DuPont publie des résultats trimestriels à 0,71 dollars par action et à 4,01 dollars sur l’ensemble de l’année, en dépit des difficultés macroéconomiques
 

WILMINGTON, Delaware, 27 janvier 2015 – DuPont a publié aujourd’hui ses résultats du dernier trimestre 2014, dont les bénéfices se montent à 0,71 dollars par action, contre 0,59 dollars l’année précédente. En hausse de 20%, ces résultats traduisent un certain nombre d’actions menées par l’entreprise - Changements de portefeuilles d’activité, amélioration continue de la productivité liée à la refonte du modèle opérationnel de l’entreprise, rachats d’actions.

Sur l’ensemble de l’année 2014, DuPont a généré des bénéfices par action de 4,01 dollars, contre 3,88 en 2013. Les volumes, les marges, comme les bénéfices ont augmenté sur la plupart des segments d’activité, en dépit des nombreux défis rencontrés sur le marché et à échelle macroéconomique, qu’il se soit agi d’un marché agricole plus fragile, d’un dollar plus fort, ou de la forte tension sur les prix.

« Nos résultats indiquent que notre stratégie destinée à générer plus de croissance et de valeur fonctionne, ce qui inclue l’évolution de notre portefeuille d’activités, la séparation de Chemours, les économies substantielles réalisées par la refonte de notre modèle opérationnel, nos initiatives en matière de productivité ; en sus d’un retour sur capital de nos actionnaires à travers le rachat de deux milliards de dollars d’actions , et une augmentation du dividende de 4% », a indiqué Ellen Kullman, CEO et Présidente du Conseil d’Administration.

« La transformation rapide de notre organisation nous permettra d’économiser un milliard de dollars d’ici la fin 2015, soit bien avant la date prévue, et nous avons identifié 300 millions de dollars supplémentaires à économiser en rationnalisant nos opérations. Cette initiative demeure une priorité et nous souhaitons en voir les résultats au fil du temps », a ajouté Ellen Kullman. « Cette année, nous restons focalisés sur la génération de retours sur investissements à nos actionnaires qui seront plus importants, en raison des dividendes générés par Chemours, tout en préparant DuPont à sa prochaine phase de croissance ».

L’entreprise augmente ses engagements en matière de réduction des coûts et évoque le dividende unique qui sera versé par Chemours, générateur de retour sur capital

L’entreprise a accru de 300 millions de dollars ses engagements de réduction de coûts liés à la refonte de son organisation, soit une économie totale d’au moins 1,3 milliards de dollars économisés d’ici à 2017. Par ailleurs, l’entreprise a indiqué que dans les 12 à 18 mois suivant la séparation de Chemours, des rachats d’action permettront d’apporter des dividendes supplémentaires aux actionnaires. La note de crédit de Chemours étant de BB, on anticipe un montant avoisinant les 4 milliards de dollars, en fonction de l’évolution de cette note et des performances de Chemours.

Ventes nettes mondiales consolidées au 4è trimestre

Elles se sont montées à 7,4 milliards de dollars en chute de 5% par rapport à l’année précédente, reflétant l’évolution du portefeuille d’activités à hauteur de 4%, une baisse des prix de vente locaux de 1%, un impact négatif des taux de change de 3%, le tout partiellement compensé par une augmentation des volumes de 3%.

Ventes nettes mondiales consolidées de l’année complète

Elles se sont montées à 34,7 milliards de dollars en chute de 3% par rapport à l’année dernière, reflétant l’évolution du portefeuille à hauteur de 2%, une baisse des prix de vente locaux de 1%, un impact négatif des taux de change de 1% également, le tout partiellement compensé par une augmentation des volumes de 1%.

Prévisions

L’entreprise évalue les bénéfices par action de 2015 entre 4 et 4,20 dollars, si l’on y inclue le segment Performance Chemicals. Cette estimation prend en compte l’impact négatif du renchérissement récent du dollar qui devrait avoir un impact de 60 cents sur le dividende par action – Impact qui devrait être plus important au premier semestre en raison de la saisonnalité des activités agricoles dans l’hémisphère nord. En 2015, l’entreprise anticipe une hausse de la taxation qui aurait un impact de 15 cents par action. A l’inverse, la refonte du modèle opérationnel apporterait des économies générant environ 35 cents par action. Ces prévisions n’incluent pas la séparation du segment Performance Chemicals, ni l’impact du retour sur capital relatif à cette séparation.

Points à retenir pour le 4è trimestre

· Les ventes se sont montées à 7,4 milliards de dollars contre 7,7 milliards sur la même période l’année précédente - soit une baisse de 5% - en raison de changements de portefeuille et de l’impact négatif des taux de change.

· Les volumes ont augmenté sur tous les segments à l’exception d’Electronics & Communications.

· Les bénéfices se sont portés à  1,014 milliards de dollars, reflétant la gestion solide de l’entreprise en dépit des difficultés de l’économie mondiale, tant la faiblesse du marché agricole qu’un dollar américain plus fort.

· Les réductions de coût générées par la refonte de l’organisation ont permis de dégager 0,05 dollars par action sur le dernier semestre 2014.

Points à retenir pour l’ensemble de l’année

· Les ventes se sont montées à 34,7 milliards de dollars contre 35,7 milliards en 2013, soit 3% de moins, en raison des changements de portefeuille, de l’impact des taux de change, et d’un marché agricole plus faible. 1 point de la baisse des volumes ayant été compensé par une hausse des prix.

· D’un montant de six milliards de dollars, les bénéfices ont augmenté d’1% par rapport aux 5,9 milliards de l’année précédente, l’impact des taux de change et de l’évolution du portefeuille ayant été plus que contrebalancé par l’amélioration continue de la productivité et la vente d’activités.

· DuPont poursuit sa stratégie destinée à assurer une plus forte croissance et à dégager plus de valeur pour ses actionnaires :

    o Les réductions de coûts liées à la refonte de l’organisation ont permis de dégager 0,07 dollars par action sur l’ensemble de l’année 2014

    o 10 changements stratégiques de portefeuille ont eu lieu au cours de l’année

    o Le groupe a procédé à un rachat de 2 milliards d’actions

    o Increased the common stock dividend 4 percent in July 2014.

· La séparation de Chemours est en bonne voie (cf. ‘‘Form 10’’ du 18 décembre).

Depuis 1802, DuPont  (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com

Media Contact:  Stephanie Nedjar -- stephanie.nedjar@dupont.com