DowDuPont™ annonce les resultats de sa revue de portefeuilles

Des ajustements ciblés afin de maintenir et d’améliorer la création de valeur et les avantages compétitifs des trois futures entreprises indépendantes qui vont voir le jour

Midland, Michigan, et Wilmington, Delaware, le 12 septembre 2017 – DowDuPontTM (NYSE : DWDP) a annoncé aujourd’hui que son Conseil d’administration et sa direction, avec l’assistance de conseillers indépendants, ont achevé leur revue détaillée des portefeuilles des trois futures compagnies indépendantes qu’il est prévu de constituer. Le Conseil d’administration a unanimement conclu, qu’à la lumière des éléments dont il dispose depuis l’annonce de la fusion, certains ajustements ciblés seront effectués au niveau des Divisions Science des matériaux (Material Sciences) et Produits de spécialité (Specialty Products), afin d’améliorer les avantages compétitifs de ces futures entreprises. Ces changements permettront à ces activités d’être plus en phase avec les marchés qu’elles servent, leur assurant ainsi un focus plus clair, une meilleure visibilité marché, une innovation plus ciblée et un profil de croissance plus solide, ainsi qu’un positionnement plus compétitif en tant que leaders de leurs industries respectives.

Le Conseil d’administration de DowDuPont a approuvé ces changements sur la base : d’une revue complète menée par des directeurs indépendants et qui a pris en compte les recommandations du cabinet McKinsey & Company ; d’une analyse approfondie durant les 20 mois qui ont suivi l’annonce de la fusion des activités et opérations ; des informations fournies par un large éventail d’acteurs, y compris des investisseurs et des analystes financiers. Il résulte de cette analyse détaillée que les business suivants, initialement affectés à la division Science des matériaux (Materials Science), seront placés sous la bannière de la Division des Produits de spécialités (Specialty Products) :

• Les adhésifs et les plateformes de fluides de Dow Automotive Systems
  • Les activités de Dow Building Solutions
  • Les activités de Dow Pharma & Food Solutions
  • Les activités de Dow Microbial Control
  • Les activités de DuPont Performance Polymers
  • Plusieurs activités silicone en lien avec des applications électroniques (LED, semi-conducteurs) et médicales, ainsi que la marque de lubrifiants pour l’automobile et l’industrie Molykote®, ainsi que la société Multibase Inc., qui offre des solutions à l’industrie des compoundage des thermoplastiques.

Sur la base des prévisions faites pour 2017, les activités qui seront réaffectées à la Division des Produits de spécialités (Specialty Products) représentent un total de ventes net de plus de 8 milliards de dollars, et un EBITDA d’environ 2,4 milliards de dollars, dont environ 40% provenant de l’EBITDA de l’héritage de Dow Corning. Par rapport à l’accord initial, les ajustements sont les suivants :

• Environ 4 milliards de dollars de ventes nettes héritées du portefeuille de Dow, équitablement partagées entre les segments Consumer Solutions et Infrastructure Solutions, et
  • Environ 4 milliards de dollars de ventes nettes héritées du portefeuille de DuPont Performance Polymers qui seront transférés à Division des Produits de spécialités (Specialty Products).

« Le Conseil d’administration de DowDuPont est complètement aligné et confiant dans le fait que ces ajustements de portefeuille est la bonne marche à suivre et qu’ils profiteront sur le long terme à toutes les parties prenantes », a déclaré Andrew Liveris, Président exécutif de DowDuPont. « Ils sont le résultats d’une analyse approfondie menée par les Cconseils d’administration de Dow et DuPont qui ont été entrepris au cours des derniers mois, qui a profité de l’éclairage de conseils extérieurs, et en particulier de McKinsey & Company. Ils sont également le fruit des nombreuses connaissances qui ont étés accumulées au cours du travail d’intégration que nous avons fait ensemble. Ces ajustements sont entièrement soutenus par le Comité Consultatif de la Materials Science, de par le juste alignement des activités et des marchés qu’ils servent, et leur maintien des forces d’intégration et d’innovation au sein de chaines de valeur stratégiques. De ce fait, les divisions Material Sciences et Speciality Products sont toutes deux bien positionnées pour mieux anticiper et répondre aux besoins des clients à travers des innovations et des technologies ciblées qui permettront d’accélérer la croissance de par le bénéfice que représente cette suite combinée de produits hautement performants ».

« Les changements auxquels nous procédons améliorerons les avantages compétitifs et la création de valeur potentielle de DowDuPont et assurera que les futures compagnies auront les meilleures fondations possibles pour générer de la valeur à long terme au profit de tous les acteurs », a commenté Ed Breen, CEO de DowDuPont. « Les faits ont clairement sous-tendu la logique stratégique de configuration du portefeuille. Chacune des futures compagnies aura un meilleur positionnement compétitif, des solutions à haute valeur ajoutée pour ses clients, tout en maximisant les opportunités d’une croissance stratégique et les synergies. Avec un focus clair, chacune servira des marchés attractifs et en croissance, investissant dans l’innovation et générant de plus grands retours pour les investisseurs ». « Les faits ont clairement supporté la logique stratégique de cette configuration du portefeuille. Chacune des futures compagnies aura un positionnement compétitif meilleur, des solutions à haute valeur ajoutée pour ses clients, accompagnées d’une thèse d’investissement convaincantes, tout en tirant le meilleur des opportunités de croissance stratégiques et des synergies. Avec un focus clair, chacune servira des marchés attractifs et en croissance, investissant dans l’innovation et générant de plus grands retours pour les investisseurs ».

DowDuPont rappelle ses prévisions déjà annoncées de générer des synergies de coût d’environ 3 milliards de dollars et des synergies de croissance d’environ 1 milliard.

Compte-tenu des ajustements précités, les trois futures compagnies indépendantes seront composées de la façon suivante:

Une entreprise Agriculture leader qui rassemblera les forces de DuPont Pioneer, DuPont Crop Protection et Dow AgroSciences afin d’améliorer les services aux agriculteurs du monde entier avec un portefeuille de solutions (semences, traits, protection des cultures, agronomie, services digitaux) qui fournira un plus grand choix ainsi qu’un rapport qualité prix compétitif. Les capacités combinées et la dynamique d’innovation hautement productive permettront à la société Agriculture de mettre plus rapidement sur le marché une plus large gamme de produits, et de mieux s’associer avec les agriculteurs en leur apportant plus d’innovations et en les aidant à améliorer leur productivité et leur rentabilité.

Son siège mondial sera situé à Wilmington, dans le Delaware, avec des centres de traitement des activités mondiales situé à Johnston, dans l’Iowa, et à Indianapolis, dans l’Indiana.

Une entreprise de Science des matériaux (Materials Science) qui sera un leader sur le segment des matériaux pour les marchés de l’emballage, des infrastructures, et de l’hygiène personnelle. Avec l’une des plus solides boites à outil de l’industrie, cette entreprise aura des technologies et des actifs intégrés solides, une échelle et des capacités compétitives lui permettant d’apporter à ses clients des solutions différenciées sur le créneau de la science des matériaux. Cette entreprise comportera 3 segments d’activité:

Performance Materials & Coatings : un large éventail de technologies permettant aux clients de créer des ingrédients et des solutions aux performances exceptionnelles, ainsi que des procédés intégrés pour les applications  des secteurs de l’entretien ménagé et de la cosmétique ; de développer des solutions qui améliorent la performance des peintures industrielles et architecturales.

Industrial Intermediates & Infrastructure : des solutions qui permettent de conférer des propriétés uniques aux procédés de fabrication, au secteur de l’infrastructure et des produits finis aval (downstream). Les technologies dans ce secteur d’activité fourniront des solutions innovantes qui permettront de mieux utiliser les ressources du secteur pétrolier, d’optimiser la fabrication - avec des additifs qui minimisent la friction et la chaleur au cours des procédés mécaniques – de faciliter le mariage et la dissolution du pétrole, d’améliorent l’efficacité énergétique, permettant ainsi de conférer certaines propriétés aux infrastructures grâce aux possibilités d’adjonction d’additifs et de modifiants.

Packaging & Specialty Plastics : l’un des portefeuilles de plastiques de performance le plus étendu et le plus performant au monde. Ses solutions et ses technologies permettent notamment de répondre à la demande en emballages plus pratiques des consommateurs et des grandes marques, de réduire le gaspillage alimentaire, d’améliorer le développement du secteur des infrastructures de distribution en électricité et des télécommunications.

La future société maintiendra ses opérations sous la marque DowTM dont le siège social sera situé à Midland, dans le Michigan.

Une entreprise de Produits de spécialités (Specialty Products) qui placera le client au cœur de sa stratégie et sera composée de matériaux, d’ingrédients et de solutions aux technologies différenciatives, permettant de transformer les industries et la vie de tous les jours. Cette future entreprise appliquera sa connaissance du marché et son expertise scientifique approfondie pour résoudre les besoins des clients sur des marchés bien distincts tels que : l’électronique, le transport, l’architecture et la construction, la santé et le bien-être, l’alimentation et la sécurité. Cette entreprise comportera quatre segments leaders sur leur marché :

Electronics & Imaging : le plus grand fournisseur mondial de matériaux et de technologies pour les semi-conducteurs, les cartes mères, les écrans, les photovoltaïque, l’impression flexographique, permettant l’émergence de la future génération de connectivité et son utilisation dans la vie de tous les jours, notamment dans les véhicules électriques et autonomes.

Transportation & Advanced Polymers : des résines de haute-performance, des adhésifs, des lubrifiants et des pièces détachées pour les ingénieurs et les designers dans des secteurs tels que le transport, l’électronique, le médical et qui permettra de répondre aux besoins en matériaux intégrés pour les applications et les environnements de ces marchés.

Safety & Construction : un leader aux marques connues et reconnues dans les domaines des fibres et mousses de haute-performance, des couches aramide, des structures non-tissées, des technologies membrane et de filtration, des vêtements de protection, pour les marchés de la construction, de l’énergie, de l’Oil&Gas, du transport, du traitement de l’eau, de la santé.

Nutrition & BioSciences : un leader et pionnier sur les technologies de marché, opérant sur les secteurs de l’alimentation, de la pharmacie, des soins personnels, utilisant des matériaux naturels et les capacités de la bioscience, comme les protéines, l’ingénierie microbienne, la fermentation, pour créer des solutions plus saines, plus sûres et plus performantes (comme les probiotiques, les enzymes, les excipients pharmaceutiques et les biomatériaux).
Le siège social de cette entreprise sera basé à Wilmington, dans le Delaware.

Une conférence téléphonique aura lieu en anglais à 14h30 (heure française). Il est possible de s’y connecter en composant le numéro suivant : 00 1 719 325 4910. La présentation utilisée au cours de cette conférence sera ensuite postée sur le portail investisseurs du site internet www.dow-dupont.com.