Le Groupe IEM choisit DuPont™ Delrin® et DuPont™ Zytel® HTN pour l’élaboration d’innovants capteurs de stationnement intelligents

Genève, 17 octobre 2017 – DuPont a le plaisir d’annoncer que deux de ses produits, DuPont™ Delrin® et DuPont™ Zytel® HTN, ont été sélectionnés par le Groupe IEM (Ingénierie Électronique et Monétique) pour développer ses capteurs de stationnement PrestoSense. Ces capteurs intelligents sont installés sur les places de stationnement en voirie afin de détecter la présence d’un véhicule – ce qui limite la circulation en ville, les automobilistes trouvant une place plus rapidement en recherchant l’information directement sur leur smartphone. Ces capteurs ont ainsi le pouvoir de diminuer les embouteillages, tout en restreignant la consommation de carburant et les émissions de CO2.

Cette collaboration unique entre DuPont et le Groupe IEM montre comment une grande multinationale comme DuPont peut aider une start-up à conserver son « avantage du précurseur », en transformant rapidement et avec fiabilité un concept en prototypes évolutifs. Au cours des derniers mois, 650 capteurs de stationnement PrestoSense ont été installés dans la ville de Genève. Mais ce n’est qu’un début. Des tests sont sur le point de débuter à Saint-Gall en Suisse, et Courtrai, Lommel, Saint-Trond en Belgique, ainsi qu’en France en collaboration avec La Poste des villes d’Annemasse et Andrésy.

L’utilisation du Delrin® et du Zytel® HTN a aidé le Groupe IEM à trouver rapidement une solution à deux défis capitaux : assurer la communication radio nécessaire pour faire fonctionner les dispositifs IoT (Internet des Objets), et garantir la résistance aux conditions climatiques et autres agressions extérieures, telles que la charge d’un camion. Les capteurs devaient donc être logés dans un boîtier d’une grande robustesse – ce que les produits et l’expertise des designers de DuPont ont contribué à réaliser.

Delrin® a été choisi car il garantit une résistance du pourtour du capteur au rayonnement ultraviolet et à des chocs importants – propriété cruciale car cet anneau extérieur sert de berceau absorbeur de choc pour la rondelle centrale, aidant à éviter toute déformation susceptible d’endommager les circuits.

Pour le centre, DuPont a recommandé une résine polyamide Zytel® HTN renforcée par 35 % de fibres de verre à la fois rigide et compatible avec les composants électriques, propriété indispensable pour permettre la connectivité sans fil. Le Zytel® HTN permet aussi au boîtier des antennes du capteur, qui doivent être raccordées à l’ensemble, de ne pas être affecté par l’humidité.

« DuPont nous a donné accès à un savoir-faire de premier ordre que nous n’aurions pas pu trouver auprès d’une université ou d’un bureau d’études local. DuPont a très vite compris nos besoins pour la conception de cette pièce, ce qui a donné lieu à une collaboration plus efficace et, à terme, à la solution de scinder le détecteur en deux composants : l’un rigide et l’autre souple », confie Edouard Menoud, fondateur du Groupe IEM.

« Notre collaboration avec le Groupe IEM constitue un excellent exemple témoignant qu’une grosse entreprise et une start-up peuvent coopérer afin d’offrir des solutions innovantes au marché. Grâce à notre solide partenariat, et en mettant en commun notre expérience et nos ressources, nous avons réussi à trouver les matériaux appropriés pour ces capteurs de stationnement », explique Philip Boydell, Senior Research Associate, DuPont.

La collaboration avec le Groupe IEM illustre aussi la contribution de DuPont et de ses partenaires à un environnement plus vert. DuPont présentera ses plus récentes solutions durables lors de la 25ème édition du salon international de la plasturgie Fakuma (Centre des Expositions de Friedrichshafen, du 17 au 21 octobre 2017). Pour de plus amples informations sur les produits DuPont, veuillez consulter www.plastics.dupont.com.

Le capteur de stationnement intelligent PrestoSense

À propos de la division DowDuPont Specialty Products

DowDuPont Specialty Products, division de DowDuPont (NYSE: DWDP), est un leader mondial de l’innovation dont les matériaux, ingrédients et solutions technologiques contribuent à transformer tant les industries que notre vie quotidienne. Ses employés exploitent leurs connaissances et expertises scientifiques pour aider les clients à promouvoir leurs idées et apporter des solutions innovantes sur les marchés clés tels que l’électronique, les transports, la construction et l’habitat, la santé et le bien-être, l’alimentation et la sécurité des travailleurs. DowDuPont prévoit la séparation de sa division Specialty Products, qui deviendra une société indépendante cotée en bourse. Des informations plus détaillées sont disponibles sur le site www.dow-dupont.com.

À propos d’IEM

Depuis 25 ans, IEM est un important fournisseur européen de dispositifs intelligents pour la gestion du stationnement sur voirie. Les horodateurs connectés en temps réel, les capteurs de détection et les applications pour smartphone sont le cœur de notre métier. IEM s’adresse aux collectivités et aux délégataires du stationnement pour simplifier leurs opérations de gestion tout en gardant au centre de ses développements le confort des automobilistes dans leurs expériences de mobilité. Impliquées dans des projets « smart city », nos équipes créent des solutions innovantes pour un meilleur confort de vie dans les centres-villes.