DuPont présente à la COP21 des solutions réduisant les émissions de gaz à effet de serre

La technologie d’éthanol cellulosique de DuPont réduit les émissions de 90 % par rapport aux carburants traditionnels

Paris, 7 décembre 2015 – Alors que les gouvernements du monde entier s’engagent à prendre des mesures en faveur du climat à l’occasion de la COP 21, Jeroen van Campen, Responsable de l’Éthanol Cellulosique chez DuPont, y a présenté une technologie pouvant réduire les émissions de gaz à effet de serre de 90 % par rapport à l’essence.

Au cours du sommet pour le climat, Van Campen a expliqué que DuPont met à profit sa double expertise dans les domaines de l’agriculture et des biotechnologies pour développer des carburants renouvelables de pointe. « Nous observons l’impact de cette technologie dans le monde entier, apportant des bénéfices en matière environnementale, économique et sociétale partout où elle est utilisée ».

L’engagement de DuPont visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre a récemment débouché sur l’ouverture de la plus grande usine mondiale de production d’éthanol cellulosique, dans l’Iowa, aux États-Unis. A plein régime, cette usine a la capacité de produire chaque année 115 millions de litres d’éthanol utilisable comme carburant. « Et il ne s’agit là que des capacités d’une seule usine, la première d’une longue série car nous accordons des licences d’utilisation de cette technologie partout dans le monde », a poursuivi Jeroen Van Campen.

Selon lui, il est impératif que les gouvernements du monde entier collent au rythme des avancées scientifiques et qu’ils soutiennent ces solutions innovantes qui répondent aux problèmes les plus pressants. « Comme nous le savons tous, le prix des matières premières énergétiques est au plus bas et par conséquent, l’industrie émergente des carburants verts ne pourra se développer que si des politiques incitatives poussent à l’investissement », a expliqué Jeroen Van Campen.

« L’utilisation de l’éthanol cellulosique à grande échelle est l’une des solutions actuelles les plus excitantes et elle est prête dès aujourd’hui à être déployée à échelle mondiale. Les avantages de l’éthanol cellulosique par rapport aux énergies fossiles sont évidents. Il est maintenant temps d’aller de l’avant et de créer un futur énergétique durable – Et DuPont peut aider les gouvernements à tenir leurs engagements en matière environnementale », a conclu le leader de DuPont. « Nous croyons sincèrement au pouvoir de la collaboration, et nous sommes stimulés par l’idée de travailler avec tous les acteurs impliqués afin de construire un avenir meilleur. De ce fait, nous appelons les gouvernements à mettre au point des cadres législatifs solides et à travailler à nos côtés pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le domaine du transport », a-t-il conclu.

Depuis 1802, DuPont  (NYSE: DD) apporte aux marchés mondiaux des produits, matériaux et services nés de son savoir scientifique et de son ingénierie de premier rang. L’entreprise est convaincue qu'en collaborant étroitement avec clients, gouvernements, ONG et leaders d'opinion, elle contribuera au développement de solutions répondant à des défis mondiaux tels qu’offrir au monde une nourriture saine et abondante, diminuer la dépendance aux énergies fossiles, protéger les vies et l'environnement. Pour plus d'informations sur DuPont et son engagement en faveur de l'innovation, visitez www.dupont.com