregistrée aux États-Unis et au Canada (-7%) et en Amérique latine (-1%).
  • Les augmentations de prix locaux des activités Specialty Products et Agriculture, respectivement de 3% et 1%, ont été plus que compensées par un déclin des prix de 9% dans l’activité Materials Science.
  • Le bénéfice net GAAP des activités poursuivies a totalisé 0,6 milliards USD, en baisse de 50% par rapport à l’an dernier.  L’EBITDA s’est établi à 4,0 milliards USD, en baisse de 17 % par rapport à la même période de l’exercice précédent. La compression des marges de la division Materials Science, les réductions de volume liées aux conditions météorologiques de la division Agriculture, et les effets de change sur toutes les divisions ont plus que compensé les synergies de coûts.
  • DowDuPont a réalisé des économies de synergie d’environ 400 millions USD au cours du trimestre et depuis la clôture de la fusion, plus de 2,2 milliards USD d’économies.
  • La société a reversé 2,4 milliards USD aux actionnaires sous forme de dividendes (0,8 milliard USD) et de rachats d’actions (1,6 milliard USD) au cours du trimestre. Depuis la clôture de la fusion, la société a restitué près de 10 milliards USD aux actionnaires.

“Chaque division a géré de manière agressive les leviers sous son contrôle et a bénéficié des bases solides que nous avons mises en place face à des vents contraires discrets, notamment les effets d'intempéries sans précédent, la compression des marges dans les principales chaînes de valeur et les conditions de marché stagnantes de l'automobile et du smartphone. L'accent que nous avons mis sur l'innovation et sur les produits à valeur ajoutée et à forte marge nous a permis de bénéficier de prix plus élevés dans nos divisions Specialty Products et Agriculture. Nous avons également renforcé nos synergies de coûts en réalisant des économies supplémentaires de 400 millions USD au cours du trimestre et achevé notre programme de rachat d’actions de 3 milliards USD, avec le rachat de 1,6 milliard USD au cours du trimestre », a déclaré Ed Breen, Chief Operative Officer, DowDuPont.

« Dans 30 jours, nous prévoyons d'achever la création de trois sociétés leaders dans les industries de la science des matériaux, de l'agriculture et des produits de spécialité à partir de la combinaison de deux organisations de classe mondiale. Je suis convaincu que chacune des sociétés que nous avons créées représente une opportunité d'investissement convaincante dans son secteur, avec des caractéristiques financières attrayantes, des politiques d'allocation de capital, des structures de coûts inégalées et des priorités d'innovation pour accélérer la croissance. Ce que nous avons accompli n'aurait pas été possible sans des équipes de direction et des organisations extrêmement talentueuses et expérimentées. Je tiens à remercier chacun de mes collègues et à leur souhaiter bonne chance dans leurs nouvelles fonctions chez Dow, Corteva et DuPont. ».

Chiffres clés du premier trimestre par division

Materials Science

• Ventes nettes de 10.8 milliards USD, en baisse de 10 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • EBITDA 1.9 milliards USD, en baisse de 24 % par rapport à la même période l’an dernier.
  • Croissance de la demande en silicones différentiées, systèmes polyuréthanes et emballage.
  • Établissement d'un programme de distribution de dividendes annuel de 2,1 milliards de dollars et d'un programme de rachat d'actions ordinaires de 3 milliards de dollars, à la pointe de l'industrie.
  • Succès de la séparation de DowDuPont le 1er avril.

Specialty Products

• Les ventes nettes ont totalisé 5,4 milliards USD ; une baisse de 3% par rapport à la même période de l'an dernier. Les ventes de produits biologiques ont stagné par rapport à la même période de l’an dernier, les marchés finaux des secteurs industriel, médical, de la protection de la vie et des personnes, de l’eau et de la santé et de la nutrition compensant la faiblesse des marchés de l’automobile, des smartphones et de l’énergie en Amérique du Nord.
  • Les prix locaux ont augmenté de 3% avec des gains dans toutes les régions et sur la plupart des segments. Les volumes ont diminué de 3% avec des baisses dans toutes les régions et sur la plupart des segments. Les devises et le portefeuille ont été défavorables au cours du trimestre, réduisant les ventes de 2% et 1%, respectivement.
  • L’EBITDA opérationnel de 1,6 milliard USD a été stable par rapport à la même période de l’exercice précédent. La conjoncture monétaire défavorable a réduit l’EBITDA opérationnel de 3%.
  • Les marges du BAIIA opérationnel ont augmenté de 90 points de base par rapport au premier trimestre de 2018.
  • Des conditions de marché similaires sont prévues au deuxième trimestre. Avec la reprise attendue de la demande dans les secteurs de l’automobile et des smartphones au second semestre, la division Specialty Products confirme ses prévisions pour l’année entière avec un chiffre d’affaires net à peu près constant (+ 2-3% en organique) et un EBITDA opérationnel en légère baisse (en hausse de 3-5% hors effet de change, baisse prévue du résultat des sociétés affiliées et diminution des bénéfices non opérationnels des pensions et des retraites.

Agriculture

• Les ventes nettes de 3,4 milliards USD ont diminué de 11% par rapport à la même période de l'année précédente. Au cours du trimestre, le volume a diminué de 7%, les prix ont augmenté de 1% et l’effet de change a été défavorable de 5%, principalement en raison de l'euro, des autres devises d'Europe de l'Est et du real brésilien.
  • Aux États-Unis, les effets des inondations dans la ceinture de maïs de l’Ouest, ainsi que le froid et la pluie dans le reste du pays, ont retardé les livraisons de semences au deuxième trimestre et ont réduit les ventes de produits phytosanitaires en début de saison. Le volume a diminué de 23% aux États-Unis au cours du trimestre et les prix sont restés peu près stables par rapport à la même période de l’année précédente.
  • La croissance des volumes et des prix a généralement été forte en dehors des États-Unis.
        o Le volume a augmenté de 7% dans la zone EMEA, de 7% en Asie Pacifique et de 1% en Amérique latine. Le volume au Canada a diminué de 2%
        o Les prix ont augmenté de 6% en Amérique latine, de 7% en Asie Pacifique, de 8% au Canada et de 1% dans la zone EMEA.
  • L’EBITDA opérationnel de 667 millions de dollars a diminué de 25% par rapport à la même période de l’exercice précédent, sous l’effet de la baisse des ventes dans la ceinture de maïs, qui devrait être largement rétablie au deuxième trimestre. Les avantages de la synergie ont été plus que compensés par des coûts entrants plus hauts et des taux de change à l’impact négatif.

Conférence téléphonique

La société organisera une diffusion Web en direct de la téléconférence avec les investisseurs sur ses résultats du premier trimestre, afin de discuter de ses résultats et de ses perspectives commerciales aujourd'hui à 8h00 HE. La présentation accompagnant la téléconférence sera publiée sur la page des événements et présentations de DowDuPont Investor Relations. Une retransmission de la diffusion Web sera également disponible sur la page des événements pour les investisseurs et des présentations de www.dow-dupont.com.

A propos de DowDuPont

DowDuPont (NYSE : DWDP) est une société holding composée de The Dow Chemical Company et de DuPont ayant pour objectif de former des sociétés solides, indépendantes et cotées en bourse dans les secteurs de l'agriculture, des sciences des matériaux et des produits de spécialité qui mèneront leurs industries respectives à travers une innovation scientifique et productive pour répondre aux des clients et aider à surmonter les défis internationaux. Pour plus d'informations, visitez notre site sur www.dow-dupont.com.