DowDuPont annonce ses résultats du quatrième trimestre et de l’exercice 2018

  • BPA GAAP Q4 2018 provenant des activités poursuivies : 0,21 USD. Le BPA ajusté augmente de 6% à 0,88 USD.
  • Bénéfice net GAAP des activités poursuivies Q4 2018 : 513 M USD EBITDA Q4 2018 : 3,9 milliards USD.
  • BPA GAAP des activités poursuivies pour l’exercice 2018 : 1,65 USD; Ajusté, le BPA augmente de 21% sur une base pro forma à 4,11 USD.
  • Bénéfice net des activités poursuivies pour l'exercice 2018 : 4,0 Milliards USD. EBITDA pour l’exercice 2018, en hausse de 13% sur une base pro forma : 18,3 Milliards USD

Les points financiers du quatrième trimestre

  • Le bénéfice par action GAAP provenant des activités poursuivies a totalisé 0,21 USD. Le bénéfice ajusté par action a augmenté de 6% à 0,88 USD, contre 0,83 USD l’an dernier. Le bénéfice ajusté par action exclut les éléments importants du trimestre représentant des charges nettes de 0,56 USD par action et une charge de 0,11 USD par action pour l'amortissement des actifs incorporels de DuPont.
  • Les ventes nettes ont atteint 20,1 milliards USD, stables par rapport à la même période de l'exercice précédent, les gains de prix et de volume étant compensés par les variations de change.
  • Les ventes en volume ont augmenté de 1% par rapport à l'an dernier. Des gains ont été enregistrés en Asie-Pacifique (+ 8%) et en Amérique latine (+ 9%), ce qui a plus que compensé la baisse des volumes enregistrée aux États-Unis et au Canada (-3%) et en Amérique latine (-1%).
  • Les prix locaux ont augmenté de 1%, avec des gains dans la plupart des régions. Les variations de change ont minoré les ventes de 2%.
  • Le bénéfice net GAAP des activités poursuivies a totalisé 513 millions USD. L’EBITDA s’est établi à 3,9 milliards USD, stable par rapport à la même période de l’exercice précédent, les synergies de coûts et les gains de prix locaux ayant été compensés par la compression des marges de la division Science des matériaux, la baisse du résultat net et des effets de change défavorables.
  • DowDuPont a réalisé des économies de synergie de plus de 500 millions de dollars au cours du trimestre et des économies cumulées de plus de 1,8 milliard USD depuis la clôture de la fusion.
  • Les flux de trésorerie provenant de l’exploitation pour le trimestre se sont établis à 5,1 milliards USD, contre 1,8 milliard USD pour la même période de l’exercice précédent. Après ajustement pour tenir compte de la modification comptable et de présentation pour la titrisation des créances, les flux de trésorerie liés à l'exploitation ont augmenté de 0,9 milliard USD par rapport à l'année précédente.
  • La société a reversé 2,3 milliards USD aux actionnaires sous forme de dividendes (0,9 milliard USD) et de rachats d’actions (1,4 milliard USD) au cours du trimestre. DowDuPont a l'intention de finaliser ses rachats d'actions restants au cours du premier trimestre de 2019. Depuis la clôture de la fusion, la société a restitué près de 10 milliards USD aux actionnaires.

Les mots du CEO

« Pour notre première année complète en tant que société issue de la fusion, nous avons enregistré des résultats toujours solides. Les ventes pro forma ont augmenté de 8% avec des gains dans toutes les zones géographiques. Nous avons généré une augmentation de 13% de l'EBITDA opérationnel. Et nous avons dépassé de 20% à 3,6 milliards USD nos objectifs de synergies de coûts tout en continuant à restituer un capital important aux actionnaires », a déclaré Ed Breen, CEO de DowDuPont.

« Nous restons dans l’objectif de séparer le nouveau Dow le 1er avril, et Corteva et DuPont à suivre le 1er juin. Nous sommes enthousiastes à l'idée de lancer ces trois sociétés mondiales. Chacune d'entre elles devant devenir un leader de son secteur avec une structure de capital appropriée, sera désormais mieux positionnée pour servir les clients, rivaliser sur les marchés finaux et se concentrer sur les priorités en matière d’innovation. Nous avons également mis en place des équipes de direction solides, qui sont spécifiquement concentrées à capitaliser sur leurs avantages concurrentiels et à exploiter leurs opportunités de croissance et de synergie des coûts pour créer de la valeur dès maintenant et sur le long terme.

Résultats de l’année 2018

  • Le bénéfice par action GAAP provenant des activités poursuivies a totalisé 1,65 USD. Le bénéfice ajusté par action s'est établi à 4,11 USD, en hausse de 21% par rapport aux résultats pro forma de l'exercice précédent. Le bénéfice ajusté par action exclut les éléments significatifs représentant des charges nettes de 2,02 USD par action, ainsi que les charges de 0,44 USD par action pour l'amortissement des actifs incorporels de DuPont.
  • Les ventes nettes GAAP ont augmenté de 38% à 86,0 milliards USD par rapport aux résultats pro forma de l’année précédente, avec des gains dans toutes les régions.
  • Le volume des ventes a augmenté de 4% sur une base pro forma, avec des gains dans la plupart des régions, principalement grâce à une croissance à deux chiffres en Asie-Pacifique.
  • Les prix locaux ont augmenté de 3% sur une base pro forma, avec des gains dans toutes les régions. Les effets de change ont augmenté les ventes de 1%.
  • Le bénéfice net GAAP des activités poursuivies a atteint 4,0 milliards USD en 2018. L'EBITDA opérationnel a augmenté de 13%, pour atteindre 18,3 milliards USD par rapport aux résultats pro forma de l'exercice précédent, grâce aux synergies de coûts, aux gains de prix locaux à la croissance en volume, y compris les avantages des nouveaux ajouts de capacité, à la réduction des coûts de pension / OPEB. La plus-value en capitaux propres a plus que compensé la hausse des coûts des matières premières.
  • DowDuPont a réalisé des économies de 1,6 milliard USD d’une année sur l’autre, grâce aux synergies de coûts, dépassant ainsi son objectif révisé de 1,5 milliard USD.
  • Les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation se sont élevés à 4,7 milliards USD et comprenaient des cotisations de retraite discrétionnaires d'environ 2,2 milliards USD. En excluant ces contributions discrétionnaires, les flux de trésorerie liés à l'exploitation auraient été de 6,9 milliards USD.

Prévisions

« Nous prévoyons que l'expansion de l'économie mondiale se poursuivra en 2019 à un rythme légèrement inférieur à celui de 2018 », a déclaré Howard Ungerleider, directeur financier de DowDuPont. « Nous continuons de suivre de près les développements macroéconomiques et géopolitiques, dont les négociations commerciales en cours et le rythme de l'activité économique en Chine. Dans cet environnement, nous restons concentrés sur nos ambitions, notamment la capitalisation sur nos investissements de croissance, la réalisation de plans de réduction des coûts, l’amélioration continue de productivité et l'avancement de nos plans de transformation ».

Conference Call

La société a organisé une diffusion Web en direct de la téléconférence sur les résultats du quatrième trimestre avec les investisseurs afin de discuter de ses résultats, de ses perspectives commerciales et d'autres sujets aujourd'hui à 8h00 HE. La présentation qui accompagnait la téléconférence sera publiée sur la page des événements et présentations de DowDuPont Investor Relations. Une retransmission de la diffusion Web sera également disponible sur la page des événements pour investisseurs www.dow-dupont.com.

À propos de DowDuPont

DowDuPont (NYSE : DWDP) est une société holding composée de The Dow Chemical Company et de DuPont ayant pour objectif de former des sociétés solides, indépendantes et cotées en bourse dans les secteurs de l'agriculture, des sciences des matériaux et des produits de spécialité qui mèneront leurs industries respectives à travers une innovation scientifique et productive pour répondre aux des clients et aider à surmonter les défis internationaux. Pour plus d'informations, visitez notre site sur www.dow-dupont.com.