DuPont publie ses résultats trimestriel et annuel
Les bénéfices par action ont augmenté de plus de 20%
Les réductions de coût ont dépassé les prévisions
Le cash-flow s’est amélioré d’1,6 milliards de dollars sur l’année

Paris, 24 janvier 2017 – DuPont (NYSE: DD), une société de science qui apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang, a annoncé un bénéfice par action de 29 cents au quatrième trimestre 2016 et des bénéfices opérationnels de 51 cents par action. Sur l’ensemble de l’année 2016, DuPont a dégagé des bénéfices par action de 2,85 dollars par action, et un bénéfice opérationnel de 3,35 dollars par action.

Les ventes du quatrième trimestre se sont montées à 5,2 milliards de dollars, soit 2% de moins que sur le même trimestre de l’année précédente, reflet d’une baisse des volumes de 1%, de prix locaux inférieurs de 1%, partiellement contrebalancés par un bénéfice de 1% des taux de change. Les segments Performance Materials, Electronics & Communications, IndustrialBiosciences ont été en croissance, cependant que le segment Agriculture déclinait, à la fois pour des raisons saisonnières et en raison d’un changement de méthode dans la distribution des produits dans le sud des Etats-Unis. Si on exclut le cela, les ventes auraient augmenté de 2%.

Sur l’ensemble de l’année 2016, les ventes se sont montées à 24,6 milliards de dollars, soit 2% de moins que l’année passée, reflétant une baisse des prix locaux de 1% et un impact des taux de change à hauteur de 1% également. Les volumes sont restés stables sur les segments Performance Materials, Nutrition & Health et Industrial Biosciences, alors qu’ils ont décliné sur les autres segments.

Le cash-flow s’est amélioré de 1,6 millards de dollars, grâce à l’augmentation des bénéfices, à de moindres investissements, à une baisse des taxes, à l’amélioration du fond de roulement, et à l’absence de sorties d’argent liées à Chemours.

« 2016 a été une année importante pour DuPont car nous avons dépassé nos prévisions en termes de bénéfices, d’économies de coûts, d’amélioration de marge et de cash-flow », a commenté Ed Breen, CEO et Président du conseil d’administration de DuPont. « Nous avons fait d’excellents progrès concernant nos priorités stratégiques visant à améliorer la valeur pour nos investisseurs. Nous construirons sur ces fondations en 2017. Nous attendons la fusion avec Dow et nous continuons, à ce propos, à avoir des échanges constructifs avec les différentes juridictions importantes. Nous nous attendons à ce que la fusion ait lieu au cours de la première moitié de l’année, en fonction de l’approbation de ces juridictions ».

Prévisions

Compte-tenu de la fusion probable avec Dow sur la première moitié de l’année, les prévisions ne sont faites que pour le premier trimestre. DuPont s’attend à des bénéfices en chute de 18% par rapport à l’année précédente. Ces bénéfices incluront une charge de 15 cents par action associés aux coûts de transactions liés à la fusion avec Dow. Le bénéfice net du premier trimestre 2016 s’était monté à 18 cents par action, principalement en raison de la vente d’une entité.

Les bénéfices opérationnels pourraient quant à eux augmenter de 8% en raison d’économies de coûts et de la conjoncture agricole (à la fois la saisonnalité des livraisons de semences que le changement d’accès au marché dans le sud des Etats-Unis- bénéfices seront partiellement contrebalancés par la réduction de la surface agricole dédiée au maïs aux Etats-Unis).

DuPont organisera une conférence téléphonique et un webcast le mardi 24 janvier 2017 à 14h00  heure française pour commenter ce communiqué de presse. Les contacts et les supports de présentation sont accessibles sur notre portail investisseurs www.investors.dupont.com à la rubrique ‘’Events & Presentations’’. Une retransmission de la conférence téléphonique sera disponible pendant 90 jours au n° de téléphone 00 1-630-652-3042 avec le mot de passe 6670063#.

DuPont

Depuis 1802, DuPont  (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez http://www.dupont.com.