Renault Sport Racing et DuPont annoncent un partenariat stratégique 

RS19_Profile_Dupont_Press_Release_10

Renault Sport Racing et DuPont annoncent un partenariat stratégique technique sur plusieurs années, afin de mettre au point de nouvelles technologies, dont pour commencer des solutions innovantes de transmission hybride et électrique qui contribuent à faire avancer les programmes de compétition et de F1. Grâce à une vision partagée des challenges liés à la constante évolution de l’industrie automobile, Renault Sport Racing et DuPont exploreront les opportunités pour co-innover et accélérer le développement de nouvelles technologies pour les voitures de route.

« Nous sommes très heureux de collaborer avec l’équipe de Renault Formule 1 pour aider à développer des innovations de rupture dans la technologie automobile » annonce Marc Doyle, Chief Operating Officer de la division DowDuPont Specialty Products, et Chief Executive Officer-Elect du futur DuPont.

« La Formule 1 est connue comme le sport le plus avancé technologiquement au monde et a adopté des transmissions électriques hybrides ces dernières années. Si les équipes de DuPont et de Renault Formule 1 co-développent des technologies qui peuvent apporter une différence de performance en matière de vitesse, de stress et de dégagement thermique sur une F1 courant sur un circuit à 370 km/h, alors nous sommes convaincus que ces solutions pourront rapidement être appliquées et profiter aux véhicules de route ».

Depuis plus de 80 ans, DuPont apporte des innovations essentielles à l’industrie automobile, et aujourd’hui, les polymères techniques et les solutions d’adhésifs jouent un rôle vital dans l’allègement du poids, la régulation thermique, la connectivité et l’amélioration de la sécurité dans les sports mécaniques. La fibre DuPont™ Kevlar® est déjà utilisée dans les pneus et la coque des Formules 1, le papier DuPont™ Nomex® est utilisé pour l’isolation électrique et le blindage des batteries. DuPont contribue aussi à la protection des pilotes : la fibre Nomex® présente dans les combinaisons les protège contre la chaleur et les flammes, et la fibre Kevlar® est un composant important de leurs casques.

« DuPont a un héritage de longue date avec l’invention et le développement de produits innovants améliorant la performance des véhicules de course et de route, les rendant plus sûrs, plus efficaces et plus fiables » dit Cyril Abiteboul, Managing Director de Renault Sport Racing. « Notre partenariat de développement sur plusieurs années va permettre une collaboration permanente pour développer des solutions sur les châssis et la technologie hybride, ce qui, nous croyons, va déboucher sur une efficacité et une compétitivité améliorées sur piste ».

En 2018, DuPont a lancé AHEAD™ (Accelerating Hybrid-Electric Autonomous Driving), une initiative dédiée à la création de solutions en technologies et en matériaux dans l’électrification des véhicules, la connectivité, la conduite autonome et les infrastructures connexes, qui vont jouer un rôle clé dans le partenariat technique avec l’équipe de Renault F1. Les domaines de collaboration incluent le développement de solutions adhésives structurelles pour le contrôle thermique des batteries ainsi que des matériaux pour la motorisation, l’infrastructure et les commandes électroniques. Une fois que ces solutions innovantes et de haute performance sont validées dans l’environnement du sport mécanique, elles peuvent rapidement s’adapter pour concevoir des véhicules plus légers, optimiser la consommation de carburant sans compromettre les performances, le confort et la sécurité – qu’il s’agisse d’un véhicule de course ou de route.

A propos de DowDuPont Specialty Products Division

DowDuPont Specialty Products, une division de DowDuPont (NYSE : DWDP), est un leader mondial dans le domaine de l’innovation, avec des matériaux technologiques, des ingrédients et des solutions qui aident à transformer les industries et la vie quotidienne. Nos employés font appel à la science et à toute leur expertise afin d’aider les clients à mettre en œuvre leurs meilleures idées ainsi qu’à fournir des innovations essentielles sur des marchés tels que l’électronique, le transport, l’architecture et la construction, la santé et le bien-être, l’alimentaire, la sécurité des travailleurs. DowDuPont à l’intention de transformer la Division Specialty Products en entreprise indépendante, cotée en bourse. Pour des informations plus détaillées, consulter www.dow-dupont.com.

A propos de DuPont

Depuis 1802, DuPont (NYSE : DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com

A propos de Renault Sport Racing

Depuis plus de 115 ans, le sport automobile a été un élément clé de l’ADN de Renault. En formule 1, Renault a participé à plus de 600 courses, remporté 11 titres avec ses pilotes, 12 récompenses de constructeur, et 177 victoires en Grand Prix. En 2016, poussé par ces performances record et désireux de réaffirmer son engagement dans le sport, Renault a lancé une nouvelle entité rassemblant toutes les activités de sport mécanique sous une marque – Renault Sport Racing – et une autre pour diriger le développement et les ventes de la gamme Renault Sport Cars. Les objectifs clés ont été de promouvoir la passion de la société pour le sport mécanique auprès d’une plus large audience, tout en maximisant les synergies technologiques entre la course, le rallye et les modèles routiers à vocation sportive.