DuPont publie ses résultats trimestriels

Des volumes et des marges opérationnelles en croissance

Paris, 26 juillet 2016 – DuPont (NYSE: DD), une société de science qui apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang, a annoncé un bénéfice par action de 1,16 dollars , contre 1,06 dollars au second trimestre de l’année passée.
Les ventes du trimestre se sont montées à 7,1 milliards de dollars, un léger recul par rapport à l’année dernière, la hausse des volumes de 2% ayant été contrebalancée par l’effet change, les changements de portefeuille et les tarifs locaux.

Principaux points à retenir

·         Le BPA se monte à 1,16 dollars contre 1,06 l’année précédente.
·         Les ventes se portent à 7,1 milliards de dollars, une hausse de 2% qui reflète les bonnes performances des segments Agriculture, Performance Materials et Nutrition & Health.
·         Les prix locaux, les changements de portefeuille et l’effet change ont eu un impact négatif de 3% sur le montant des ventes en dollars, en baisse de 1%.
·         Les ventes du segment Agriculture ont augmenté de 3% en volume, tirées par la croissance des insecticides et des semences de maïs. Une performance partiellement contrebalancée par de moindres volumes de soja en Amérique du Nord.
·         La marge brute de l’entreprise a augmenté de plus de cent points.
·         Les bénéfices avant impôt se montent 1 613 milliards, en croissance de 11%, en dépit d’un impact négatif de 60 millions liés aux taux de change.
·         Les coûts opérationnels ont diminué d’environ 160 millions Hors charges exceptionnelles, les coûts ont diminué d’environ 220 millions, une réduction de 12% par rapport à l’année dernière.
·         Les dépenses corporate ont diminué de 26% par rapport à l’année dernière. Hors charges exceptionnelles, elles ont diminué de 65 millions, soit 44%.
·         DuPont prévoit des bénéfices par action compris entre 2,70 et 2,75 dollars pour l’ensemble de l’année.

« Notre focalisation sur nos objectifs a donné des résultats significatifs. L’exécution rigoureuse de notre plan a généré une hausse des volumes de 2% et l’augmentation de nos marges sur tous les segments. Nos économies, nos nouvelles technologies ainsi que des matières premières moins chères ont contribué à l’amélioration de cette marge. Nos progrès réguliers en matière de réduction de coûts nous permettra d’atteindre le seuil d’un milliard d’ici la fin de l’année », a commenté Ed Breen, Président du conseil d’administration et CEO de DuPont.

« Nous sommes par ailleurs très satisfaits du vote massif de nos actionnaires en faveur de la fusion. Nous nous préparons aux actions à venir dès que la fusion sera effective, plus tard dans l’année, et nous travaillons avec les autorités de différentes juridictions en ce sens. Nous avons hâte de devenir trois activités fortes, améliorant alors notre capacité à offrir des solutions innovantes et à forte valeur ajoutée, apportant d’avantage d’options à nos clients », a conclu Ed Breen.

Prévisions

L’entreprise prévoit désormais un bénéfice par action GAAP compris entre 2,70 et 2,75 dollars et un bénéfice opérationnel compris entre 3,15 et 3,20 dollars par action, soit une hausse de 10 cents de la fourchette basse précédemment communiquée. Il est prévu que les taux de change impactent négativement ce bénéfice de 15 cents par action. L’entreprise continue à attendre un bénéfice de 64 cents lié aux réductions de coûts et à la restructuration. L’assiette fiscale, élargie, aura un impact de 10 cents par action. Les bénéfices GAPP incluent une charge exceptionnelle de 45 cents liée aux coûts de transaction associés à la fusion avec Dow. Pour le troisième trimestre 2016, l’entreprise prévoie des bénéfices par action de 50% supérieurs à ceux de l’année dernière.

DuPont organisera une conférence téléphonique et un webcast mardi 26 juillet à 14h00  heure française pour commenter ce communiqué de presse. Les contacts et les supports de présentation sont accessibles sur notre portail investisseurs www.investors.dupont.com à la rubrique ‘’Events & Presentations’’. Une retransmission de la conférence téléphonique sera disponible pendant 90 jours au n° de téléphone 00 1-630-652-3042 avec le mot de passe 7979114#.

DuPont

Depuis 1802, DuPont  (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez http://www.dupont.com.