DuPont annonce les résultats du troisième trimestre

• BPA GAAP Q3 2019 provenant des activités poursuivies : 0,49 USD. Le BPA ajusté de 0,97 USD augmente de 2% par rapport à l’année précédente.
  • Bénéfice net GAAP des activités poursuivies Q3 2019 :  372  millions USD. EBITDA  opérationnel:  1,4 milliards USD.
  • Les marges de l’EBITDA opérationnel s’améliorent de 20 points de base grâce aux gains sur les prix, au contrôle rigoureux des coûts et au bénéfices venant des actions sur le portefeuille, compensant la baisse des volumes et la pression monétaire.
  • La prévision annoncée pour l’année sur un revenu organique légèrement en baisse par rapport à l’année précédente a été réitérée, et la fourchette des prévisions sur le BPA proforma ajusté a été réduite de 3,77 USD à 3,82 USD.
  • Plus de 800 millions USD ont été distribués aux actionnaires depuis le 1er juin incluant 600 millions USD de rachat d’actions.

WILMINGTON, Delaware, le 31 octobre 2019 - DuPont (NYSE: DD) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de 2019 et réitère ses prévisions pour l'année complète concernant le chiffre d'affaires organique, en légère baisse par rapport à l'année précédente, réduisant ainsi la marge du  BPA ajusté proforma à une fourchette entre 3,77 et 3,82 USD, contre 3,75 USD à 3,85 USD annoncé auparavant, ce qui maintient le point médian du guide.

« Dans un contexte de marché difficile et de facteurs de change défavorables, nous avons enregistré une croissance du bénéfice par action et élargi les marges grâce à une amélioration continue des prix, une discipline des coûts et des actions de portefeuille », a déclaré Marc Doyle, CEO de DuPont. « Nous avons constaté une vigueur continue dans les secteurs à forte croissance, tels que Water Solutions, où nous avons récemment annoncé la signature de deux acquisitions stratégiques. Nous sommes encouragés par l'amélioration des ventes en Chine pour le deuxième trimestre consécutif et par le fort démarrage au second semestre de nos activités électroniques. »

« Nous sommes convaincus que nos investissements continus dans l’innovation et que les mesures que nous prenons pour mettre en place une structure de coûts inégalée pour chacune de nos activités permettront une accélération significative de la croissance à long terme », a déclaré Doyle.

Résultats du troisième trimestre

Les ventes nettes pour le trimestre ont atteint 5,4 milliards de dollars, en baisse de 5% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Sur une base organique, les ventes nettes ont diminué de 2%, la hausse des prix de 1% ayant été plus que compensée par la baisse des volumes de 3%. Les vents contraires en devises et en portefeuille ont réduit les ventes de 2% et 1%, respectivement.

Le bénéfice GAAP provenant des activités poursuivies s’élève à 372 millions USD, contre 88 millions USD de bénéfice GAAP pro forma pour la même période de l’exercice précédent. L'EBITDA opérationnel (1) s'est établi à 1,4 milliard USD, en baisse de 4% par rapport à l'EBITDA opérationnel pro forma (1) de l'exercice précédent. Les marges de l'EBITDA opérationnel ont augmenté de 20 points de base, à 25,8%, par rapport à l'exercice précédent, grâce à la hausse des prix, aux avantages découlant des actions sur le portefeuille et au contrôle rigoureux des coûts.

Le BPA GAAP des activités poursuivies a totalisé 0,49 USD, contre 0,09 USD pour la période correspondante de l'exercice précédent ; Cette amélioration est principalement imputable à l'absence de coûts historiquement attribués à Dow et Corteva de 0,24 USD par action et à des coûts inférieurs d'intégration et de séparation de 0,23 USD par action, contrebalancés en partie par des charges de restructuration et des coûts liés aux actifs plus élevées de 0,08 USD par action. Le BPA ajusté (1) a augmenté de 2% à 0,96 USD, contre 0,94 USD pour la même période de l'exercice précédent, principalement en raison de dépréciation et d’amortissements plus bas, et de la réduction du nombre d'actions, partiellement contrebalancés par des vents contraires et des résultats légèrement plus faibles par segment.

« Je reste impressionné par la capacité de nos équipes à délivrer des résultats dans un environnement macro-économique difficile », a déclaré Ed Breen, Executive Chairman de  DuPont. « L’ensemble de l’organisation étant alignée et concentrée sur ses priorités stratégiques, je suis confiant que nous continuerons à exploiter les possibilités de création de valeur offertes par ce portefeuille. »

Pour le communiqué de presse DuPont complet sur les résultats du 3ème trimestre cliquez ici.

1. Le BPA ajusté, le BPA pro forma ajusté, l'EBITDA opérationnel et l'EBITDA pro forma opérationnel sont des mesures non-GAAP. Cf. la page 7 dans le document en ligne pour une explication plus élaborée.