DuPont annonce un accord avec FMC

DuPont désinvestit une partie de son activité Crop Protection et fait l’acquisition de l’activité Health & Nutrition de FMC.

Cette transaction marque une étape importante dans le projet de fusion entre DuPont et Dow, maintenant attendue courant août.

Wilmington, Delaware, 31 mars 2017 – DuPont (NYSE : DD) a annoncé aujourd’hui un accord définitif avec FMC (NYSE : FMC) afin de se séparer d’une partie des activités de sa division DuPont Crop Protection –  notamment d’une partie de ses capacités en Recherche & Développement – cependant que DuPont fait l’acquisition de quasiment l’intégralité du bisness Health & Nutrition de DMC. Cette transaction inclut le versement d’1,6 milliards de dollars au bénéfice de DuPont afin de refléter la différence de valeur des actifs. Cette somme est composée de 1,2 milliards de dollars en numéraire et de 425 millions en fond de roulement. Cette cession répond aux engagements de DuPont vis à vis de la Commission Européenne dans la perspective de la fusion avec Dow.

« Nous pensons que cet accord sert les intérêts de tous les acteurs impliqués, de nos clients et de nos employés », a déclaré Ed Breen, CEO et Président du conseil d’administration de DuPont. « Notre future compagnie indépendante Agriculture continuera à bénéficier des forces combinées et complémentaires de Dow et DuPont, notamment une offre plus étendue de produits et un solide pipeline de semences, biotechnologies, protection des cultures, afin d’offrir un plus grand choix de produits et d’innovations aux agriculteurs aux quatre coins du globe. Parallèlement, nous améliorons de manière significative les capacités de notre division Nutrition & Health, un segment clé en termes de croissance et une opportunité pour la future compagnie indépendante Speciality Products ».

L’accord avec FMC est gagnant-gagnant. Il répond aux exigences des régulateurs, maintient une logique stratégique de création de valeur dans le cadre de la fusion avec Dow et de la création de trois entreprises indépendantes », a conclu Ed Breen.

La fusion doit toujours générer des synergies de coût de l’ordre de 3 milliards de dollars et de synergies de croissance d’un milliard de dollars.

Les actifs de DuPont Crop Protection cédés

FMC fera l’acquisition des Herbicides Céréale anti-dicotylédone et des Insecticides contre les insectes broyeurs – incluant les gammes Rynaxypyr®, Cyazypyr®, et Indoxacarb.

Par ailleurs, FMC, fera l’acquisition du pipeline R&D de DuPont ainsi que de son organisation, à l’exception du traitement des semences, des nématicides, et des programmes R&D les plus avancés que DuPont continuera à développer et à mettre sur le marché, ainsi que le personnel nécessaire.

Les actifs cédés ont généré un chiffre d’affaires de 1,4 milliards de dollars en 2016.

Suite à cette cession, la division Agriculture de l’entreprise fusionnée (Dow DuPont) conservera des actifs de protection des cultures solides, et bénéficiera notamment d’un excellent portefeuille d’herbicides pour le maïs et le soja, de la position solide de DuPont dans le domaine des pesticides, de celle de Dow AgroSciences dans celui des insecticides. Grâce à la puissance de sa R&D, la division Agriculture fusionnée sera bien positionnée pour accélérer sa croissance, capitalisant sur les pipelines de Dow comme de DuPont pour servir les agriculteurs autour du monde avec un portefeuille solide de solutions innovantes, un plus grand choix, et un rapport qualité-prix compétitif.

L’acquisition de la division Health & Nutrition de FMC

La transaction inclut l’acquisition de l’activité Health & Nutrition de FMC, qui a généré plus de 700 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2016 sur ses deux segments principaux, les texturants et les excipients pharmaceutiques. Cette activité est hautement complémentaire des activités de DuPont Nutrition & Health (N&H), créant l’opportunité de synergies de croissance. En intégrant cette offre complémentaire, les capacités de N&H se trouvent renforcées avec une offre plus large et une empreinte plus importante.

L’activité N&H de DuPont est un leader dans l’industrie des ingrédients alimentaires, utilisant de matières premières renouvelables pour créer une large gamme d’ingrédients pour l’industrie agroalimentaire. Cette transaction renforce l’accès de DuPont à des ingrédients clé pour son portefeuille de texturants et permet à l’activité de se développer sur le secteur en croissance des excipients pharmaceutiques. De ce fait, DuPont N&H sera dans une position plus solide pour croître, investir en R&D, et fournir davantage de produits et solutions aux clients partout dans le monde.

La transaction avec FMC devrait se clôturer au quatrième trimestre 2017, en fonction de la fusion entre Dow et DuPont, et des approbations des différentes juridictions.

Afin de rendre cette transaction possible, DuPont et Dow ont amendé leur accord de fusion afin d’en étendre la « date de sortie » jusqu’au 31 août, et les compagnies s’attendent à ce que la fusion ait effectivement lieu entre le 1er août et le 1er septembre 2017, sous réserve de l’approbation des régulateurs. Les deux entreprises planifient toujours la création de trois spin-off dans les 18 mois qui suivront. De plus, Dow et DuPont annoncent que le premier spin-off sera l’entreprise Material Science.

Pour cette transaction, Evercore et Glodman, Sachs & Co. sont les conseillers financiers de DuPont. Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LPP en sont ses conseillers juridiques.

DuPont organisera une conférence téléphonique le 31 mars à 15h00 (heure française) afin de discuter du contenu de ce communiqué de presse. Son enregistrement et des documents complémentaires seront postés sur www.investors.dupont.com

Un enregistrement de la conférence téléphonique sera disponible pendant 90 jours au N° suivant : 00 1 630 652 3042, mot de passe : 6596503•.

Depuis 1802, DuPont  (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com