DuPont enregistre des bénéfices par action à 1,34 dollars au premier trimestre 2015 Et annonce une augmentation des dividendes de 4% au second trimestre
 

WILMINGTON, Delaware, 21 avril 2015 – DuPont (NYSE: DD), une société de science qui apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang, a publié aujourd’hui des bénéfices se montant à 1,34 dollars par action – comprenant un impact négatif lié aux taux de change de 0,25 dollar – contre 1,58 dollars par action l’année précédente. Les bénéfices [GAAP] se sont montés à 1 milliard de dollars, soit 1,13 dollars par action, contre 1,4 milliards, soit 1,54 dollars par action, l’année précédente. Par ailleurs, le conseil d’administration de DuPont a décidé de verser au second trimestre un dividende de 49 cents par action, soit 4% de plus que les 47 cents versés le trimestre passé. Il s’agit de la quatrième augmentation depuis le début de l’année 2012. Ce dividende de 49 cents sera versé le 12 juin aux actionnaires détenant des actions depuis le 15 mai au plus tard.

« DuPont a enregistré une progression de ses volumes et de ses marges sur la plupart de ses segments d’activité grâce à l’accent mis sur l’innovation, la discipline opératoire, une meilleure efficacité, des réductions de coût ; et ce en dépit des défis posés par le marché et par le marché des changes », a expliqué Ellen Kullman, Présidente du Conseil d’Administration et CEO. « Nous nous attendons à une performance semblable sur le reste de l’année, dans l’élan du premier trimestre, grâce à nos nouveaux produits et à notre réorganisation. Nous annonçons également la quatrième augmentation de dividende trimestriel depuis le début de l’année 2012, ce qui témoigne de la confiance que nous avons dans la solidité de nos activités et dans notre capacité à assurer une croissance stable tout en assurant un retour sur investissement à nos actionnaires ».

« 2015 est une année importante pour notre transformation. La séparation de Chemours est toujours prévue pour le milieu de l’année et nous prévoyons de verser des dividendes d’un montant d’environ 4 milliards de dollars dans les 12 à 18 mois suivant cette séparation. Après le départ de cette activité, DuPont sera complètement focalisée sur trois domaines stratégiques hautement attractifs dans lesquels notre science et notre ingénierie peuvent apporter la plus grande valeur ajoutée aux actionnaires. Nous avons confiance dans le fait que DuPont continuera sur cet élan, augmentant la valeur pour les actionnaires, en utilisant au mieux notre plateforme d’innovation, en nous concentrant sur notre efficacité opérationnelle et la maîtrise des coûts, en ayant une gestion dynamique de notre portefeuille d’activités, et en cherchant le meilleur retour sur capitaux possible ».

Ventes nettes mondiales consolidées au premier trimestre

Elles se sont montées à 9,2 milliards de dollars en chute de 9% par rapport à l’année dernière, reflétant l’évolution du portefeuille d’activités à hauteur de 2%, un impact négatif des taux de change de 6%, et des prévisions négatives pour les segments Agriculture et Performance Chemicals dans les prochains mois.

Prévisions

Compte-tenu du renchérissement du dollar, DuPont estime désormais à environ à 0,80 dollar par action l’impact négatif du change sur l’ensemble de l’année 2015, contre une estimation à 0,60 dollar faite en début d’année. DuPont prévoit également que la réorganisation de l’entreprise génèrera des économies d’environ 0,40 dollar par action. En conséquence, l’entreprise s’attend à atteindre l’extrémité basse de la fourchette communiquée précédemment – entre 4 et 4,20 dollars – en incluant les résultats prévisionnels de Performance Chemicals. En effet, ces prévisions ne prennent pas en compte la séparation de Performance Chemicals et le retour sur investissement qui en résultera.

DuPont tiendra une conférence téléphonique le mardi 21 avril 2015 à 1PM GMT afin de commenter ce communiqué de presse. Par ailleurs, un webcast et d’autres matériels seront accessibles sur notre portail investisseurs www.investors.dupont.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique sera également accessible pendant 90 jours au numéro de téléphone suivant :00 1 630 652 3042 - Code 38251527#.

Points à retenir

· Les bénéfices par action du premier trimestre se montent à 1,34 dollars, et prennent en compte un impact négatif de 25 cents lié aux taux de change.

· Le volume des ventes et les marges sont en progression sur les segments Performance Materials, Safety & Protection, Nutrition & Health, et Industrial Biosciences

· Plus de 600 nouveaux produits ont été mis sur le marché au premier trimestre, soit 5% de plus que l’année dernière.

· Les ventes se sont montées à 9,2 milliards en chute de 9% par rapport à l’année dernière en raison de l’impact des taux de change (6%), des changements de portefeuille (2%) et de marchés probablement difficiles pour Peformance Chemicals et Agriculture.

· Les réductions de coût générées par notre réorganisation contribuent à hauteur de 10 cents à nos bénéfices par action du premier trimestre. Elles devraient en générer environ 40 sur l’ensemble de l’année.

· L’impact du renchérissement du dollar devrait avoir un impact négatif d’environ 0,80 dollar par action, soit d’avantage que les 60 cents que nous avions prévu précédemment. DuPont s’attend désormais à atteindre l’extrémité basse de la fourchette communiquée – entre 4 et 4,20 dollars – en prenant en compte le segment Performance Chemicals.

Depuis 1802, DuPont  (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com ou télécharger l’application DuPont EMEA News disponible pour iOs et Android.

Media Contact:  Stephanie Nedjar -- stephanie.nedjar@dupont.com