DowDuPont annonce ses résultats du troisième trimestre 2018

• BPA GAAP provenant des activités poursuivies de $0,21 ; Adj. Le BPA augmente de 35% à $0,74
  • Bénéfice net GAAP provenant des activités poursuivies de 535 millions de dollars ; Op. EBITDA en hausse de 19% à 3,8 milliards de dollars
  • Ventes nettes en hausse de 10% à 20,1 milliards de dollars ; gains de volume et de prix locaux dans toutes les divisions et toutes les régions
  • Annonce d'un nouveau programme de rachat d'actions de 3 milliards de dollars, qui devrait être achevé d'ici la première scission
  • Augmente l'objectif de synergie des coûts à 3,6 milliards de dollars ; augmente les économies attendues à 1,5 milliard de dollars
  • Réaffirme le BPA prévu de l’exercice 18 dans les bas régimes des 20%

Données financières clés du troisième trimestre

• Le bénéfice par action GAAP provenant des activités poursuivies était de 0,21 USD. Le bénéfice ajusté par action a augmenté de 35%, pour s'établir à 0,74 USD, par rapport au bénéfice ajusté pro forma de 0,55 USD pour la même période de l'exercice précédent. Le bénéfice ajusté par action exclut les éléments importants du trimestre représentant des charges nettes de 0,42 USD par action et une charge de 0,11 USD par action pour l'amortissement des actifs incorporels de DuPont.
  • Le chiffre d'affaires net a progressé de 10% à 20,1 milliards de dollars, avec des gains dans toutes les divisions et toutes les régions, par rapport à un chiffre d'affaires net pro forma de 18,3 milliards de dollars pour la même période de l'année précédente. Les ventes nettes ont augmenté à deux chiffres en Asie Pacifique et à un chiffre élevé dans toutes les autres régions.
  • Le volume a augmenté de 5% sur une base pro forma par rapport à la même période de l'an dernier, avec des gains dans toutes les divisions et toutes les régions, principalement grâce à une croissance à deux chiffres en Asie Pacifique et en Amérique Latine.
  • Les prix locaux ont augmenté de 5% sur une base pro forma, avec des gains dans toutes les divisions et toutes les régions.
  • L'EBITDA opérationnel a augmenté de 19% par rapport à l’année précédente, atteignant 3,8 milliards de dollars. Les facteurs déterminants de l’EBITDA au cours du trimestre ont été les gains de prix et de volume locaux, les synergies de coûts et les coûts moins élevés des retraites / OPEB cost2, qui ont plus que compensé l’impact de l’augmentation des prix des matières premières et l’impact défavorable de la devise.
  • DowDuPont a réalisé des économies de synergie de coûts de plus de 450 millions de dollars au cours du trimestre et, depuis la clôture de la fusion, des économies cumulatives de plus de 1,3 milliard de dollars ont maintenant été réalisées. La société a également enregistré une synergie de coûts supérieure à 2,5 milliards de dollars au cours du trimestre, dépassant ainsi son objectif de synergie des coûts pour la première année de 75% des 3,3 milliards de dollars.
  • DowDuPont annonce aujourd’hui un nouveau programme de rachat d’actions de 3 milliards de dollars, qui devrait s’achever au moment de la première scission. En outre, la société augmente son engagement en matière de synergie de coûts, lequel passe de 3,3 milliards de dollars à 3,6 milliards de dollars et ses économies attendues de 2018 à 1,5 milliard de dollars chaque année, comparées à 1,4 milliard de dollars.
  • Le cash-flow lié aux activités opérationnelles représentait une utilisation de cash de 0,3 milliard de dollars et comprenaient des cotisations de retraite discrétionnaires d’environ 2,2 milliards de dollars. En excluant ces contributions discrétionnaires, le cash-flow provenant des activités opérationnelles aurait été de 1,9 milliard de dollars.
  • La société a rendu près de 2 milliards de dollars aux actionnaires au cours du trimestre sous forme de dividendes (0,9 milliard de dollars) et de rachats d’actions (1 milliard de dollars). Depuis la clôture de la fusion, DowDuPont a restitué 7,5 milliards de dollars aux actionnaires.

Citation du PDG

« Nos équipes ont généré des gains importants en termes de volume, de prix et d'EBITDA opérationnel en poursuivant notre stratégie de croissance, en rapportant les synergies de coûts et en améliorant la productivité », a déclaré Ed Breen, président-directeur général de DowDuPont. « Les ventes organiques ont progressées de 10%, grâce à la fois au volume et au prix local, la demande des clients restant forte. Nous avons accompli nos synergies de coûts année sur année et nous relevons encore notre objectif, qui s’élève maintenant à 3,6 milliards de dollars. Nous réaffirmons également nos prévisions pour le BPA pour l'exercice 2018 complet, fournies en août lors de l'annonce de nos résultats du deuxième trimestre. Chaque division se porte bien et nous restons sur la bonne voie pour réaliser les scissions prévues, à commencer par la Materials Science Division, le 1er avril, puis par l'Agriculture Division et la Specialty Products Division, le 1er juin. »

Perspective

« La demande mondiale pour nos produits reste forte, soutenue par des fondements solides, notamment les investissements des business, les résultats de production, la croissance de l'emploi et les augmentations de salaires », a déclaré Howard Ungerleider, directeur financier de DowDuPont. « À l'avenir, nous restons bien positionnés pour continuer à générer des gains de premier plan grâce à une croissance de la demande pour nos produits supérieure au PIB et à nos lancements de nouveaux produits, tout en maintenant des économies de productivité et de synergie des coûts ».

Conférence téléphonique

La société organisera une téléconférence sur les résultats du troisième trimestre avec les investisseurs afin de discuter de ses résultats, de ses perspectives commerciales et d'autres sujets aujourd'hui à 8h00 HE. La présentation qui accompagne la téléconférence sera affichée sur la page des événements et présentations de DowDuPont Investor Relations. Une retransmission de la téléconférence sera également disponible sur la page des événements pour investisseurs et des présentations de www.dow-dupont.com.

Veuillez suivre le lien pour le communiqué de presse complet (en anglais).